Sois belle et vote

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités internationales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/04/2009, 17h25
Papa comblé

Par défaut Sois belle et vote

A six semaines des élections législatives, la campagne d'affichage et le spot publicitaire "Sois belle et vote" lancés par le Courant patriotique libre (CPL), le parti chrétien d'opposition dirigé par le général Aoun, étaient censés séduire les électrices libanaises, dans la perspective des élections du 7 juin prochain. Raté...

"Je trouve le slogan infamant et réducteur pour la femme libanaise". Katya (pseudo) est journaliste au Liban. Elle a mis en ligne la parodie de la campagne intitulée : "Bêêêle et vote".

Ma démarche n'est pas partisane, mais personnelle. En quelques minutes sur Photoshop, j'ai changé toute la portée du slogan. Je le trouve infamant et réducteur pour la femme libanaise. Au début, j'ai eu du mal à imaginer qu'il ne s'agissait pas d'une parodie ! Il a fallu que je voie les panneaux de mes propres yeux pour réaliser que je ne rêvais pas. Moi qui pensais ne plus pouvoir être surprise par la médiocrité des campagnes électorales !

"Bêêêle et vote", c'était un moyen de montrer que l'affiche reprend le préjugé selon lequel une femme belle est forcément considérée comme bête et doit donc se taire. Avec mon slogan, je clarifie le machisme sous-entendu par ces affiches et j'invite les femmes qui s'identifient au stéréotype - et il y en a - à prendre conscience du rôle de mouton de Panurge qu'on veut leur donner.

Le problème c'est que les partis n'ont pas de vrais programmes. Alors, ils utilisent la manipulation en faisant appel à l'affect et/ou au pulsionnel. Ici, la femme est volontairement présentée comme un objet de désir, pour que certains l'associent au parti et votent pour lui.

Ce slogan est une grave erreur de communication, mais ça aurait pu arriver à n'importe quel parti."
Miniatures attachées
sois-20bellet_0.jpg   sois-20belle2.jpg   parodiei.jpg  
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 17h36
.Jamais sans mes pensées.

Entrées dans le blog: 21
Par défaut Re : Sois belle et vote

Eh ben

Ou comment continuer de réduire la femme à ses atouts physiques !

Les pauvres, celles qui, comme moi, n'en ont pas !
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 18h32

Par défaut Re : Sois belle et vote

C'est pas bien comme message.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
liban, vote

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h27.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38