Français ou Marocains??

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2003, 09h48
GFF GFF est hors ligne

Par défaut Français ou Marocains??

ce message s'adresse en priorité a ceux et celles ki sont nés et ki ont grandis a l'etranger de parents immigrés, mais libre a ceux ki ne sont pas dans ce cas de s'exprimer.

on assiste a une vrai crise d'idendité des enfants d'immigrés ki se sentent etranger en france et francais au maroc "vacanci" ou "zmigri" comme ils nous appelle.

--vous considerez vous comme des francais d'origine marocaines avec tous ce ke ca engage...
ou
--comme des marocains vivant a l'etranger ??

le sujet concerne aussi nos amis de belgique, suisse , du canada et du maroc biensur,,, :-D :-? :-D :-? :-D
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2003, 10h12
Non membre

Par défaut Re: FRANCAIS OU MAROCAINS ??

Y'a une autre alternative : Citoyens du monde ;-)

quelque soit l'ordre d'apartennance choisi, cela ne changera rien à la personne et ses attaches. même en vivant à fond sa "francaité" elle gardera tjr une affection pour ce pays loin la bas.

Je continue à penser que la vie sur terre ne t'impose en aucun cas de choisir une identification il te suffit de vivre.. 8-)
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2003, 11h38
Mi-Femme Mi-Féline

En réalité, je partage l'avis d' h_meo, c'est vrai que citoyen du monde, ça me botte vachement ! :-)
Mais... Ca serait trop simple malheureusement ! :-D On pourra parler de citoyen du monde que lorsqu'on traversera une frontière (qui dés lors, ne s'appellera plus frontière ! ;-) ) et qu'on nous demandera plus : "vos papiers, svp !". Mais pour ma part, j'ai du mal à me définir, je pourrais dire que je suis Belge d'origine marocaine mais ce n'est pas tout à fait ça non plus ! ou Belge issue de culture arabo-musulmane (par mes parents car le pays, je ne le connais pas - au risque de choquer certains - et que je n'y ai pas bcp d'attaches car le peu de famille que j'y connais, je la vois toutes les lunes !) Et pq je me qualifie de Belge "avec origine exotique" ? (car je ne suis pas assimilée et je n'ai aucune envie de l'être, car ce que je suis et le résultat de 2 composantes et les 2 me sont tous simplement indissociables pour garder mon équilibre). Parce que j'y suis depuis que j'ai 3 ans et que mes souvenirs d'enfance sont liés à ce pays où je vis et je travaille et que mes droits y sont garanties comme ceux des hommes !:-D Et que je n'ai aucune raison de cracher dans la soupe !
Mais cela dit ce n'est pas le paradis non plus, faut pas pousser ! :-D (je dis ça surtout aux "Marocains du Maroc" qui pensent que l'Europe : c'est l'Eldorado, qd aux autres malheureusement...ils "expérimentent" ces situations tous les jours ! :-D ) Il y a des réalités qui refroidissent vachement ! genre : racisme, être plus compétent que ton collègue qui a un nom à consonnance bien "locale" vue que le tiens est bien "exotique" : "oh mon dieu, mais vous parlez bien pour... Ben oui, banane j'ai fréquenté les mêmes écoles que toi ! "Mais vous mangez avec une fourchette ! " ben, oui, excuse-moi,je ne t'ai pas attendu pour apprendre à m'en servir : y avait mes parents avant et qui m'ont aussi appris la politese et le respect de l'autre, et qui ne "bouffent pas de l'homme "blein" à toutes les sauces" ! Ok, je caricature un peu :-D Mais parfois, ce n'est pas loin, vous savez ?! :-?
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2003, 11h43
Mi-Femme Mi-Féline

