Demander à une personne d’invoquer Allah pour nous

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2009, 02h05
MARSAL GUY ALI

Par défaut Demander à une personne d’invoquer Allah pour nous

Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait de demander à une personne qui nous semble pieuse, d’invoquer Allah pour nous, en disant : « Je souhaite que tu invoques Allah pour moi pour qu’Il purifie mon cœur, afin qu’Il me facilite la bonté envers mes parents, et qu’il m’accorde une progéniture pieuse » ?

R : Il n’y a pas de mal à demander l’invocation d’une personne dont on espère qu’elle sera exaucée, si c’est pour les musulmans en général, comme dire par exemple, qu’une personne dise à une autre : « Invoque Allah afin qu’Il fortifie les musulmans et qu’Il améliore les relations entre eux et invoque Allah afin qu’Il améliore leurs responsables », et des choses similaires.

Mais si c’est une demande particulière de la personne à son frère d’invoquer Allah pour lui, cela risque de rendre cette demande blâmable, sauf si cette personne a l’intention de faire profiter son frère qui invoque pour lui, car celui qui invoque pour son frère en son absence, l’Ange lui dit : « Amîn, et pour toi, la même chose [que ce que tu invoques en faveur de ton frère]. »

Et de même, si son frère invoque en sa faveur, il lui accomplit une bonne action et il est récompensé pour cela. Donc celui qui demande à son frère d’invoquer pour lui doit constater l’utilité qui en résulte pour celui qui va invoquer.

Cependant, il se peut que demander à quelqu’un d’invoquer en sa faveur ait de mauvaises conséquences, comme par exemple, que celui à qui on demande l’invocation s’enorgueillisse et considère qu’il fait partie de ceux qui sont exaucés ; et aussi, il se peut que celui qui a demandé l’invocation s’en remette trop sur l’invocation de l’autre et n’insiste pas lui-même dans ses propres invocations, et ces deux choses sont mauvaises.

Ce que je recommande à mes frères est qu’ils invoquent Allah pour eux-mêmes, parce que l’invocation est une adoration, elle assainit le cœur car l’invocation est une demande de refuge auprès d’Allah, elle est la manifestation de son besoin pour Allah, et aussi parce que la personne qui invoque ressent qu’Allah est Capable de l’aider par Ses bienfaits.

Fatwa du cheikh Otheimine, signée de sa main.
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2009, 00h48

Par défaut Re : Demander à une personne d’invoquer Allah pour nous

Citation:
Envoyé par alidecasa Voir le message
Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait de demander à une personne qui nous semble pieuse, d’invoquer Allah pour nous, en disant : « Je souhaite que tu invoques Allah pour moi pour qu’Il purifie mon cœur, afin qu’Il me facilite la bonté envers mes parents, et qu’il m’accorde une progéniture pieuse » ?

R : Il n’y a pas de mal à demander l’invocation d’une personne dont on espère qu’elle sera exaucée, si c’est pour les musulmans en général, comme dire par exemple, qu’une personne dise à une autre : « Invoque Allah afin qu’Il fortifie les musulmans et qu’Il améliore les relations entre eux et invoque Allah afin qu’Il améliore leurs responsables », et des choses similaires.

Mais si c’est une demande particulière de la personne à son frère d’invoquer Allah pour lui, cela risque de rendre cette demande blâmable, sauf si cette personne a l’intention de faire profiter son frère qui invoque pour lui, car celui qui invoque pour son frère en son absence, l’Ange lui dit : « Amîn, et pour toi, la même chose [que ce que tu invoques en faveur de ton frère]. »

Et de même, si son frère invoque en sa faveur, il lui accomplit une bonne action et il est récompensé pour cela. Donc celui qui demande à son frère d’invoquer pour lui doit constater l’utilité qui en résulte pour celui qui va invoquer.

Cependant, il se peut que demander à quelqu’un d’invoquer en sa faveur ait de mauvaises conséquences, comme par exemple, que celui à qui on demande l’invocation s’enorgueillisse et considère qu’il fait partie de ceux qui sont exaucés ; et aussi, il se peut que celui qui a demandé l’invocation s’en remette trop sur l’invocation de l’autre et n’insiste pas lui-même dans ses propres invocations, et ces deux choses sont mauvaises.

Ce que je recommande à mes frères est qu’ils invoquent Allah pour eux-mêmes, parce que l’invocation est une adoration, elle assainit le cœur car l’invocation est une demande de refuge auprès d’Allah, elle est la manifestation de son besoin pour Allah, et aussi parce que la personne qui invoque ressent qu’Allah est Capable de l’aider par Ses bienfaits.

Fatwa du cheikh Otheimine, signée de sa main.
barakallahoufik pour ce rappel, qu'allah te récompense !
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2009, 14h37
Sakichouuuuuuuuuuu :)

Merci egalement cher regrette frere
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2009, 15h02

Salam

Tu nous explique qu'une personne peut invoquer Dieu pour une autre personne !

Peux tu me donner l'explication du verset suivant :
Verset 154 sourate 2
"Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allâh qu'ils sont mort. Au contraire, ils sont vivant mais vous en êtes inconscient"
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2009, 16h43
on a rien sans rien

Citation:
Envoyé par LYON3 Voir le message
Merci egalement cher regrette frere
regretté???

Il lui est arrivé quelque chose?
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2009, 17h05

salam

Hayake Allah,il n’y a pas de mal à demander à celui dont on pense qu’il sera exaucé du fait de sa piété, qu’il invoque Allah, car les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, demandaient au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, d’invoquer Allah pour eux.
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2009, 23h29

Citation:
Envoyé par Shadowmaster Voir le message
regretté???

Il lui est arrivé quelque chose?
oui il parait que bladi a viré définitivement alidecasa, il a envoyé pleins de mails a des membres de son groupe.
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2009, 00h11

Citation:
Envoyé par lynes38 Voir le message
Salam

Tu nous explique qu'une personne peut invoquer Dieu pour une autre personne !

Peux tu me donner l'explication du verset suivant :
Verset 154 sourate 2
"Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allâh qu'ils sont mort. Au contraire, ils sont vivant mais vous en êtes inconscient"
Quel rapport entre le sujet et le Verset?
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2009, 00h13

Citation:
Envoyé par zitargane Voir le message
oui il parait que bladi a viré définitivement alidecasa, il a envoyé pleins de mails a des membres de son groupe.
tu sais pourquoi ? quel genre de mails?
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2009, 00h16

Citation:
Envoyé par abdNasser Voir le message
Quel rapport entre le sujet et le Verset?
Je suppose que Alidecasa parle des personnes vivante pour demander a une autre personne d'invoquer Allâh pour lui
Vu que les salafistes lisent le Coran sans l'interpreter je me demande pourquoi il est choqué lorsque des imams ou des saint intercede pour une autre personne ???????????

Comme quoi nous sommes plus proche qu'il n'y parait
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h56.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38