Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2004, 12h07

Par défaut le poids de l'âme

Je voudrais savoir quelle est la notion de l’âme dans les religions. Il parrait qu’un savant voulut connaître le poids d'une âme. Il pesa un moribond à la dernière extrémité et, immédiatement, il le repesa après son dernier souffle. Il trouva une différence de 21 grammes en moins, qu'il attribua au poids de l'âme. Plus tard, des chercheurs ont refait l’expérience sur d’autres humains et animaux et constaté la même chose!
L’âme serait-elle donc matérielle sous forme d’une masse qu’on peut mesurer en comparant les poids du décédé avant et après sa mort ?
Si vous avez des informations ou théories sur le sujet, elles seront les bienvenues!;-)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 12h13
Guest

Par défaut l'âme a t-elle un poids??

oui l'âme à un poids qui est égal au 1/20 eme de ton poids...par ex si tu pèses 60Kg, ton ame fait 3Kg...

wa hada houa l7ma9... :-o :-o :-o

allah yhdi chi wa7dine... :-o :-o :-o

N'importe quoi! (cette fois ci c'est justifié!)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 12h47

Citation:
raw_daw2 a écrit*:
oui l'âme à un poids qui est égal au 1/20 eme de ton poids...par ex si tu pèses 60Kg, ton ame fait 3Kg...

Wow!! Vous ne cesserez jamais de m’impressionner par votre delicatesse !! il suffit qu’on vous lance un sujet de culture ou de science qui vous depasse pour que vous laissiez libre cours a vos remarques desagreables qui emanent de vos esprits stériles!!

Decicement, on regrette de plus en plus l’ancien bladi, quand on pouvait parler de tout et de rien et que les opinions variaient a ne pas en finir!!!

bon, parlons virginité et bouffe c’est plus a votre niveau!!:-)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 12h48
Guest

ah oui...c vrai que c tres scientifique ce que tu as dit...

désolé.

N'importe quoi!
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 12h52
Guest

salam, bonjour, :-)

J'avais lu ce passage d'un livre très interessant, je savais que cela me servirais un jour :-)

Il existe une loi connue : le mouvement ne peut être observer que de l'extérieur.

Tu ne peut percevoir le mouvement si tu es prit toi même dans la sphère de ce mouvement... Pour ce faire, tu as besoin de t'arrêter à un seuil extérieur prit comme point d'observation... lorsque tu te trouve dans un ascenseur en marche, il est un moment où tu ne sais si l'ascenceur est arrêté ou s'il est en mouvement, car tu ne fait qu'un avec lui dans son mouvement. Pour le savoir, il te faut regarder, par la porte de l'ascenseur, le palier qui demeure immobile à l'extérieur.

De même, tu ne pourras observer le soleil si tu te trouvais à sa surface; mais tu le peux à partir de la lune ou de la terre... Tout comme tu ne peut observer la terre alors que tu y habites; mais cela est possible à partir de la lune.

Il en est toujours ainsi.... On ne peut saisir une situation que si, de l'extérieur, on l'examine comme un objet.

Puisque tu perçois le cours du temps, il faut donc que ton Moi percepteur soit en dehors du temps.
Conclusion stupéfiante s'il en est ! Elle nous prouve l'existence de l'esprit, du Moi connaissant , comme un être non lié au temps : il le transcende et lui est extérieur.

Nous voici devant une réalité humaine dont une partie est immergée dans le temps : elle passe comme le temps ; avec lui, elle croit, veillit et tombe en décrépitude (c'est le corps). Une autre partie est en dehors du temps : du seuil d'où elle l'observe, impassible, elle le perçoit sans être emportée par lui. Point de croissance ni de viellesse ! Point de décrépitude ni d'anéantissement !...

Le jour où le corps retombera en poussière, elle demeura telle qu'elle est, vivant de la vie qui lui est propre, intemporelle... nous ne trouvons à cette partie d'autre nom que celui que lui ont attribué les religions : L'esprit.

salam :-)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 13h34

Interessant! Merci Tinky :-)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 13h41

Les quelques grammes perdus à mon avis c’est le poids de l’air qu’il respire
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 13h43

Citation:
fleurbleunuit a écrit*:
Citation:
raw_daw2 a écrit*:

Wow!! Vous ne cesserez jamais de m’impressionner par votre delicatesse !! il suffit qu’on vous lance un sujet de culture ou de science qui vous depasse pour que vous laissez lire cours a vos remarques desagreables qui emanent de vos esprits stériles!!

Decicement, on regrette de plus en plus l’ancien bladi, quand on pouvait parler de tout et de rien et que les opinions variaient a ne pas en finir!!!

