| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
que pense adaghar de ce terme tharzuyth ?
__________________ Si dans ton cœur, il y a un doute, laisse-le donc partir |
|
| ||||
| ||||
| c'est le terme le plus adéquat pour désigne le mot " chercher " , du moins pour ma part . |
|
| |||
| |||
| Citation:
Non, honnêtement, je ne sais pas...Moi je pars du principe que tous ces mots sont des synonymes qui symbolisent la richesse de notre Tmazight... certaines régions ont su sauvegarder des mots originels comme "tameghra" qui existe aussi chez les kabyles par exemple... et d'autres ont développé d'autres mots ! Dans le Rif, tu y trouves de tout... d'ailleurs l'accent peut varier d'une tribu à une autre... et un mot peut avoir un sens différent selon la tribu qui l'utilise ! Je suis sûr que si on fait venir tous les Amazighs du monde dans le Rif... chacun finirait par trouver une tribu rifaine qui parle le même Tmazight que lui ! Toi, je te vois plus du côté des Awaryagher (Hoceima)... |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() Cacegh = j'ai partagé Acaci = partage Tarzut = chercher Arzugh = je cherche Par contre, pour le "non", je ne saurais pas te contredire... |
|
| ||||
| ||||
| oui voila c bien ce qu'on disait avec amsawad
|
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() Khsegh ad ggegh tnayen timgharin... ict a dayi tegg remsemmen gha refjar... tinaghnet a dayi tegg yazid ghar umensi ! Cem uccayid numro n tifilun n yedjis n 3zizim waha... a debbagh nnid ! |
|
| ||||
| ||||
|
salam tout le monde Citation:
mais qd je vous lis je me rend compte qu'il y a pleins de mots que je n'ai jamais entendu je pensais parler comme amsawad et adaghar mais vous utilisez bcp d'expressions,mots, que je ne connaissais pas |
|
| |||
| |||
| Cek idjan d amsermed nnegh di Tamazight... ![]() Sans le "y", c'est mieux... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
arretons d'utulisé urar qui veu dire jeu , alor que le vrais terme existe bien chez nous c'est a dire tamaghra qui a pour verbe " gher " c'est à dire appeler et qui a le sens d'inviter ici . Alors tamaghra est tout évenement de joie auquel on invite des gens
__________________ Si dans ton cœur, il y a un doute, laisse-le donc partir |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais c plus du coter de oujda kon utilise ce mot je croit mdrr , ben elle a attendu, malheureusement , comme ta mit trop de temps et que t'arrêter pas de faire du chantage elle est partie chercher ailleurs woiii t un gourmand tnayen timgharin kamrente :=D |