Le Maroc arabe

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2009, 13h05

Par défaut Le Maroc arabe

D'après ce que je sais de l'histoire ,les troupes arabes ne se sont jamais installés au Maroc car le roi d'alors avait proposé l'islamisation en échange les arabes ne devaient pas pénétrer son territoire . Donc je me demande d'où les marocains tirent leur arabité .
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2009, 00h48

Par défaut Re : Le Maroc arabe

En effet, il y a eu peu de tribus arabes qui se sont installées au Maroc.
Il faut savoir que le Maroc et cela jusqu'à l'arrivée des Français en 1912 était principalement gouverné par des tribus berbères. Parler d'un roi "d'alors" n'est pas exact car tous les rois qui ont régné sur le Maroc n'exerçaient aucune autorité réelle à part sur les villes dites impériales et que sans l'allégeance que les tribus berbères leur accordaient, ils ne représentaient pas grand chose.
Et puis il faut savoir que les tribus arabes qui pénétraient le Maroc étaient toutes poussée vers le sud et allaient s'installer plutôt dans l'actuel Sahara occidental et un peu plus au sud vers la Mauritanie.
Plusieurs tribus berbères ont adopté l'arabe comme langue parce qu'elle représentait la modernité et aussi parce que c'était principalement la langue de l'islam.
Rapidement il y a eu la conquête de l'Andalousie et le développement de la culture et de la civilisation musulmane dont le véhicule a été l'arabe et à laquelle ont participé plusieurs groupes éthniques (les amazighs qui ont joué le rôle des conquérant et plein de peuplades de tout le pourtour méditerranéen et même ceux de peuplades plus éloignées (indous, perses, etc.)
Le Maroc n'est assurément pas un pays arabe ou plutôt l'exclusivité arabe est illusoire.
Ceux qui veulent en faire un pays arabe n'ont rien compris à l'histoire, l'ignorance et l'inconscience les aveugle et c'est bien dommage.
Car en refusant nos particularités nous nous réduisons à pas grand chose.

Dernière modification par Janus ; 19/04/2009 à 00h49. Motif: quelques erreurs d'orthographe
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2009, 01h17
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par Janus Voir le message
Ceux qui veulent en faire un pays arabe n'ont rien compris à l'histoire, l'ignorance et l'inconscience les aveugle et c'est bien dommage.
Et pourtant beaucoup ici prétendront que l'ignorant c'est toi... car il est plus aisé pour eux de croire à une arabité trouvée dans un livre d'histoire marocain plutôt qu'à l'amazighité qui coule dans leurs veines ! Les moins inconscients te diront qu'au final, nous sommes tous marocains... histoire de camoufler leur ignorance !
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2009, 01h37
allahoumma'jborkasrana

des amazigh arabespar leur langue qu'ils ont acquit au file des jours
je connais pas mal de amazigh qui ne peuvent plus parler leur langue maternelle amazigh
donc puis ce qu'ils savent pas le berbere,ils sont arabiphones donc des arabes ,on va pas montrer l'arbre geniologique pour affirmer ses origines quand memepour moi ceux qui peuvent pas parler amazigh sont exclus

Dernière modification par nasritto ; 19/04/2009 à 01h40. Motif: r
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2009, 03h48

encore avec les memes histoires à chaque fois...avec les memes arguments en plus...

vous avez beau vouloir changer les choses...le MAROC est ARABE et restera tel.

je ne vois pas l'interet de vouloir créer des problèmes là où il y en a pas...
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2009, 03h53

AESSE moi je lancais le débat parce que je trouve que la mentalité marocaine est très éloigné de celle des arabes.
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2009, 05h30
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par AESSE Voir le message
encore avec les memes histoires à chaque fois...avec les memes arguments en plus...

vous avez beau vouloir changer les choses...le MAROC est ARABE et restera tel.

je ne vois pas l'interet de vouloir créer des problèmes là où il y en a pas...
Je me demande si à ce niveau de lobotomisation très avancée, on peut encore parler d'ignorance ou d'inconscience...

Dans ce cas, on peut dire que la turquie est russe ! La chine est belge ! La France est roumaine ! L'allemagne est italienne ! La liste est longue...
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2009, 09h19

La question devrait plutôt être celle-ci: Qu'est-ce les arabes nous ont apporté?
- Leur langue ok waouw super
- L'islam ok
- L'architecture Non ça c'est berbère(voir achitecture Almohades et Almoravide )
- philosophie : Non c'est les Almoravides
- Conquêtes : Non c'était des tribus berbères(Almoravides et Almohades)
- Démocratie:Non
- Esclavage: Oui
En bref les berbères était bien plus actifs intellectuellement et conquérants sans l'influence désastreuse des arabes!
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2009, 09h23

La question devrait plutôt être celle-ci: Qu'est-ce les arabes nous ont apporté?
- Leur langue waouw super
- L'islam C'est vrai
- L'architecture Non ça c'est berbères(voir architecture Almohade et Almoravide )
- Soumission : Oui
En bref les berbères était bien plus actifs intellectuellement ,conquérants et fiers sans l'influence désastreuse des arabes!

Double post sorry!

Dernière modification par whygreedy ; 19/04/2009 à 09h26.
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2009, 10h38

Citation:
Envoyé par whygreedy Voir le message
- Leur langue waouw super
- L'islam C'est vrai
- L'architecture Non ça c'est berbères(voir architecture Almohade et Almoravide )
- Soumission : Oui
En bref les berbères était bien plus actifs intellectuellement ,conquérants et fiers sans l'influence désastreuse des arabes!

Double post sorry!
Don't be sorry!
Ca mérite d'être répeté beaucoup plus que deux fois.
Mais ils ne sont pas nombreux les peuples qui se sont débarrassés des colons sans verser de sang.
Just a thought!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h40.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38