al hoceima ou nador? telle était la terrible question!

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/05/2009, 21h15
Yemmac tadehcurt...

Par défaut Re : al hoceima ou nador? telle était la terrible question!

Citation:
Envoyé par crash b Voir le message
je fait partit de la minorité aussi, et sa ne me dérange pas du tout
Minorité de quoi ? Désolé, j'ai pas tout suivi là...

Citation:
Envoyé par cuty-pie Voir le message
awechach rebbi sehha awema..mdr
mais je pense que les gens de s3idiya sont plus gentils.
Tu le payes combien Amsawad pour qu'il t'apprenne tmazight ? Faut qu'il te rembourse... Tqessagh...

Tqessagh = lol
Muttegh s de7act = mdr
Ayaw tenghidayi s de7act = xpdr
War zemmagh ad aregh nnefs = xpdrrrrrrrrrrrr

Les habitants de Sa3diya sont espagnols... pour la plupart retraités !
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2009, 21h21

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
Minorité de quoi ? Désolé, j'ai pas tout suivi là...

Tu le payes combien Amsawad pour qu'il t'apprenne tmazight ? Faut qu'il te rembourse... Tqessagh...

Tqessagh = lol
Muttegh s de7act = mdr

Les habitants de Sa3diya sont espagnols... pour la plupart retraités !
minorité au maroc vue que je suis rif de al hoceima mais si tu veut vraiment rendre service arrete d'écrire les mots tamazirth en francais et apprend a la lire pour de vrai
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2009, 21h21
FarAway:La La Land.

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Tu le payes combien Amsawad pour qu'il t'apprenne tmazight ? Faut qu'il te rembourse... :-D Tqessagh...

Tqessagh = lol
Muttegh s de7act = mdr

Les habitants de Sa3diya sont espagnols... pour la plupart retraités ! :-D
merci pour la traduction de tes lol-mdr-et le reste....je vois pas le rapport...ouzayedoun de7et illa dich awema
c'est pas ce que j'ai remarque.....ou je vais etre (peut etre)dans 20 ans c'est vide encore...il y aucun habitant:-D...pour le centre il ya bcp de oujada/brakna/ahfirin
Vieux 28/05/2009, 21h41
Yemmac tadehcurt...

Citation:
minorité au maroc vue que je suis rif de al hoceima mais si tu veut vraiment rendre service arrete d'écrire les mots tamazirth en francais et apprend a la lire pour de vrai
Minorité au Maroc et majorité dans le Rif... et ensuite ? Si on part du principe que les rifains sont Amazighs, ils deviennent donc majoritaires en tant qu'Amazighs au Maroc... et ensuite ? C'est ça ton petit jeu de "je vais te montrer qui c'est le plus intelligent" ? En plus, ça ne le fait pas pour une personne qui se désigne comme étant "rif" de Al Hoceima... on dit rifain(e)... le Rif symbolisant la région !

Ecrire les mots tmazight en français et apprendre à la lire... hum, c'est trop complexe comme phrase pour mon petit cerveau ! Tu pourrais faire plus simple ?

Citation:
Envoyé par cuty-pie Voir le message
merci pour la traduction de tes lol-mdr-et le reste....je vois pas le rapport...ouzayedoun de7et illa dich awema: D
c'est pas ce que j'ai remarque.....ou je vais etre (peut etre)dans 20 ans c'est vide encore...il y aucun habitant:-D...pour le centre il ya bcp de oujada/brakna/ahfirin: D
Je milite pour la suppression des "mdr", "lol" et autre "ptdr" à la fin d'une phrase en tmazight comme tu l'as fait... d'où mes propositions de remplacement !

Je ne pourrais pas te renseigner sur Sa3diya... je connais beaucoup de rifains qui avaient l'intention d'acheter une maison dans ce coin mais qui ont vite abandonné l'idée... car trop cher et trop touristique ! Niveau dépaysement, c'est pas le top... mais c'est sûr que le paysage de la région ainsi que sa plage font rêver (comme un peu partout dans le Rif d'ailleurs) ! Et je doute que dans 20 ans, là où tu comptes te rendre, ce soit aussi vide que tu le dis... les constructions de maisons dans le Rif s'enchainent à une vitesse folle...
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2009, 22h06

Citation:
Minorité au Maroc et majorité dans le Rif... et ensuite ? Si on part du principe que les rifains sont Amazighs, ils deviennent donc majoritaires en tant qu'Amazighs au Maroc... et ensuite ? C'est ça ton petit jeu de "je vais te montrer qui c'est le plus intelligent" ? En plus, ça ne le fait pas pour une personne qui se désigne comme étant "rif" de Al Hoceima... on dit rifain(e)... le Rif symbolisant la région !

Ecrire les mots tmazight en français et apprendre à la lire... hum, c'est trop complexe comme phrase pour mon petit cerveau ! Tu pourrais faire plus simple ?

Je milite pour la suppression des "mdr", "lol" et autre "ptdr" à la fin d'une phrase en tmazight comme tu l'as fait... d'où mes propositions de remplacement !

Je ne pourrais pas te renseigner sur Sa3diya... je connais beaucoup de rifains qui avaient l'intention d'acheter une maison dans ce coin mais qui ont vite abandonné l'idée... car trop cher et trop touristique ! Niveau dépaysement, c'est pas le top... mais c'est sûr que le paysage de la région ainsi que sa plage font rêver (comme un peu partout dans le Rif d'ailleurs) ! Et je doute que dans 20 ans, là où tu comptes te rendre, ce soit aussi vide que tu le dis... les constructions de maisons dans le Rif s'enchainent à une vitesse folle...
Je vois pas de quelle jeu tu parle, je crois que tu t'est enflamé trop vite et surtout pour rien
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2009, 22h15
Yemmac tadehcurt...

Citation:
si tu veut vraiment rendre service arrete d'écrire les mots tamazirth en francais et apprend a la lire pour de vrai
Ca y est, je viens de comprendre... oui je sais, j'ai un cerveau plus lent que la moyenne... parait que c'est génétique et que c'est à cause de la mule de mon grand-père qui aurait fait tomber par accident un peu de foin dans le plat de couscous ! Trop long et trop douloureux à raconter...

Donc ce que t'appelles "en français" signifie l'écriture latine... et quand tu me dis "apprend à la lire", tu veux parler du tifinagh ! Si c'est pas ça, je me tire une balle dans le genou...

Alors mademoiselle la rif de Hoceima, sache que Tamazight peut aussi s'écrire et se lire dans la graphie arabe et latine ! Je suis plus partisan de cette dernière car c'est la graphie la plus utilisée, la plus simple et la plus compréhensible par tous... mais pour ton information, ça ne m'a pas empêché d'apprendre Tifinagh et de savoir la lire !
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2009, 22h18
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Je vois pas de quelle jeu tu parle, je crois que tu t'est enflamé trop vite et surtout pour rien
J'essaye de comprendre pourquoi tu me parles de minorité à propos des rifains... ça change quoi ? Ils étaient aussi minoritaires contre les espagnols et les français... et on connait la suite !
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2009, 22h24

Citation:
Ca y est, je viens de comprendre... oui je sais, j'ai un cerveau plus lent que la moyenne... parait que c'est génétique et que c'est à cause de la mule de mon grand-père qui aurait fait tomber par accident un peu de foin dans le plat de couscous ! Trop long et trop douloureux à raconter...

Donc ce que t'appelles "en français" signifie l'écriture latine... et quand tu me dis "apprend à la lire", tu veux parler du tifinagh ! Si c'est pas ça, je me tire une balle dans le genou...

Alors mademoiselle la rif de Hoceima, sache que Tamazight peut aussi s'écrire et se lire dans la graphie arabe et latine ! Je suis plus partisan de cette dernière car c'est la graphie la plus utilisée, la plus simple et la plus compréhensible par tous... mais pour ton information, ça ne m'a pas empêché d'apprendre Tifinagh et de savoir la lire !
il ne me reste plus qu'a te félicité alors
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2009, 22h28
Yemmac tadehcurt...

Citation:
il ne me reste plus qu'a te félicité alors
Si l'envie t'en prends de youyouter pour me féliciter, je n'y vois aucun inconvénient... ce serait même plus sympa !
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2009, 22h34

Citation:
Si l'envie t'en prends de youyouter pour me féliciter, je n'y vois aucun inconvénient... ce serait même plus sympa !
dsl mais sa je fait pas, je ne l'i jamais fait meme dans un mariage
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h17.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38