Comment récuperér des données après formatage?

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Informatique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/05/2009, 15h41
Psychopathe ET névrosé

Par défaut Re : Comment récuperér des données après formatage?

Citation:
Envoyé par aziz2008 Voir le message
tu peux récupérer les données aprés formatage avec plien logiciels mais sauf dans ces 2 cas:
- durant l'installation votre le ordindateur à enregistrer sur vos données et donc il a écrasé vos données , alrs c'est pas possible de récupérer.
-dans le cas, ou tu as effectue un formatage bas niveau.
effectivement..
Mais si les données à récupérer sont dans des secteurs qui n'ont pas été écrits lors de l'installation d'un nouveau système d'exploitation, ça se récupère... parfois.
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2009, 20h45
mektoub dial allah

Citation:
Envoyé par unquebecois Voir le message
Je pourrais vous suggérer un cd disponible sur torrent: Hirens boot cd, qui contient plein de logiciels de récupération, en plus d'une multitude d'outils divers.

Mais il ne faut rien réinstaller sur ce disque, quoique j'ai déjà réussi à récupérer des données sur un disque reformaté avec un système d'exploitation réinstallé. Mais il faut que le système de fichier soi identique (ntfs, fat32 etc...)
oui c'est vrai c'est pas mal comme outil comme Ultimatebootcd
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2009, 21h17

Citation:
...
-dans le cas, ou tu as effectue un formatage bas niveau.

Salam,

Le "formatage de bas niveau" se faisait dans les années 80, plus maintenant!
Sur les IDE et ATA, sans parler des SATA ce type de formatage se fait une seule fois, à l'usine. De par sa complexité, il est extremement déconseillé, au risque de detruire ou de ralentir pour toujours le disque dur.
Donc de ce coté, pas de souci!

Par contre la "réinitialisation" qui consiste à remplir tout le disque de 0 et de 1 peut rendre la récuperation impossible!

nouf84, je te conseille Ontrack EasyRecovery Pro qui est un excellent soft.
Il a un mode "raw" qui peut recuperer des fichier en fonction de leur type (exemple format mp3), quelque soit le systeme de fichier.

J'ai pu récupérer des données sur systemes de fichiers fat, ntfs, ufs, ufs2, ext2 et ext3.

Bonne chance et ne déséspère pas!
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2009, 21h25

Bonsoir, je pense que la solution à envisager est celle d'utiliser un logiciel permettant de le faire à l'exemple de recover my files; il faut toute fois être sûre que votre ami a bien fait un formatage de haut niveau et non pas un formatage de bas niveau sinon je pense que c'est quasiment impossible de récupérer vos données. Par la suite, n'essaie pas de formater un disque dur pour des raisons telles que celles liées au virus, il sérait mieux d'envisager un bon antivirus ou encore quelque commande DOS qui vont permettronrt de résoudre le problème.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2009, 00h56

Citation:
Envoyé par musafir Voir le message
Salam,

Sur les IDE et ATA, sans parler des SATA ce type de formatage se fait une seule fois, à l'usine. De par sa complexité, il est extremement déconseillé, au risque de detruire ou de ralentir pour toujours le disque dur...
Moi je dis pas le contraire, mais au contraire j'ai explique les cas ou il est impossible de récuperer.
En plus moi je sais la complexité de formatage de bas niveau, mais il est entierement conseillé pour :
- Un virus de boot s'auto-réplique en permanence sur le disque dur. Un formatage normal n'en viendra pas venu à bout.
- Le formatage classique se bloque à un certain pourcentage ou subit un échec.
- Le disque dur ne fonctionne pas correctement : bruits bizarres, pertes de clusters, augmentation soudaine du nombre de secteurs défectueux.
- Refus d'un système d'exploitation de s'installer sur le disque dur formaté de façon classique.
- On veut simplement formater le disque dur : ne pas hésiter à procéder à un formatage de bas-niveau pour le remettre à neuf (pour vendre ton ordinateur)
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2009, 04h35

Citation:
Moi je dis pas le contraire, mais au contraire j'ai explique les cas ou il est impossible de récuperer.
En plus moi je sais la complexité de formatage de bas niveau, mais il est entierement conseillé pour :
- Un virus de boot s'auto-réplique en permanence sur le disque dur. Un formatage normal n'en viendra pas venu à bout.
- Le formatage classique se bloque à un certain pourcentage ou subit un échec.
- Le disque dur ne fonctionne pas correctement : bruits bizarres, pertes de clusters, augmentation soudaine du nombre de secteurs défectueux.
- Refus d'un système d'exploitation de s'installer sur le disque dur formaté de façon classique.
- On veut simplement formater le disque dur : ne pas hésiter à procéder à un formatage de bas-niveau pour le remettre à neuf (pour vendre ton ordinateur)
aziz2008,

En général j'évite la prise de tête car on intervient tous sur les forums, en particulier celui-ci, pour aider ou demander de l'aide, ou simplement des conseils ou des suggestions.

Je maintiens que le formatage de bas niveau est une procédure risquée, car pour chaque marque de disque il faut un programme spécifique. Et, au sein de certaines marques il y'a plusieurs prgrammes qui sont fonction du modèle de disque. Et si on ne fait pas attention, on peut vraiment endommager le disque dur.

