al hoceima ou nador? telle était la terrible question!

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/06/2009, 16h10

Par défaut Re : al hoceima ou nador? telle était la terrible question!

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message

Tu rigoles, la semaine dernière encore il se considérait comme "rif arabe" qui n'avait rien à voir avec les Amazighs, qu'il qualifiait d'extrémistes et de séparatistes ! Mdr...

J'ai entendu dire que Temsaman était devenu, depuis quelques années, le coin à la mode dans le Rif... baba tugha yekhs a din ibna ij umar... tennas yemma lla !
haha mdrr, nn mais moi jme suis pris la tete avec lui une fois et je préféré l'ignorer sa vaut mieux
a ouai comment sa ? et ben pkoi pas tu sera pas du tt déçu , de très beau paysage .....
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 16h32
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par larifidu69 Voir le message
haha mdrr, nn mais moi jme suis pris la tete avec lui une fois et je préféré l'ignorer sa vaut mieux
a ouai comment sa ? et ben pkoi pas tu sera pas du tt déçu , de très beau paysage .....
Tin3acin wallu, yekhs 3ad ad ibna... am yenna Avar3ouj, yitbussa khanegh waha !

Il fût un temps, dans mon entourage, où l'on n'arrêtait pas d'évoquer Temsaman comme étant le coin idéal pour bâtir sa maison... en plus de la beauté des paysages, c'est un coin paisible et calme ! On m'a dit que les gens, et notamment les rifains des autres régions, étaient de plus en plus intéressés par cette ville et qu'il y allait y avoir un nombre de plus en plus croissant d'habitants et donc de constructions dans les années à venir à Temsaman... maintenant, je ne sais pas si c'est la réalité mais ça ne m'étonnerait pas !

Quant à mon père, il y a fait quelques recherches y a quelques années... et il avait réussi à trouver un coin qui lui plaisait beaucoup ! Bien que les prix demandés pour l'acquisition de terrains à Temsaman étaient excessifs, il avait déjà avancé une certaine somme d'argent avant de revenir sur sa décision... ma mère lui faisant prendre conscience qu'il possédait déjà des terres à Ayt Cicar et aussi une belle et grande maison qu'il ne pouvait laisser à l'abandon ! Surtout qu'à l'époque il s'était un peu embrouillé avec le grand-père, donc forcément... mais il a avoué plus tard, avec un peu de recul, qu'il aurait eu du mal à quitter son Ayt Cicar natal ! En général, on reste attaché à vie à sa terre natale...
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 16h38

Citation:
Tin3acin wallu, yekhs 3ad ad ibna... am yenna Avar3ouj, yitbussa khanegh waha !

Il fût un temps, dans mon entourage, où l'on n'arrêtait pas d'évoquer Temsaman comme étant le coin idéal pour bâtir sa maison... en plus de la beauté des paysages, c'est un coin paisible et calme ! On m'a dit que les gens, et notamment les rifains des autres régions, étaient de plus en plus intéressés par cette ville et qu'il y allait y avoir un nombre de plus en plus croissant d'habitants et donc de constructions dans les années à venir à Temsaman... maintenant, je ne sais pas si c'est la réalité mais ça ne m'étonnerait pas !

Quant à mon père, il y a fait quelques recherches y a quelques années... et il avait réussi à trouver un coin qui lui plaisait beaucoup ! Bien que les prix demandés pour l'acquisition de terrains à Temsaman étaient excessifs, il avait déjà avancé une certaine somme d'argent avant de revenir sur sa décision... ma mère lui faisant prendre conscience qu'il possédait déjà des terres à Ayt Cicar et aussi une belle et grande maison qu'il ne pouvait laisser à l'abandon ! Surtout qu'à l'époque il s'était un peu embrouillé avec le grand-père, donc forcément... mais il a avoué plus tard, avec un peu de recul, qu'il aurait eu du mal à quitter son Ayt Cicar natal ! En général, on reste attaché à vie à sa terre natale...

Ewaaaaaaaa bazzz a awma memech dès teged!
Chapeau bas!
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 16h42
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par layalli Voir le message
Ewaaaaaaaa bazzz a awma memech dès teged!
Chapeau bas!
Haha, neccin neqqaras "tcacat gha tmurt" ! Merci, mais pourquoi "chapeau bas" ? War nnigh ca...
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 16h51

Citation:
Haha, neccin neqqaras "tcacat gha tmurt" ! Merci, mais pourquoi "chapeau bas" ? War nnigh ca...

heuuuu j'ai dit une bêtise?
Tu fais genre tu nas rien dit...
Le texte n'est pas de toi?
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 17h02
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par layalli Voir le message
heuuuu j'ai dit une bêtise?
Tu fais genre tu nas rien dit...
Le texte n'est pas de toi?
Ben si, il est de moi... mais je ne pensais pas qu'il méritait des félicitations ! En tout cas, ça fait plaisir...
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 17h07
Bladinaute averti

Citation:
Une cousine... faut que je téléphone à mes oncles pour leur dire que leur fille traine sur bladi ! Tu y retournes souvent à Ayt Cicar/Chiker ?

Tu rigoles, la semaine dernière encore il se considérait comme "rif arabe" qui n'avait rien à voir avec les Amazighs, qu'il qualifiait d'extrémistes et de séparatistes ! Mdr...

J'ai entendu dire que Temsaman était devenu, depuis quelques années, le coin à la mode dans le Rif... baba tugha yekhs a din ibna ij umar... tennas yemma lla !
ya que les p.... qui parle de dos ne fait le fiert et ne soit pas jaloux
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 17h13

Citation:
Envoyé par larifidu69 Voir le message
laisse tomber sa fait longtemps, c'est de l'histoire ancienne
j'étais même pas au courant comme d'hab...
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 17h18
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par abdelcrim Voir le message
ya que les p.... qui parle de dos ne fait le fiert et ne soit pas jaloux
Mdr ! Faudrait améliorer ton langage si tu souhaites rester en vie à Hoceima ou à Nador... mais en attendant, c'est pas moi la "p..." qui cherche des terres et un toit dans le Rif ! Bientôt tu vas nous quémander du pain...
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 17h22
Bladinaute averti

il ya 3 semaines environ un pote commerçan a moi qui est rifain est revenu de nador, il ma dit qu'il était parti au souk oulad mimoun et il était intéréssé par un djin je crois et donc il a parler au venduer en arabe et le gard la insulté et la envoiyé chier il as dit ici en parle le tamazighte par l'arabe et mon lui as dit je suis rifiain, bref pour quoi le commerçan a agit comme sa? normalement quand une personne vient a cheter chez toi tu la refoule pas mm si c'est un étrangé!!!!! je pense que c'est abusé et c'est pas normal wallah yana ils sont fou il faut qu'ils arréte la fumette de cebssi
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h31.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38