| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Bonjour à Tous, J’écris là, à propos de la recherche scientifique au Maroc, est ce qu’il y a vraiment une recherche ? est ce qu’il y a un Budget concernant ce domaine ? Merci à Tous, Mes Frères et mes Soeurs. |
|
| |||
| |||
|
c´est trés interessantvotre sujetkarimtami, si vous êtes a l´exterieur du Maroc, faites trés attention d´enterer au Maroc avant de régler votre situation des papiers permanente au pays ou tu trouve, bonne conseilles, un grand malheur, on a des trés bonnes experiences pour aider le pays, mais vriament on veut mais on peut pas
|
|
| |||
| |||
| oui il y a une recherche tres developpee au maroc dans le domaine de la lutte contre le terrorisme...alors si tu es un berguag confirmé..le maroc t'attends à bras ouverts...tu y feras une grande carrière... N'importe quoi! |
|
| |||
| |||
|
Merci cher frère de votre conseil, C’est vrai je suis à l’extérieur mais je ne suis pas pour les papiers !! Best Regards |
|
| ||||
| ||||
|
Essaie et informe toi. Depuis 1998, la part du budget de l'État consacrée à la recherche a beaucoup augmenté. Il y a sûrement des perspectives intéressantes de côté alors. |
|
| |||
| |||
|
Merci cher raw-daw2 C’est trop loin ça !! Best Regards |
|
| |||
| |||
|
Salut pocoloco, J'ai essayé l'année dernière, mais je n'ai reçu aucune information.Et donc, j'ai laissé tombé!! Best Regards |
|
| ||||
| ||||
|
Biensûr qu'il y a une recherche scientifique au Maroc! chaque année des travaux sont publiés dans les revues de sciences. celà est un indicateur! concernant le budjet je ne sait pas trop s'il y aun bon budjet consacré à la recherche mais ce que je sais c'est qu'il y a des aliances comme l'aliance franco-marocaine au niveau du CNRS français et le ministère de le recherche marocain! les deux sélectionnent chaque année des projet que l'aliance subventionne! il y a aussi des partenariat avec d'autres pays! la recherche au maroc n'est pas fleurissante mais elle est bel et bien présente et la faculté des sciences de marrakech a une bonne réputaion à ce niveau là! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sinon le budget de la recherche scientifique au maroc represente 0.5 % du PIB marocain. celui de la recherche francaise vers les 3%. Donc y a boko d'effort a faire dans ce domaine. |
|
| ||||
| ||||
|
Oui, bien sûr, il ne faut pas l'oublier, les exemples de collaboration réussie avec l'étranger abondent. Un bémol, sur les espoirs de débouchés pour les diplômés d'un haut niveau. Certes le budget de l'État a presque quadruplé, et le nombre d'étudiants a légèrement diminués, mais la part du privé est insignifiante sinon inexistante. Les hausses de budget ont surtout amorti le coup de l'absence d'un secteur privé organisée, et, du reste cette part est légèrement inférieure à 1p.100 du PIB. On pourrait y ajouter l'argent consacré à Maroc 2010. quelle connerie, le foot! |