| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Le cinéma marocain sera représenté cette année au festival de cinéma à Cannes par deux films retenus dans la sélection de deux sections parallèles: "Derb Moulay Cherif" de Hassan Benjelloun et "A Casablanca les anges ne volent pas" de Mohammed Asli. Inspiré de faits réels, le film de Hassan Benjelloun sera projeté dans le cadre de la section Francophonie, alors que celui de Mohamed Asli a été retenu dans la sélection de la Semaine Internationale de la Critique, la plus ancienne section parallèle du Festival de Cannes qui s'ouvrira jeudi. "Mon film Derb Moulay Cherif a été invité par les organisateurs du festival et sera projeté dans le cadre du cinéma de la francophonie", a déclaré mercredi le réalisateur Hassan Benjelloun peu avant son départ pour Cannes. Pour Benjelloun qui est à son 7e film, "c'est une chance et une opportunité pour montrer le film à Cannes devant un parterre de cinéastes, de critiques et de cinéphiles. Deux projections sont programmées, la première samedi à 11h00 GMT et la deuxième aura lieu le dimanche à 20h30". Le réalisateur de "Noces des autres" affirme avoir participé à de nombreuses rencontres internationales du cinéma, mai que "passer à Cannes, reste une distinction particulière" et à ce stade de sa carrière. ¨ Pour le film de Mohamed Asli, il est en lice aux côtés de sept autres fictions représentant la Palestine, la France, le Maroc, le Mexique, l'Italie et le Canada. Les journalistes et critiques de cinéma sont invités à voter à l'issue de chaque séance de sélection. Le Prix, doté par Cinepolis, est d'un montant de 5.000 euros remis au réalisateur. Celui-ci est également invité en résidence au Moulin d'Andé pendant trois mois. Cette fiction raconte l'histoire de Saïd qui est contraint de s'exiler à Casablanca malgré le refus de son épouse. Il reçoit bientôt une lettre de sa femme l'exhortant, pour la naissance de son enfant, à rentrer de Casablanca, où les anges ne volent pas, où seuls les vautours et les rapaces planent. MAP |
|
| ||||
| ||||
| ca fait plaisir, merci kalaloly :-) le fait d'etre selectionne au festival est deja une reconnaissance du cinema marocain j'espere de tout coeur k'ils seront projetes ici en france pour me faire une idee sur le cinema marocain ke je ne connais pas |
|
| ||||
| ||||
| J'espère que grace à ça on pourra enfin voir des films Marocains en France sans aller dans des petites salles Parisiennes totalement inconnues ;-) |
|
| |||
| |||
| C'est une bonne chose pour le cinéma marocain malheureusement elle peu médiatisée. Nous souffrons toujours d'une grande défaillance médiatique. Meme la tv marocaine n'en parle pas; les sites marocains n'accordent pas à la chose l'interet qu'elle merite... :-? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour ça il nous faut k le nombre. Que la conscience individuelle de l'importance de notre art.... Tu as vu comment Narjiss Nejjar a été traité ?! : les figurantes veulent la trainer en justice, enfin l'affaire est au tribunal. On a pas cette conscience suffisante de voir les choses en face. Et malheureusement, le cinéma marocain se lance dans les histoires puisaient de la réalité : les yeux secs (la prostitution), ali zaoua (les enfants des rues), casablanca by night I (les cabarets casablanca et ses nuits ), casablanca by night II (ou casablanca in the day light) (ce qui fait d'un casa paisible un casa du 16 mai) .... Tu en penses koi ?! safia |
|
| |||
| |||
| Oui bien sur que c'est une bonne chose; mais passer à cannes n'est pas forcément une codtion pour etre certifié comme bon film Ceci dit j'aime ton optimisme :-) :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci ! :-D tu sais je penses k le cinéma marocain devrait se lancer dans le comique :-D !!! mdrrrrr Qui a dit k cannes signifie certification ?! ??! Allez mon optimisme n'est k réalisme ! :-D Enfin c'est vrai k kd on se penche sur une méga donnée (le taux d'analphabétisme, le pouvoir d'achat) on peut dire k regarder un film ne fait pas partie des soucis quotidien d'un marocain ! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|