| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Déjà, organiser des élections transparentes dans notre royaume est tout un défi. Je ne pense pas qu'on ait la compétence et la logistique pour faire ça aussi à l'international. C'est sûr qu'on peut se donner les moyens... mais je pense que c'est prématuré. |
|
| |||
| |||
| c'est le tour des amazigh lol
|
|
| ||||
| ||||
| C'est devenu pareil. On peut voir de plus en plus de mariages fassi / amazigh. Les riches amazigh se positionnent eux aussi sachant que l'argent est un dénominateur commun dans les cercles politico-affairistes. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
toujours pas convaincue
__________________ Never explain yourself. Your friends don’t need it and ur enemies won’t believe it. |
|
| ||||
| ||||
| Pour ne pas destabiliser le schéma politique. Au maroc, il y a des gens sur le terrain qui surveillent tous les coins de rue. C'est plus facile de prévoir les résultats et adapter la politique nationale aux objectifs du pouvoir. Si on donnait le droit de vote aux MRE, il n'y aurait plus aucun contrôle sur la situation. C'est juste une hypothèse. |
|
| |||
| |||
| les MRE avaient le droit mais ils l'ont perdu lol. Au Maroc tout est possible. lol Pour retrouver le droit de vote il faut la volonté politique. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
merci pour les reponses.
__________________ Never explain yourself. Your friends don’t need it and ur enemies won’t believe it. |
|
| ||||
| ||||
|
de tte facon les elections au Maroc ne sont qu une mascarade , tant qu on dit pas quelle sont les limites du pouvoir du roi et celles du législatif ( parlement) , ca ne sert a rien d aller voter le parlement ne sert a rien au Maroc vue que les partis n applique pas leur programme mais celui du Roi . Alors qu un parti gagne ou perd le résulat est le meme il faut clairement limité le pouvoir du Roi e donner plus du pouvoir au premier minitre (pouvoir exécutif )avec un controle claire du lésislatif (Parlement) car c lui qui représente réellement le desire du peuple et qui permet a un gouvernement e a des parti de mettre en oeuvre leur programme electoral |
|
| |||
| |||
|
Ces limitations sont bien définies dans la constitution. Ce que vous proposer c'est d'élargir les pouvoirs du premier ministre. Et effectivement, la plus part des partis travaillent sur ce sujet et je crois même qu'un deux a déjà élaboré et proposé un projet de révision de la constitution. Maintenant est ce les partis qui représentent réellement le desire du peuple. Ca se discute. |
|
| |||
| |||
| Je ne vois pas pourquoi les MRE ne voteraient pas. Cependant, il s'agit des élections communales. Seules les habitants d'une commune peuvent y voter. Il faut donc,à mon avis, se déplacer dans sa commune au Maroc (soit de naissance soit de résidence) menu de la CIN pour s'inscrire, récupérer sa carte d'électeur et voter. Mais je ne vois vraiment pas pourquoi les MRE ne voteraient pas. |
![]() |
| Tags |
| élections maroc 2009, maroc 2009 elections, maroc élections 2009, parti politique maroc |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |