Le Maroc arabe

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/11/2009, 17h17
Par défaut Re : Le Maroc arabe

Citation:
Envoyé par harissagirl Voir le message
l arabe est bien évidemment plus structuré que le tamazight , c' est effectivement plus pratique et a donc plus vocation à etre une langue administrative faut etre pragmatique qd on dirige un pays .De plus il également présent depuis des siècles sur le territoire donc c' est le candidat idéal à l unité , contrairement au tamazight qui d une souffre d une plus grande diversité et surtt d un moindre perfectionnement c ' est pas du dénigrement c ' est un fait , et qui explique que meme les dynasties berbères l utilisaient .
L ' arabe en tant que langue d unité générale et adminstrative doit bien évidemment etre apprise par tous , comme le français ds les régions de france .
Le tamazight doit etre enseigné librement et rester un choix perso car on ne l utilise pas pour émettre des actes complexes , c 'est une langue locale , qui diffère selon les localités , donc l enseignement doit etre en fonction . Pour moi ça me semble logique sans passion , à froid . Et pr faire partie d un état on doit tous se comprendre avant tout non ? Il s agit moins de justice que de pragmatisme en fait et l' état c 'est aussi des concessions .
Je suis désolé de te dire que tu ne maîtrises pas grand chose concernant Tamazight.

Dire que les dynasties amazighs utilisaient l'Arabe c'est autant de l'escroquerie que ce que tu dénonces.
Si les dynasties amazighs utilisaient l'Arabe, les dynasties dites arabes utilisaient aussi Tamazight (caîds, juges etc...). Dans toute l'Histoire de nos pays, l'Etat a toujours été bilingues sinon il n'aurait pas pû gérer son territoire pleinement! Et dire le contraire c'est être totalement en contradiction avec la réalité DU peuple nord-africain dans toute sa complexité!
La France et son jacobinisme n'est pas un exemple pour nos pays. Les pays nord-africains ont fait l'erreur de copier la politique du colon à l'indépendance sans tenir compte de la spécificité de leur territoire respectif.
Que veut dire structuré? En quoi Tamazight ne l'est pas? Comment peux-tu parler d'une langue que tu ne connais pas? Tu parles avec mauvaise foi!!
Tamazight a autant de spécificités locales que l'Arabe (si ce n'est moins...). Pourtant ça n'a pas empêché les intellectuels de créer une académie pour la langue arabe pour répondre aux besoins d'une société et d'un Etat actuels en matière de règles linguistiques!
La même chose peut-être faite avec Tamazight...
Il suffit de le vouloir, et toi, visiblement, tu ne le veux pas! Es-tu donc mon ennemi dans ce cas-là?
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 17h24

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Amkhlaw Voir le message
Je suis désolé de te dire que tu ne maîtrises pas grand chose concernant Tamazight.

Dire que les dynasties amazighs utilisaient l'Arabe c'est autant de l'escroquerie que ce que tu dénonces.
Si les dynasties amazighs utilisaient l'Arabe, les dynasties dites arabes utilisaient aussi Tamazight (caîds, juges etc...). Dans toute l'Histoire de nos pays, l'Etat a toujours été bilingues sinon il n'aurait pas pû gérer son territoire pleinement! Et dire le contraire c'est être totalement en contradiction avec la réalité DU peuple nord-africain dans toute sa complexité!
La France et son jacobinisme n'est pas un exemple pour nos pays. Les pays nord-africains ont fait l'erreur de copier la politique du colon à l'indépendance sans tenir compte de la spécificité de leur territoire respectif.
Que veut dire structuré? En quoi Tamazight ne l'est pas? Comment peux-tu parler d'une langue que tu ne connais pas? Tu parles avec mauvaise foi!!
Tamazight a autant de spécificités locales que l'Arabe (si ce n'est moins...). Pourtant ça n'a pas empêché les intellectuels de créer une académie pour la langue arabe pour répondre aux besoins d'une société et d'un Etat actuels en matière de règles linguistiques!
La même chose peut-être faite avec Tamazight...
Il suffit de le vouloir, et toi, visiblement, tu ne le veux pas! Es-tu donc mon ennemi dans ce cas-là?
Mec,
cette hrissa a un discours de perroqu(ien)et, c'est juste un casse tête !!
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 17h57

Citation:
Envoyé par roxiz Voir le message
Mec,
cette hrissa a un discours de perroqu(ien)et, c'est juste un casse tête !!
Si c'est un "perroquet", je lui pose justement les questions pour savoir de qui sont les propos qu'elle répète.

Dernière modification par Amkhlaw ; 04/11/2009 à 18h02.
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 18h14

Citation:
Si c'est un "perroquet", je lui pose justement les questions pour savoir de qui sont les propos qu'elle répète.
Si ta le sang froid pour entendre des conneries à toi l'honneur , bon courage
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 18h18

Citation:
Envoyé par roxiz Voir le message
Si ta le sang froid pour entendre des conneries à toi l'honneur , bon courage
Si la connerie tuait, ça ferait longtemps que tous les Imazighen seraient morts à cause de ce qui les entoure
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 19h01
Chefchaouen Ma province

Citation:
La ? Dis plutot les et l' arabe est présent depuis le 7 ème siècle aussi en afrique du nord .
Je te réponds , dans la perspective d une langue unitaire , structurelle , facilitant la communication de tous je trouve ça normal qu on partage tous au moins une langue élaborée , en l occurrence l arabe , ne serait ce que par esprit pratique .
L unité dans la diversité si tu veux .
Maintenant je suis pour qu on nous donne éventuellement la possibilité de connaitre et d apprendre toutes les autres langues , et que les cultures diverses s expriment , à travers l enseignement comme les diwans bretons ou autres associations et types
L un ne va pas sans l autre , c ' est pas tout ou rien , un pays , c ' est des compromis .

C est pour ça que je ne comprends pas les gens qui freinent des 4 fers comme si apprendre une langue allait leur faire perdre leur identité .C 'est ridicule je parle anglais mais j en oublie pas mes cultures française ou tunisienne pour autant .

Les marocains ne parlent pas l'arabe mais la darija

Perso , je parle darija mais je ne comprend que dalle si quelqu un parle l arabe deja rien qu ecouter les info en arabe je ne les comprends pas et c kif kif en tamazight

la seule langue qui unis les marocains n'est pas l Arabe mais la Darija ( un mélange d'arabe , de berbere , de francais , d'espagnol )
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 19h31

Citation:
l arabe est bien évidemment plus structuré que le tamazight , c' est effectivement plus pratique et a donc plus vocation à etre une langue administrative faut etre pragmatique qd on dirige un pays .De plus il également présent depuis des siècles sur le territoire donc c' est le candidat idéal à l unité , contrairement au tamazight qui d une souffre d une plus grande diversité et surtt d un moindre perfectionnement c ' est pas du dénigrement c ' est un fait , et qui explique que meme les dynasties berbères l utilisaient .
L ' arabe en tant que langue d unité générale et adminstrative doit bien évidemment etre apprise par tous , comme le français ds les régions de france .
Le tamazight doit etre enseigné librement et rester un choix perso car on ne l utilise pas pour émettre des actes complexes , c 'est une langue locale , qui diffère selon les localités , donc l enseignement doit etre en fonction . Pour moi ça me semble logique sans passion , à froid . Et pr faire partie d un état on doit tous se comprendre avant tout non ? Il s agit moins de justice que de pragmatisme en fait et l' état c 'est aussi des concessions .
Ta façon de parlé ..tu te crois supérieur abusé !
arrête de raconté des bêtise
essai de t’occupé de ton pays pas plus grand qu’une région berbère du Maroc ….
Et ne vous occupé pas de notre conflit c’est entre les marocain .

Dernière modification par RIFFIO ; 04/11/2009 à 19h36.
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 21h48

Citation:
Envoyé par RIFFIO Voir le message
Ta façon de parlé ..tu te crois supérieur abusé !
arrête de raconté des bêtise
essai de t’occupé de ton pays pas plus grand qu’une région berbère du Maroc ….
Et ne vous occupé pas de notre conflit c’est entre les marocain .
Tu ne trouves pas que t'en fait trop , à t'entendre on croirait dans une guerre civile entre arabe et amazigh. on est tous marocains au lieu de faire quelques choses utiles pour tous , on se batte entre nous , et même entre amazigh il ya du racisme entre tribus , entre blanc et noir il ne faut pas se voiler la face...
"conflit" si ce mot ne te choque pas pour dire les arabes sont ceci , les amazigh sont cela ...tous les deux ont cohabité pendant des siecles et pourquoi pas aujourd'hui.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 01h56

Citation:
Si la connerie tuait, ça ferait longtemps que tous les Imazighen seraient morts à cause de ce qui les entoure
le grand إمام الشافعي a dit :

إذا جادلني العالم غلبته ..... وإذا جادلني الجاهل غلبني

et aussi

إذا نطق السفيه فلا تجبه ... فخير من إجابته السكوت
فإن كلمته فـرّجت عنـه ... وإن خليته كـمدا يمـوت
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 17h23

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Donc tu compares Imazighen aux Indiens? Et ceux qui ne parlent pas Amazigh sont comparés aux Européens qui "ont apporté la langue de la civilisation"?

peut importe je parle en generale d'un groupe ethnique qui délaisse tranquillement sa langue ..qui est obliger d'apprendre les langue officielle et peut pas imposer sa langue au autre.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h46.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38