| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Bonsoir à vous tous, Vous connaissez certainement ces 3 villes connues dans le Rif il s'agit de: Tanger, Tetouan et Nador voici leurs vrais prénoms en Amazigh du Rif peut-être à confirmer? Tanger ---> Tinja Tetouan ---> Titawen Nador ---> Nadar (Je connais certaines personnes qui aiment bien prononcé la lettre "a" à la place du "o" se sont les vrais Iqra3iyen de Nadar. @+ |
|
| ||||
| ||||
|
Tanger : tiniggi, mot composé de « thin » : celle de ou lieu de et « iggi » du verbe yuga : jeter un coût d’œil, observer. Il veut probablement dire l’observatoire. Titouan : Tittawin : pluriel de tît : l’œil qui veut dire ici la source. Nador : anadour : mot composé de « an » : qui est ou lieu de et « dour » du verbe ider : descendre. Le mot désigne l’endroit le plus bas d’une région.
__________________ Si dans ton cœur, il y a un doute, laisse-le donc partir |
|
| |||
| |||
|
Merci pour ces explicitations amsawad. ![]() Tu as une idée du nom de la ville d'Al Hoceima? @+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
alhoceima avant son occupation par l’Espagne a etait connue sous le nom de TAGHZOUT (terres agricoles fertiles)
|
| |||
| |||
|
Merci frère tu connais bien le Rif. Est-ce les Ouriaghel utilisent toujours ce nom par hasard? @+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
en ce qui me concerne , je ne l'ai jamais entendu prononcé par quelqu'un |
|
| |||
| |||
| Idem chez moi dommage notre culture est entrain de s'éteindre!!!!
|
|
| ||||
| ||||
| je ne dirais pas qu'elle est entrain de s'étiendre , puisque tmazight vivera tant que les imazighen seront présents . mais il est vrai, que certains mots ou termes , vont chaque jour un peu plus aux oubliettes ... justement se rappeler de certains termes , favorise la pérénité de notre culture et de ses mots |
|
| |||
| |||
|
Je suis totalement d'accord avec toi. ;=)
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu as jamais entendu aith wayegher ?on utulise souvent ce terme pour désigne les gens de tribus aith wayegher dont j'en fait parti