Comment dit-on déjà en Tamazight?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2009, 14h38
serrez les rangs........

Par défaut Re : Comment dit-on déjà en Tamazight?

Citation:
Envoyé par RIFIA8 Voir le message
mdrrrr t'est trop fort...
tu pourrait arrêter de faire de la pub gratuite (a moins que tu es payé) pour cette marque stp
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 14h43

Citation:
Envoyé par arriffi Voir le message
tu pourrait arrêter de faire de la pub gratuite (a moins que tu es payé) pour cette marque stp
.................. pff!

Dernière modification par RIFIA8 ; 14/05/2009 à 15h04.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 16h12
Yemmac tadehcurt...

Quoique pour le mot "école", il est vraiment en voie de disparition... perso, je dis "tamezyida" comme pour la mosquée... mais je sais que plusieurs mots qui ne sont pas forcément Amazighs sont utilisés chez nous !

Sinon, est-ce qu'il existe un masculin à "tamettut" ?
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 16h19
.....

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
Quoique pour le mot "école", il est vraiment en voie de disparition... perso, je dis "tamezyida" comme pour la mosquée... mais je sais que plusieurs mots qui ne sont pas forcément Amazighs sont utilisés chez nous !

Sinon, est-ce qu'il existe un masculin à "tamettut" ?
chez imazighen de l'atlas, le mot tamettut veux dire femme donc le masculin serais aryaz (argaz chez les souss)
je sais pas si c'est la même signification chez vous?
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 16h36
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par marocain059 Voir le message
chez imazighen de l'atlas, le mot tamettut veux dire femme donc le masculin serais aryaz (argaz chez les souss)
je sais pas si c'est la même signification chez vous?
Salam mon ami,

Oui, exactement comme chez les rifains de Hoceima qui sont ceux, dans le Rif, qui utilisent le mot "tamettut" pour désigner la femme... et ils disent aussi "argaz" avec ce fameux "g"... pendant que les rifains de Nador utilisent le "y" !

En fait, si on part du principe que le féminin de "aryaz" est "taryazt" (fierté, courage)... normalement, il doit exister un masculin à "tamettut" !
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 16h40
.....

Citation:
Salam mon ami,

Oui, exactement comme chez les rifains de Hoceima qui sont ceux, dans le Rif, qui utilisent le mot "tamettut" pour désigner la femme... et ils disent aussi "argaz" avec ce fameux "g"... pendant que les rifains de Nador utilisent le "y" !

En fait, si on part du principe que le féminin de "aryaz" est "taryazt" (fierté, courage)... normalement, il doit exister un masculin à "tamettut" !
en tout cas chez nous on a pas le mot "taryazt"
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 16h51
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par marocain059 Voir le message
en tout cas chez nous on a pas le mot "taryazt" : D
C'est un mot encore utilisé chez les rifains, et qui fait souvent référence à l'époque de la guerre du Rif... quand on en parle, on dit "taryazt n irrifiyen"... qui signifie "le courage des rifains" ! Alors crois-moi, ce mot est pas prêts de disparaitre chez nous...

Tiens, un autre mot fréquemment utilisé et qui désigne la femme, c'est "tamghart"... et pourtant, son masculin, "amghar", signifie l'ancien (le chef de la tribu) et n'est pas utilisé pour décrire un homme ! D'où le fait que je persiste pour le masculin de "tamettut"...
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 16h56
chuis pas là ... !!

Citation:
C'est un mot encore utilisé chez les rifains, et qui fait souvent référence à l'époque de la guerre du Rif... quand on en parle, on dit "taryazt n irrifiyen"... qui signifie "le courage des rifains" ! Alors crois-moi, ce mot est pas prêts de disparaitre chez nous... :

Tiens, un autre mot fréquemment utilisé et qui désigne la femme, c'est "tamghart"... et pourtant, son masculin, "amghar", signifie l'ancien (le chef de la tribu) et n'est pas utilisé pour décrire un homme ! D'où le fait que je persiste pour le masculin de "tamettut"... D
amgha ino, thmaghath ino (ça m'a toujours fais sourire une femme qui dit thamghath ino) sont mes beaux parents .... aussi

ametto, ça te va ??? à prendre ou à laisser ! (l'autre abruti d'arthur m'a rendu fole)
Vieux 14/05/2009, 16h57
.....

Citation:
C'est un mot encore utilisé chez les rifains, et qui fait souvent référence à l'époque de la guerre du Rif... quand on en parle, on dit "taryazt n irrifiyen"... qui signifie "le courage des rifains" ! Alors crois-moi, ce mot est pas prêts de disparaitre chez nous...

Tiens, un autre mot fréquemment utilisé et qui désigne la femme, c'est "tamghart"... et pourtant, son masculin, "amghar", signifie l'ancien (le chef de la tribu) et n'est pas utilisé pour décrire un homme ! D'où le fait que je persiste pour le masculin de "tamettut"...
tant qu'adaghar sera là ce mot continuera d'exister lol

sinon on dis aussi tamghart, et amghar signifie "homme" (âgé) mais c'est aussi le nom du chef du village
si on dis juste "amghar" ça veux dire le chef du douar, mais si on dis "yan umghar" (un amghar) ça veux dire un vieil homme
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 17h04
titawin gha rebhar

peut etre argaz viendrait-il du terme TIRUGZA , que nos fréres les kabyles utulisent pour designe l'honneur , virilité !

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h47.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38