Ne regrette rien fleur! :-)
C'était une bonne idée de topic ! plusieurs équipes de recherche se sont passionné pour la mort et tout ce qui l'entoure! l'existence de l'âme entre autre.

une étude avait il y a plusieurs décénies été réalisé sur des malades tuberculeux en dernier stades de leur vie.ils avait été pesé avant et après leur mort afin de refaire l'expérience que tu décris mais le résultat n'était pas 21g

une expérience similaire avait été faite sur des chiens mais aucune différence de poids n'avait été noté! ils en avait déduit que les chiens n'ont pas d'âme!!!!!!
ces travaux ont intéressé la presse scientifique mais reste quand même à revérifier!
surtout si le poids éventuel de l'âme est de 21g on peut imaginer que peser un individu de manière extrèmement précise avant et juste après sa mort n'est pas chose facile.

:-)
ps: on continue ou on parle virginité et bouffe?? :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 13h57
Guest

Citation:
harmony a écrit :
Citation:
fleurbleunuit a écrit :
Citation:
raw_daw2 a écrit :

Wow!! Vous ne cesserez jamais de m’impressionner par votre delicatesse !! il suffit qu’on vous lance un sujet de culture ou de science qui vous depasse pour que vous laissez lire cours a vos remarques desagreables qui emanent de vos esprits stériles!!

Ne regrette rien fleur! :-)
C'était une bonne idée de topic ! plusieurs équipes de recherche se sont passionné pour la mort et tout ce qui l'entoure! l'existence de l'âme entre autre.

une étude avait il y a plusieurs décénies été réalisé sur des malades tuberculeux en dernier stades de leur vie.ils avait été pesé avant et après leur mort afin de refaire l'expérience que tu décris mais le résultat n'était pas 21g

une expérience similaire avait été faite sur des chiens mais aucune différence de poids n'avait été noté! ils en avait déduit que les chiens n'ont pas d'âme!!!!!!
ces travaux ont intéressé la presse scientifique mais reste quand même à revérifier!
surtout si le poids éventuel de l'âme est de 21g on peut imaginer que peser un individu de manière extrèmement précise avant et juste après sa mort n'est pas chose facile.

:-)
ps: on continue ou on parle virginité et bouffe?? :-D :-D
hey mesdemoiselles les érudites, les intellos...doucement, les plus savants sont ceux qui savent qu'ils ne savent rien...alors un peu d'humilité!

sinon, pour cette histoire de 21g...n'avez vous pensé que c justement le poids des gaz qu'il a dans les intestins et qu'il peut p.e.t.e.r au moment de sa mort??? ou alors la sueure...ou je sais pas quoi d'autre!!! 21g!!! comment peut on peser un homme (systeme vivant qui a des entreés et des sorties) avec une precison de 21g?!! c absurde scientifiquement!!

et puis franchement la question est absurde: le poids de l'âme!!! c comme si on disait la largeur de l'amour!!!

j'ai pas pu m'empecher de reagir à de telles absurdités! désolé si j'ai choqué par mon ignorance vos Eminences!!

N'importe quoi!!
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 14h02
gharbaoui
Guest

Je voudrais saluer le remarquable article d'Albert Leprince et de Ian Wilson dans
la revue PARASCIENCES du mois d'avril 2003 ( n° 50 : aux pages 22 et 23 ) à propos
du débat sur le poids qu'aurait l'âme... ( Ci-dessous, les coordonnées complètes de la
revue PARASCIENCES )

Je vais essayer en quelques lignes de résumer ce brillant article.

Depuis plus d'un siècle, beaucoup de spiritualistes ont émis l'hypothèse que l'âme
pourrait avoir un poids extrêmement faible. Plusieurs médecins, comme le Dr. Duncan
Mac Dougall, attaché en 1906 au Massachusetts General Hospital, ont mené des
expériences sur des malades venant de mourir et ont pu constater que quelques
moments après la mort de leurs patients, il y avait une perte de poids de quelques
grammes, et ces médecins émirent également l'hypothèse que la diminution du poids
des cadavres pourrait correspondre au départ de l'âme quittant le corps physique.

Dans les années 1930, H.L. Twining, travaillant au département de Physique et Génie
électronique de Los Angeles High School, voulut reproduire les expériences du Docteur
Mac Dougall sur différents animaux, dont notamment des souris. Il constata effectivement
une perte de poids très faible, mais perceptible, sur tous les animaux mourant à l'air libre,
ce qui confirmait les découvertes du Docteur Mac Dougall. Alors il eut l'idée cette fois
d'enfermer une souris dans un tube, mais il n'y eut aucune perte de poids au moment
de sa mort. Alors il en vint à la conclusion finale que si la substance qu'avait perdue
la souris à sa mort ne pouvait pas sortir du tube, il existait deslors un fort soupçon que
ce qui s'échappe du corps au moment de la mort ne soit que quelque matière commune
et bien connue, et non une âme. La perte de poids s'expliquerait par l'évasion brusque
de l'oxygène se dégageant des tissus en déliquescence.

Si l'âme existe, elle n'aurait donc aucun poids !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages