Sahara occidental vs Sahara oriental

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/09/2009, 08h33
3la moulana

Par défaut Re : Sahara occidental vs Sahara oriental

Citation:
Envoyé par Saheli Voir le message
Bonjour,

Le Sahara occidental est bien connue par rapport au conflit qui oppose les indépendantistes soutenus par un certain pays et les nationalistes marocains.

En dehors de la question d'indépendance, autonomie, retour, guerre !!
Je me pose la question, qu'en est-il des Sahraouis du Sahara marocain oriental.

Les gens d'Assa, Zagora, Merzouga se considèrent ils comme les autres Sahraouis du Maroc.
Quels langues parlent-ils ? Se reconnaissent-ils comme arabes ou berbères. Ou même Hassani ou Bidhane même si ca m'étonnerait?

J'ai l'impression qu'ils sont très différents des gens de mon Sahara qui fait partie du "Trab al Bidhane".
Tout en étant influencé par les nomades arabes de l'extrême sud.

Mais a l'origine nous étions sûrement un peuple. Je crois que ce sont des descendants des Sanhaja" non arabisé.
Tandis que dans le Sud Sahara la guerre Char Bubba entre 1644 et 1674 a totalement arabisé tout le territoire jusq'au fleuve Senegal.
Cet événement n'a t-il eu aucune influence sur eux ?

Quel est leur rapport aux Beni Maaqil, Almohades, Almoravides ?
Quels tribus trouve-t-on dans cette région ?

J'ai toujours cru que le Sahara Marocain c'était à partir de Tan-tan/Guelmim ?

Les gens du sud-est du Maroc merci de nous informer sur votre identité !!

Les habitants de Assa sont des bidanes comme nous et parlent comme nous et ont la meme culture que nous.
C'est le fief de la tribu Tekna des Ait Oussa.
Un peu plus au sud il y a Zag, mélangée entre Ait Oussa et Reguibat.

Y a aussi quelques chleuh a Assa et Zag dans les ksar, puisque les Tekna Ait Oussa étaient nomades avant.

Les Bidanes au Maroc commencent concretement a partir de Mhamid El Ghizlane dans le Draa.
Les voila, ecoute leur accent, ecoute leur music tu comprendra.

Ensuite, les habitants de Zagora sont des 7artani, avec des berberes et une petite partie d'arabes qui n'ont rien a voir avec nous.
Voila par exemple les chants des habitants de zagora:
Danse du sabre:

Rokba:

Enfin, les habitants de Merzouga sont a 100% des berberes de la confederation beraber de la tribu Ait Khabbach majoritairement.

Ce sont des nomades dont les terres s'étendaient loin en algerie, ils protegaient les ksour de la Saoura (bechar) et du gourara (timimoun) en algerie et se sont sédentarisés a la frontiere algerienne le plus proche de leur anciennes terres mais assez pour rester dans le territoire marocain et ne pas etre considerer comme algerien francais.

Ils parlent berbere un berbere un peu different des chleuh d'agadir et n'ont absolument rien a voir avec les bidane.

Voila leur culture un peu bizzare:
Leur 7artani font du gnawa:

Ni Zagora ni Merzouga ne se considerent comme Bidane c'est des berberes, ceux d'Assa-Zag sont bidane (y a une partie des habitants qui sont chleuh puisque les bidanes de ces regions étaient nomades avant).
Et les bidhane au Maroc commencent a partir de M'hamid el Ghizlane au sud est.
Mais Guelmim est désignée comme la porte du Sahara.

En regardant sur une carte t'arrivera a mieux situer tout sa geographiquement.
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2009, 20h26
Ould Sahra

Assa est bien Bidhane , j'ai confondu avec Tata qui elle est chleuh.

Merzouga est chleuh c'est clair aussi.

Zagora se trouve dans la vallée du Draa qui est majoritairement peuplée de berbère.
Le Trab el Bidhane commence donc au Sud de la vallée du Draa.

Je note quand-même que les habitants berbères de ces régions sont fortement influencé par les Bidhanes.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2009, 05h06
3la moulana

Citation:
Envoyé par Saheli Voir le message
Assa est bien Bidhane , j'ai confondu avec Tata qui elle est chleuh.

Merzouga est chleuh c'est clair aussi.

Zagora se trouve dans la vallée du Draa qui est majoritairement peuplée de berbère.
Le Trab el Bidhane commence donc au Sud de la vallée du Draa.

Je note quand-même que les habitants berbères de ces régions sont fortement influencé par les Bidhanes.

En fait Tata c'est des Chleuh mais il y a une tribu qui vie a quelques km de la ville dans le beau douar de Tissint et qui habite aussi a Tata aujourd'hui, qui est bidane, c'est la tribu des Idaou Bellal mais elle est trés influencé par les chleuh, donc leur culture n'est pas du 100% hassani, par contre ils parlent l'hassania.

Les voila en conflit, tu les entend parler directement au milieu a partir de 3 min, cé du hassania light Lol

Sinon les berberes n'ont rien a voir avec les Bidane, la seul chose c'est qu'ils ont commencé a s'habiller avec des dera3a qui sont bidanes.

Dernière modification par Oued Noun ; 25/09/2009 à 05h08.
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2009, 15h57
Bladinaute averti

http://www.upes.org/body2_eng.asp?fi...los_eng&id=362
OBAMA risque de mettre tout le monde d'accord

Obama’s new position on the Western Saharan conflict causes panic for Moroccans

17/07/2009
By: Tim Kustusch

In a letter published on July 3, 2009, by the Maghreb Arab Press Agency (the official media source of the Kingdom of Morocco), President Barack Obama wrote to King Mohamed VI on a variety of issues, including the 35-year-old conflict between Morocco and the Saharawis’ Polisario Front over the political future of the Western Sahara. The President’s statements – which made no mention of the previous Administration’s unofficial policy of support for the Kingdom’s 2007 autonomy proposal – have already caused panic and discord among the supporters of the Moroccan position.

While the President’s letter did not specifically endorse the Saharawis’ right to self-determination – the only legal solution to the conflict according to the United Nations’ Charter and countless resolutions, as well as a 1974 ruling by the International Court of Justice – his endorsement of UN-led negotiations as “the appropriate forum to achieve a mutually-agreed solution” marked a notable divergence from the policies of the previous Administration.....

suite sur le lien
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2009, 16h34

à mon humble avis la région du sahara marocain commence à partir de Tan-Tan (d'ailleurs surnommée la porte du désert avec ses deux dromadaires géants qui nous accueillent à l'entrée de la ville)

Aicha64
Réponse avec citation
Réponse

Tags
assa, maroc, merzouga, occidental, sahara, sahraouis

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h37.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38