Tout ce que tu as dit n'est pas sans interêt. Mais, ce que je n'apprécie pas, c'est le COPIER/COLLER que tu as fait!

Tu es allé sur la page:

http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html

et tu as fait un copier/coller INTEGRAL! Tu as même reproduit une erreur
que l'auteur a commise. Il a écrit :"Un formatage normal n'en viendra pas venu à bout." au lieu de "Un formatage normal n'en viendra pas à bout.".

D'autre part, si tu t'y connaissais vraiment, tu n'évoquerais pas le virus du secteur boot car il fait partie du passé au même titre que la disquette, support qu'il utilisait pour se répandre et/ou infecter un disque dur! Le virus de secteur boot le plus connu date de 1991, nommé Angelo! Donc ça date, tu ne trouves pas? De plus, n'importe quel antivirus actuel le supprimerait sans probleme, et sans recours au formatage de bas niveau!

La prochaine fois que tu fais un copier/coller, maitrise bien son contenu pour pas te faire piéger!

a+

Dernière modification par musafir ; 27/05/2009 à 04h41.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2009, 11h01

Citation:
aziz2008,

En général j'évite.......
Ecoute mon ami, j'ai copie seulement l'explication car il est trés simple , parceque la méthode est trés compleque pour que je le décrire.
encore une nouvelle fois, moi je fais pas copier/coller mais j'ai cherche une explication simple pour nos amis dans le forum puissent comprendre, moi mon but est de faire comprendre, pas cherche l'origine des choses.
j'espere que vous avez compris ce que je voulais dire.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2009, 11h25
mektoub dial allah

Citation:
Salam,

Sur les IDE et ATA, sans parler des SATA ce type de formatage se fait une seule fois, à l'usine. De par sa complexité, il est extremement déconseillé, au risque de detruire ou de ralentir pour toujours le disque dur.
Donc de ce coté, pas de souci!

Par contre la "réinitialisation" qui consiste à remplir tout le disque de 0 et de 1 peut rendre la récuperation impossible!

nouf84, je te conseille Ontrack EasyRecovery Pro qui est un excellent soft.
Il a un mode "raw" qui peut recuperer des fichier en fonction de leur type (exemple format mp3), quelque soit le systeme de fichier.

J'ai pu récupérer des données sur systemes de fichiers fat, ntfs, ufs, ufs2, ext2 et ext3.

Bonne chance et ne déséspère pas!
Salam,

Quand t'as un disque dur qui a des problèmes de partitions ou d'écritures, souvent le formatage bas niveau le remet d'aplomb

Les logiciels de test fabricant sont trés pratique également, comme Seatools pour seagate, Powermax pour maxtor, Wdiag pour western etc...

Ces logiciels se trouvent sur les sites fabricants dans la rubrique support.

www.seagate.com
www.maxtor.com
www.wdc.com
http://www.samsung.com/global/business/hdd/
www.hgst.com
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2009, 16h22

Salam,

Je constate que, malheureusement, certains continuent de confondre "formatage de bas niveau" et "réinitialisation" d'un disque dur!

Si on va sur le site de seagate, précisement à cette page qui explique le formatage de bas niveau on lit ce qui suit:

lien: http://www.seagate.com/ww/v/index.js...D&locale=en-GB

Lu sur le site www.seagate.com
------------------------------------------------------------------------------

What does "low level formatting" an ATA (IDE) drive mean?

Actually the term "low level" is somewhat of a misnomer. The low level process first used years ago in MFM hard drives bears little resemblance to what we now call a "low level format" for today's ATA (IDE) drives. The only safe method of initialising all the data on a Seagate device is the Zero Fill option in DiscWizard Starter Edition.

Why would I want to Zero Fill my drive?

The most common reasons to Zero Fill an ATA (IDE) hard drive are:

1. The drive has contracted a virus that cannot be removed without destroying the boot sector.
2. You are changing from one operating system to another and wish to remove everything from the drive.

How do I low Zero Fill my drive?

Caution!

* Zero Filling an ATA (IDE) drive destroys 100% of the data on the drive. Make sure the drive is completely backed up before proceeding.
* The Zero Fill option in DiscWizard Starter Edition is the only safe method for use with Seagate hard drives. Some system BIOSs may include a Low Level Format option; use these at your own risk, as this may produce undesirable results.

--------------------------------------------------------------------------------

Je prepete, il ne faut pas confondre "formatage de bas niveau" fait à l'usine et la réinitialisation ou "zero fill"!

Quant aux secteurs defectueux, sous Windows il y'a l'utilitaire "chkdsk.exe" en mode admin! Ce n'est quand meme pas parce qu'il y'a quelques secteurs defectueux sur le disque qu'il faut bousiller 300 ou 400 Go de données!!! Raisonnement naif et pas du tout professionnel!

a+

Dernière modification par musafir ; 27/05/2009 à 17h01.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2009, 23h07

Le systéme a récupéré d'une erreur sérieuse
démarer
excuter ecrire ou copier coller
sfc /scannow
glisse ton cd de system dans lecteur
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h40.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38