| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| L'islam politique est ultra-minoritaire L'immense majorité des musulmans de l'Hexagone est d'accord avec la laïcité à la française. Mais les jeunes voulant pratiquer leur religion ne trouvent de réponse que chez les radicaux. Les penseurs libéraux n'étant guère accessibles. Des enquêtes, comme "Les nouveaux Français" (1) menée par le Cevipof et la Sofres, confirment que l'immense majorité des Français nés musulmans est d'accord avec la laïcité à la française. Ils expriment leur foi uniquement dans l'espace privé. Ou ne pratiquent pas la religion. 10% environ des musulmans français sont pratiquants réguliers, soit un taux un peu plus élevé que celui des catholiques et qui équivaut celui des juifs. Sur ces 10% pratiquants, environ un quart lient leur foi à des revendications politiques et sociales, généralement très conservatrices. Les musulmans intégristes sont donc ultraminoritaires. Qu'en pensez-vous? et pourquoi toute cette angoisse ? Dernière modification par tizniti ; 11/05/2009 à 18h23. |
|
| ||||
| ||||
| Re : "l'islam politique est ultra-minoritaire" Citation:
"Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes." Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. Je vous laisse considérer le degré d'importance du fait d'être un "mécréant" (kaafiroun) et "injuste" aux yeux d'Allah. |
|
| ||||
| ||||
J'ai demandé un avis, une interpretation, un sentiment, une reflexion et non des textes coraniques . On connait tous le coran ici dans ce forum. Aors que pense-tu de cette enquete? |
|
| ||||
| ||||
Salam Je pense que l'angoisse envers l'Islam naît d'une minorité sur-médiatisée. Celle-ci n'œuvre pas tellement en France mais ses manifestations sont hélas ostensibles et donnent une image déplorable de l'Islam de façon générale. Elle vient aussi - je pense - moins de l'Islam que d'une certaine manière de le vivre, de l'appliquer et de le comprendre. Malgré ces chiffres, il reste des musulmans même en France pour qui démocratie et laïcité sont des concepts incompatibles avec l'essence de la foi musulmane, cette conception émanant d'une orientation théologique particulière qui séduit certains parce qu'elle est aussi simple que globalisante. L'image que ceux-là véhiculent nourrit une inquiétude par l'apparence qu'elle donne d'une non-adéquation aux valeurs laïques françaises. |
|
| |||
| |||
j'en pense que l'islam est largement sur-exposé dans les médias par rapport a son poids réelle dans la société française et qu'on montre souvent les dangereux barbus et pas la majorité. pk ? je ne sais pas peut être parce que les revendications des extrémistes même si elles sont minoritaires sont un phénomène nouveau en France, par rapport aux catholiques qui avaient des revendications politique mais dans des temps plus reculé. donc dans la tête de certain il y a une double association sur l'islam, d'une part une religion avec des adeptes qui revendique politiquement ( même si il sont très minoritaire )en france ça fait "tache" et des revendications politiques de la part de religieux qui renvoie à des temps anciens et qui donne une image un peu archaïque a l'islam. |
|
| ||||
| ||||
Il y'a paradoxe voire même hypocrisie dans la façon de penser de cette catégorie étant donné qu'ils sont incapables de vivre dans un pays à régime dit "islamique" car il est pour eux (ils l'affirment) insécurité sociale, sanitaire et économique. Je ne parle pas de l'insécurité permanente des biens et des personnes. Ils ne sont pas non plus capable de vivre dans ces pays dit "islamique", dictatures par essence ou la liberté de penser et d'être est bannie et punie.......Eux qui ont gouter à la liberté du culte , garantie par la laïcité. Ce ne sont la que quelques dysfonctionnements de pensées de type schizophréniques. |
|
| ||||
| ||||
Je partage ton avis. Analyser les raisons à l'œuvre dans ces schémas de pensée impliquerait toutefois de faire référence autant à la sociologie (hostilité à l'Occident, religion identitaire,..) qu'à la religion. Et ça nous mènerait loin . |
|
| |||
| |||
Je vous salue, Vous ne comprenez pas qu ils cherchent à diviser les musulmans, en appelant tels modérés, laiques, radicaux.... l Islam est un! Nul associé à Dieu. ils ne veulent pas comprendre que république, démocratie telles qu elles évoluent rentrent dans une phase de décomposition... Les musulmans ne lacheront jamais, le Maitre des mondes est avec les musulmans, c est ainsi et tout ce qu ils pourront faire ne feras que servir l Islam. Et certains musulamns rentrent dans un moule qu on leur fabrique pour les écarter du droit chemin, et on leur montre l exemple des chrétiens... Les musulmans ne sont pas dupes... loin de là. |
|
| |||
| |||
appliquez le. ................. |
|
| |||
| |||
| Re : L'islam politique est ultra-minoritaire Citation:
Et bien il faut le dire à tes amis Islamophobes ce constat pas à nous. |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " L'islam politique est ultra-minoritaire" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Islam et politique? | galier | Islam | 0 | 05/07/2011 14h21 |
| L’Islam et la politique | MarxIslam | Islam | 146 | 29/11/2010 17h29 |
| Amazigh: la majorité devenu minoritaire | amzwarr | Forum amazigh | 3 | 15/10/2009 15h20 |
| Gouvernement minoritaire au Parlement | reyeil | Général | 0 | 31/05/2009 15h11 |
| l'islam et le politique | zawad | Général | 2 | 14/09/2005 15h05 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |