| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Dans chaque grande ville au Maroc , il existe un lycee francais , avec des profs francais , une direction francaise itou itou ....quand on va dans ces endroits , on se croirait dans un micromonde tout à fait deconnecté de ce qui l'entoure. les filles et garcons flirtent ensemble devant à l'entree ddu lycee , tout le monde est habillé à la derniere monde , la langue favorite parmi ces etudiants est le francais , il est rare d'entendre l'arabe qui fait figure de langue du peuple et ca fait "pauvre" d'en parler . Vous devinez que ces garcons et filles appartiennent à une classe au dessus de la masse , puisque les frais ne sont pas accessibles pour le marocain moyen ...la qualité de l'enseignement est apparement de loin meilleure que celle qu'on donne dans les lycees dit "du peuple" ....d'ailleurs pour etre accepté dans une ecole de medecine il faut avoir un 15 ou 16 dans le lycee marocain , et un petit 12 dans un lycee francais ... Les parents de ces lyceens sont pour la plupart des ...professionels dans les metiers liberaux , des entrepreneurs mais ....bizarement la plupart sont des enfants de parents hauts fonctionnaires ou d'autres dont les parents sont des parlementaires ou des gens qui appartiennent aux partis politiques. Je me pose la question : comment ca se fait qu'on cree par la politique et un pouvoir executif un systeme d'education où l'on decide ne pas y emmener nos enfants? est ce normal ? c'est comme une femme qui prepare à son mari un couscous , mais elle ne mange pas avec lui , peut etre qu'elle y a mis du poison , où elle l'a ksksi avec une main de mort...non? les gens du gouvernement , politiciens ou autres , ne sont ils pas imputables devant leur realisations? ne sont ils pas supposés etre les premier à faire etudier leurs enfants dans les ecoles publiques? c'est ce que j'appelle le genocide intellectuel systematique . la main de la france n'est pas loin dans cette affaire . |
|
| |||
| |||
| Citation:
:-D :-D faut avouer que d'abitude je ne suis pas d'accord sur certain point avec toi Boussole!! Mais la je suis tout a fait d'accord avec toi!! Surtout que j'allait proposer un poste sur cela! :-D :-D Enfin bref!! C'est vrai qu'au début, les lycées francais se trouvai uniquement a rabat et et a casa, et etait uniquement destiné au expatrié Francais. Mais depuis certaine année, ces lycées se sont développé dans les principales ville du maroc ( ce phénoméne et beaucoup plus développé que les lycée espaniol ou allemand) et l'enseignement a été ouvert au nationaux!!!!!! Il est sûr que ces éléves modèle, une fois le diplome en poche ne trouve pas de difficulté sur le marché du travai ou dans l'administration. Comment pouvez vous etre étonné ensuite que 40 ans après "l'indépendance" on continue meme dans les école publique a enseigner la médecine, la technologie, ainsi que d'autre matière en Francais!!!! Un dernier exemple personnel : Ayant un compte à banque chaabi, j'ai demander a avoir accès au compte par internet : Il appel leur cite chaabi.net!!:-D Après ouverture du compte, j'ai eu droit a accéder au site chaabi. DOUBLE ETONNEMENT!! 1) cela fait 10 mois que le site est en travaux : je peux uniquement accéder a la visualisation de mon compte. Pour effectuer des virements, faire une demande de carte, acheter des action, etc... IMPOSSIBLE le site me dit qu'il est toujour en travaux 2) LE SITE EST UNIQUEMENT EN FRANCAIS. LORSQUE JE LEUR AI DEMANDE SI IL ALLAIT LE FAIRE EN ARABE, IL MON REPONDU QUE NON!!!! A MOIN QU'IL RECOIVENT UNE DEMANDE DU CLIENT ( ET ENCORE IL FAUT QU'IL Y AI UNE PETITION DE MILLIER DE CLIENT POUR QU'ELLE SOIT PRIS EN COMPTE) mon oncle qui ne comprend pas un mot de francais peu encore attendre!!!!!!!! :-D :-D a ce propos :-D :-D voici l'adresse mail de chaabi.net, si vous,vos parents ou amis avez un compte chez eux, est ce que vous pouvez leur envoyez un mail pour les inciter a faire un site en arabe. Je vous serai tres reconnaissant de votre aide et cela surtout l'une des rare fois ou nous pourrions changer quelque chose au maroc (meme si ca a l'aire insignifiant pour certain) Et n'hésitai pas a faire cela aussi pour les autre banques!!!!!! http://www.cpm.co.ma/Sitelibre/LiensUtiles/sommaire.asp |
|
| |||
| |||
|
attend attend mon cher ....qu'on soit bien d'accord je suis pas contre le francais en tant que tel , j'encourage meme l'anglais au lieu du francais et l'arabe ....mais mon but de ce que j'ai ecrit etait bien loin que la langue
|
|
| |||
| |||
|
salam, bonjour, :-) Citation:
salam :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et bien evidement cette connerie n y etait pas dans les ecoles francaises marocaine. Je vous rassure actuellement , depuis peu, l'ecole est devenu obligatoire jusqu'a 16 ans.... Je prense tjs à ca, trouvez vous plus ignoble que ca. virer un gamin de 10 ans de l'ecole.! |
|
| |||
| |||
|
Salam, éh les copains, doit-je vous rappeller que les lycées Français, oû qu'ils soient dépendent tous de l'état Français et que la pluparts des enseignants sont détachés dans le cadre de la coopération. A l'origine ils ont étés ouvert du temps de la colonisation pour les enfants des colons et maintenant ce sont en priorité les enfants des diplomates français et si il reste de la place, ils intègrent les enfants locaux pour leur études en français. Le prix mensuel est actuellement de 1500 dirhams. Serge |
|
| ||||
| ||||
|
salama aleykoum je partage tout a fait ton point de vufrére k-e-n-z-o je ne trouve pa sa normale de privé un ptit gamin de 10 ans qui a échoué 2 fois ses étude malheureusement on voit toujour sa et puisj e ne sait pas si vous etes au courant mais les enfants issu de la haute sociéte et qui ne réussisse pas leur diplome comme le bac ou d'autre et bien leur trés cher parent s'arrange avec un prof ou le directeur en lui montrant son porte monnai afin qu'il achete un diplome apparteant un pauvre jeune homme issu d'une famille moyenne vous trovuer sa normal? que de nos jours il existe encore sa? :-) |
|
| ||||
| ||||
|
dsl je me suis trompe de smiler je voulait mettre celui la :-(
|
|
| |||
| |||
|
ouais ouais je sais serge que c' etait à l'origine fait pour les enfants des cooperants ..quoique le nom mission francaise que porte ces lycees porte à croire que ce n'est pas le but ...anyways je connais tres bien ces ecoles et les etrangers ne representent qu'une tres petite minorite qui ne depasse pas les 20%! dis toi que si j'ai ouvert ce post , c'est que je connais le dossier comme il faut cher!
|
|
| |||
| |||
|
Salam, Bonsoir! Citation:
J'espere que d'autres en ont fait autant! :-D |