| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| tu pourrait arrêter de faire de la pub gratuite (a moins que tu es payé) pour cette marque stp |
|
| ||||
| ||||
| .................. pff!
Dernière modification par RIFIA8 ; 14/05/2009 à 15h04. |
|
| |||
| |||
|
Quoique pour le mot "école", il est vraiment en voie de disparition... perso, je dis "tamezyida" comme pour la mosquée... mais je sais que plusieurs mots qui ne sont pas forcément Amazighs sont utilisés chez nous ! Sinon, est-ce qu'il existe un masculin à "tamettut" ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je sais pas si c'est la même signification chez vous? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Oui, exactement comme chez les rifains de Hoceima qui sont ceux, dans le Rif, qui utilisent le mot "tamettut" pour désigner la femme... et ils disent aussi "argaz" avec ce fameux "g"... pendant que les rifains de Nador utilisent le "y" ! En fait, si on part du principe que le féminin de "aryaz" est "taryazt" (fierté, courage)... normalement, il doit exister un masculin à "tamettut" ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| C'est un mot encore utilisé chez les rifains, et qui fait souvent référence à l'époque de la guerre du Rif... quand on en parle, on dit "taryazt n irrifiyen"... qui signifie "le courage des rifains" ! Alors crois-moi, ce mot est pas prêts de disparaitre chez nous... ![]() Tiens, un autre mot fréquemment utilisé et qui désigne la femme, c'est "tamghart"... et pourtant, son masculin, "amghar", signifie l'ancien (le chef de la tribu) et n'est pas utilisé pour décrire un homme ! D'où le fait que je persiste pour le masculin de "tamettut"... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() ametto, ça te va ??? à prendre ou à laisser ! (l'autre abruti d'arthur m'a rendu fole)
__________________ Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière [gelluck] |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sinon on dis aussi tamghart, et amghar signifie "homme" (âgé) mais c'est aussi le nom du chef du village si on dis juste "amghar" ça veux dire le chef du douar, mais si on dis "yan umghar" (un amghar) ça veux dire un vieil homme |
|
| ||||
| ||||
|
peut etre argaz viendrait-il du terme TIRUGZA , que nos fréres les kabyles utulisent pour designe l'honneur , virilité !
__________________ Si dans ton cœur, il y a un doute, laisse-le donc partir |