Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/01/2003, 18h05
Guest

Par défaut difference entre Yannayer et achoura

C'est un texte que j'ai déjà soumis à Bladi..
Yannayer : nouvel an berbere : 2952. Le jour de Yannayer Amazigh ne bouge pas dans l'année (13 Janjer) et se refère au calendrier solaire. Les berbères appelent cette fete la fete du soleil. Apparement ce jour là, Tafoct (soleil) se lève en dansant. Pour les berbères, Yannayer dure 3 jours (12, 13 et 14 janvier). Cette fete dite aussi la fete du couscous à 7 legumes (c'est ce que offrent les berberes à Ynnayer, ils offrent aussi des oeufs aux enfants). Tout ce qui est lié de près ou de loin au couscous (zegzou en berbere) est amazigh. "Le couscous qu'on achète en boite (couscous des 7 legumes), ils ne savent pas d'ou ca vient!!". Achoura correspond à la fete de naissance du prophete (7 jours, je crois, après sa naissance, même si on connait pas sa date excte de naissance, puisque il n y avait pas lhala lmadania). En prinicipe, ca doit bouger dans l'année car elle se refere au calendrier lunaire (calendrier musulman). L'islam a intégré plusieurs rites (yannayer, lhadi Ben Aissa,...), c'est comme ca qu'on a confondu Achoura et Yannayer. Les festivités de Yannayer suivant les régions (ou Achoura) pour ce qui ont oubliés : on se ba avec de l'eau ou bien on prend ayrthil (tapis berbere) qu'on accroche à un bout de bois pour faire peur aux gens ( mistère sur l'origine de cette tradition)., Pourquoi l'année 2952 : L'Egypte était economiquement bien portante et avait besoin de main d'oeuvre (un peu plus de 1000 ans avant JC) Les berberes Lybo était nombreux dans l'armée Egyptienne. 1 des berbers est devenu bien gradé. Celui ci avait un fils qui s'appelle Sheshonq qui a pris le pouvoir en Egypte et ce ci 950 ans avnt JC. Les berberes ont commencés à compter à partir de cette datte (voir Universalis ou histoire de l'Egypte). Voir aussi : Encyclopedie berbère, Ibn Khldoun (l'histoire des berbères et des dynasties musulmanes...) ou bien que sais je : les berberes (Ed. rocher, 1985). Les berberes ont fourni au monde musulman des dynasties, mais prises dans le cadre des institutions de l'islam oriental, au point que les historiens ont négligé les specificités berberes (Ibn Khaldoun).
En conclusion : Yannayer ou Achoura, peu importe, faisons la fete ensemble et je vous souhaite à toutes et à tous une bon et heureux yannayer 2952.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages