fils de l'homme vs fils de Dieu

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2009, 13h34
au coeur de l'ennemi

Par défaut fils de l'homme vs fils de Dieu

salam alaykoum wa rahmatoullah .

j'ai une drole d'impression que les catholiques ont transformé les prophéties parlant du fils d'homme de l'ancien testament en fils de Dieu ... pourquoi ?

Le « Fils de l’Homme » est le titre que Jésus a employé le plus souvent pour se décrire à ses contemporains (plus de 80 fois). Apparemment, il est le seul à avoir utilisé cette expression mystérieuse dans l’Évangile.

Est-ce que l'expression “le Fils de l'homme” a été utilisée dans l'Ancien-Testament? Oui, plus de 140 fois dans dans au moins huit livres différents (Jb :3, Ps :25, Pr :3, Ec :10, Es :3, Ez :93, Dn :3, Jl :1). Dans nombre de ces passages, surtout dans les psaumes et dans Ezéchiel, “le Fils de l'homme” est clairement associé à l'humanité. Cependant, ces versets ne se présentent pas dans un contexte messianique. En fait, c'est dans le passage de Daniel 7.13-14 que ce contexte apparaît clairement:

“Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit”.

Cette expression est aussi utilisée par Jean dans l'Apocalypse (Nouveau Testament) et toujours à propos de Jésus:

"et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine." (Apocalypse 1:13)

l'apparence humaine de l'ange gabriel :

son aspect est semblable à celui d'un homme robuste (Dan 8:15 ; Dan 12-7).

[19:17] Marie (Maryam) :
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

Dernière modification par stratajaim ; 12/05/2009 à 13h44.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 13h48

Par défaut Re : fils de l'homme vs fils de Dieu

Citation:
Envoyé par stratajaim Voir le message

j'ai une drole d'impression que les catholiques ont transformé les prophéties parlant du fils d'homme de l'ancien testament en fils de Dieu ... pourquoi ?

Le « Fils de l’Homme » est le titre que Jésus a employé le plus souvent pour se décrire à ses contemporains (plus de 80 fois). Apparemment, il est le seul à avoir utilisé cette expression mystérieuse dans l’Évangile.

Est-ce que l'expression “le Fils de l'homme” a été utilisée dans l'Ancien-Testament? Oui, plus de 140 fois dans dans au moins huit livres différents (Jb :3, Ps :25, Pr :3, Ec :10, Es :3, Ez :93, Dn :3, Jl :1). Dans nombre de ces passages, surtout dans les psaumes et dans Ezéchiel, “le Fils de l'homme” est clairement associé à l'humanité. Cependant, ces versets ne se présentent pas dans un contexte messianique. En fait, c'est dans le passage de Daniel 7.13-14 que ce contexte apparaît clairement:

“Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit”.

Cette expression est aussi utilisée par Jean dans l'Apocalypse (Nouveau Testament) et toujours à propos de Jésus:

"et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine." (Apocalypse 1:13)

Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
je pense qe si jesus disait fils de l homme c parce que il savait que les gens de son temps le considerait comme un dieu alors il a surement prononcer sa 80 fois pour leur faire voir qu il es un homme comme nous et que dieu l a crées comme il a crées adam .dieu est unique il n a point d associer il le dit lui meme "j ai tellement de puissance et tellement de science que je n ai pas besoin d associer"
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 14h43
amour et paix

sache que l'ancien testament n'as probablement pas étais toucher depuis 2300 ans (toucher= pas modifier ect..)

Il faut prendre le contexte du mot
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 15h25
au coeur de l'ennemi

Citation:
Envoyé par artax Voir le message
sache que l'ancien testament n'as probablement pas étais toucher depuis 2300 ans (toucher= pas modifier ect..)

Il faut prendre le contexte du mot

oui je vois pas trop ou tu veux en venir , mais dans les évangiles , c'est le terme le plus utilisé par Jésus pour se décrire .
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 15h28
souk el arbaa en force

Citation:

probleme de signification
quand il disent fils de Dieu il ne parle pas du sens propre mais au sens figurer
comme quand tu voit un pretre qu'il dis mon fils sa veut pas dire que tu est son fils
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 15h42
au coeur de l'ennemi

Citation:
Envoyé par imane1349 Voir le message
probleme de signification
quand il disent fils de Dieu il ne parle pas du sens propre mais au sens figurer
comme quand tu voit un pretre qu'il dis mon fils sa veut pas dire que tu est son fils
oui effectivement , il y a d'autres hypothéses aussi , comme celui de l'erreur de traduction . rabbi veut dire seigneur et abbi veut dire pére ...
il n'empéche que les almagames et contradictions sont nombreuses et invraissemblable . la premiére est le fait que jésus lui meme se qualifie dans les évangiles de fils d'homme ... pourquoi alors ils ont transformé en fils de Dieu en disant que cela est un sens figurer ? il faut avouer que la confusion est grande et que beaucoup considére réellement à cause de cette attribution que jésus est le fils de Dieu .
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 15h46

Jésus n'est le fils de Dieu , point c'est tout ! Salina !
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 15h47
souk el arbaa en force

Citation:
oui effectivement , il y a d'autres hypothéses aussi , comme celui de l'erreur de traduction . rabbi veut dire seigneur et abbi veut dire pére ...
il n'empéche que les almagames et contradictions sont nombreuses et invraissemblable . la premiére est le fait que jésus lui meme se qualifie dans les évangiles de fils d'homme ... pourquoi alors ils ont transformé en fils de Dieu en disant que cela est un sens figurer ? il faut avouer que la confusion est grande et que beaucoup considére réellement à cause de cette attribution que jésus est le fils de Dieu .
effectivment probleme de traduction aussi
pendant mes cours de cathé les enseignants disait que Jesus etait le fils de Dieu
mais aprés selon les catholiques c'est le fils de Dieu Marie etait vierge donc c'est le sens propre parcontre selon les protestant Jesus et le fils de Marie et Joseph mais fils e Dieu au sens figurer car Il a était envoyé par Dieu et beni par lui meme.
Aprés je peux me tromper ces cours date de trés longtemps j'ai garder que de vague notion (j'avais 10ans)
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 15h52
au coeur de l'ennemi

Citation:
Envoyé par Perfect Voir le message
Jésus n'est le fils de Dieu , point c'est tout ! Salina !
j'ai rien compris !
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 15h56
au coeur de l'ennemi

Citation:
Envoyé par imane1349 Voir le message
effectivment probleme de traduction aussi
pendant mes cours de cathé les enseignants disait que Jesus etait le fils de Dieu
mais aprés selon les catholiques c'est le fils de Dieu Marie etait vierge donc c'est le sens propre parcontre selon les protestant Jesus et le fils de Marie et Joseph mais fils e Dieu au sens figurer car Il a était envoyé par Dieu et beni par lui meme.
Aprés je peux me tromper ces cours date de trés longtemps j'ai garder que de vague notion (j'avais 10ans)
les protestants disent carrément que marie n'était pas vierge et qu'elle a enfanté par relation charnel avec joseph .

en meme temps le sens figurer attribué à Jésus et seulement à lui n'est pas justifié , pourquoi Adam lui qui fut créer meme sans femme , n'a pas cette attribu figurer ? et pourquoi les enfants comme isaacs née de sarah ou bien jean née de zacharie et de sa femme trés agé comme sarah n'aurait pas cette faveur alors qu'il y a obligatoirement eu miracle et intervention d'ALLAH pour leurs conception ?

il y a trop de non sens ...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h12.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38