En réalité, je partage l'avis d' h_meo, c'est vrai que citoyen du monde, ça me botte vachement ! :-)
Mais... Ca serait trop simple malheureusement ! :-D On pourra parler de citoyen du monde que lorsqu'on traversera une frontière (qui dés lors, ne s'appellera plus frontière ! ;-) ) et qu'on nous demandera plus : "vos papiers, svp !". Mais pour ma part, j'ai du mal à me définir, je pourrais dire que je suis Belge d'origine marocaine mais ce n'est pas tout à fait ça non plus ! ou Belge issue de culture arabo-musulmane (par mes parents car le pays, je ne le connais pas - au risque de choquer certains - et que je n'y ai pas bcp d'attaches car le peu de famille que j'y connais, je la vois toutes les lunes !) Et pq je me qualifie de Belge "avec origine exotique" ? (car je ne suis pas assimilée et je n'ai aucune envie de l'être, car ce que je suis et le résultat de 2 composantes et les 2 me sont tous simplement indissociables pour garder mon équilibre). Parce que j'y suis depuis que j'ai 3 ans et que mes souvenirs d'enfance sont liés à ce pays où je vis et je travaille et que mes droits y sont garanties comme ceux des hommes !:-D Et que je n'ai aucune raison de cracher dans la soupe !
Mais cela dit ce n'est pas le paradis non plus, faut pas pousser ! :-D (je dis ça surtout aux "Marocains du Maroc" qui pensent que l'Europe : c'est l'Eldorado, qd aux autres malheureusement...ils "expérimentent" ces situations tous les jours ! :-D ) Il y a des réalités qui refroidissent vachement ! genre : racisme, être plus compétent que ton collègue qui a un nom à consonnance bien "locale" vue que le tiens est bien "exotique" : "oh mon dieu, mais vous parlez bien pour... Ben oui, banane j'ai fréquenté les mêmes écoles que toi ! "Mais vous mangez avec une fourchette ! " ben, oui, excuse-moi, je ne t'ai pas attendu pour apprendre à m'en servir : y avait mes parents avant et qui m'ont aussi appris la politesse et le respect de l'autre, et qui ne "bouffent pas de l'homme "blein" à toutes les sauces" ! Ok, je caricature un peu :-D Mais parfois, ce n'est pas loin, vous savez ?! :-?
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2003, 11h56

[quote]
h_meo a écrit*:
Y

en fait, il s'agit plus d'assumer son identité plutôt que de la choisir.

Mais, le citoyen du monde est un leurre, le monde ne te la propose pas la citoyenneté!

et puis être citoyen du monde reveint à être citoyen de nulle part. C'est une impasse.

La solution semblerait plutôt de se sentir chez soi là où on vit, soit d'aller vivre là où on se sent chez soit.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2003, 12h16
Non membre

Que ce soit ta religion,

Que ce soit tes opinions,

Que ce soit ta couleur,

Je dis qu’il n’y a qu’une race,

La race humaine faite d’hommes et de femmes tous différents,

Mais qui ont tous la même couleur de sang qui coule dans leurs veines.

Nous n’avons pas tous les mêmes idéologies, ni la même importance,

Mais nous avons tous en commun l’amour que Dieu nous a donné à travers nos parents.

Cet amour si fort, si puissant, si réel, que tous connaissent, devrait être l’arme fatale pour nous aimer les uns, les autres sans violence.

"Action Positive"
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2003, 12h17
Non membre

"citoyen du monde" : je propose cette alternative comme un reve, une Utopie. je suis malheureusement comme vous je pense que cela restera une utopie.

Mais bon si je dois repondre à la question un jour, ou concretement si je dois renoncer à l'un des 2 passeports, je le ferais pour repondre à un besoin existentiel qui m'est propre et non pour repondre à des interrogations posées par les autres (racistes ou pas). Si cela pose un problème à qq un c lui qui doit être mal et non moi. C'est à lui de subir le malaise de son refus de ma presence et non moi. 8-)
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2003, 12h37

Française en France ...
Marocaine au Maroc ...
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2003, 13h25

Bien que je sois né au Maroc ai grandis en France, je suis moitié moité, d'esprit français mais de couer marocain !!

:-P
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2003, 13h42

marocaine venant de France vivant en allemagne.
n* ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h01.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38