le poids de l'âme

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2004, 14h07

Par défaut l'âme a t-elle un poids??

Monsieur!
le choix de malades tuberculeux n'est pas un hasard! il ont été choici pour le minimum de mouvements qu'ils ont à ce stade final de la maladie!
les gaz et la sueur sont facilement évaluables et n'oublie pas que le sujet lui même est son propre témoin! donc il y a moins d'incertitude!
aussi la pésée se fait de manière continue! pendant toute la période d'agonie et après la mort! si le malade dégage des gaz ou de la sueur on peut en évaluer la quantité de manière instantanée!

tout travail qui se fait dans les règles de la logique scientifique est un travail respectable! après, pour l'annuler il faut le contredire de manière tout aussi scientifique donc par des expériences qui suivent un logique!
dans ce genre d'études, la conculsion n'est jamais une affirmation mais une nouvelle hypothèse à revérifier ! dans ce cas c'est le poids de l'âme qui serait de 21g! c'est juste une hypothèse qui ouvre la porte à des perspéctives de travail et non pas une vérité à gober!

dans mon message j'ai bien dis que ce sont des travaux à revérifier!
bref! si tu trouves que c'est une question comparable à la pesée de l'amour je ne suis pas d'accord! je comprends parfaitement qu'on puisse se demander qu'est ce qui change dans le corps humain après qu'il ait rendu l'âme comme on dit!
ce que tu qulifie d'absurdité ne l'est pas forcément pour d'autres! respect!
8-)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 14h12
Non membre

Par défaut le poids de l'âme

se sont 21gramme de soufle que le morimachin a liberé :-D héhé

quand tu pète tu te sent pas plus legère? :-D crcr

jlance un regime general...et jme sauve bien sur :-D héhé

sa va chlinguer sur bladi :-D crcrcr allé hassoul may koun hi lma3qoul :-D héhé
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 14h20

Par défaut le poids de l'âme

Je me demande si le concept éthéré de l'âme est approprié à la spiritualité musulmane.
Il me semble qu'il faille croire à la résurrection matérielle des morts pour le Jugement dernier.

Signé, un humble ignorant;-)

Citation:
fleurbleunuit a écrit*:
Je voudrais savoir quelle est la notion de l’âme dans les religions. Il parrait qu’un savant voulut connaître le poids d'une âme. Il pesa un moribond à la dernière extrémité et, immédiatement, il le repesa après son dernier souffle. Il trouva une différence de 21 grammes en moins, qu'il attribua au poids de l'âme. Plus tard, des chercheurs ont refait l’expérience sur d’autres humains et animaux et constaté la même chose!
L’âme serait-elle donc matérielle sous forme d’une masse qu’on peut mesurer en comparant les poids du décédé avant et après sa mort ?
Si vous avez des informations ou théories sur le sujet, elles seront les bienvenues!;-)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 14h35
Non membre

Citation:
harmony a écrit :
Monsieur!
le choix de malades tuberculeux n'est pas un hasard! il ont été choici pour le minimum de mouvements qu'ils ont à ce stade final de la maladie!
les gaz et la sueur sont facilement évaluables et n'oublie pas que le sujet lui même est son propre témoin! donc il y a moins d'incertitude!
aussi la pésée se fait de manière continue! pendant toute la période d'agonie et après la mort! si le malade dégage des gaz ou de la sueur on peut en évaluer la quantité de manière instantanée!

tout travail qui se fait dans les règles de la logique scientifique est un travail respectable! après, pour l'annuler il faut le contredire de manière tout aussi scientifique donc par des expériences qui suivent un logique!
dans ce genre d'études, la conculsion n'est jamais une affirmation mais une nouvelle hypothèse à revérifier ! dans ce cas c'est le poids de l'âme qui serait de 21g! c'est juste une hypothèse qui ouvre la porte à des perspéctives de travail et non pas une vérité à gober!

bref! si tu trouves que c'est une question comparable à la pesée de l'amour je ne suis pas d'accord! je comprends parfaitement qu'on puisse se demander qu'est ce qui change dans le corps humain après qu'il ait rendu l'âme comme on dit!
8-)
si l'âme possede une masse c'est donc qu'elle est une matiere...

et donc si on met un tel etre agonisant dans une chambre fermée (hermetiquement fermée!) on pourrait alors capter son âme...
or on sait que tout ce qui est matière est "analysable" en labo...donc on pourrait eventuellement analyser son âme...de quels elements chimiques elle est composée, sa structure moléculaire...!!! n'est ce pas du delire tout ça?!!

tu sais tout ça n'a rien mais vraiment rien de scientifique...!!!

un vrai scientifique te dirait plutot "on constate une perte de poids de 21g au moment meme de la mort. et stop" il s'arretera là!...il chercherait peut etre a verifier cette constatation mais il s'aventurerait jamais à donner des explications spirituelles ou philosphiques à cette observation...pour affirmer que c l'âme ou je ne sais quoi d'autre!!!

N'importe quoi!

(ah oui dernière chose: la transpiration, ça te dit quelque chose?!)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 15h04

Citation:
raw_daw2 a écrit*:

et donc si on met un tel etre agonisant dans une chambre fermée (hermetiquement fermée!) on pourrait alors capter son âme...
or on sait que tout ce qui est matière est "analysable" en labo...donc on pourrait eventuellement analyser son âme...de quels elements chimiques elle est composée, sa structure moléculaire...!!! n'est ce pas du delire tout ça?!!

un vrai scientifique te dirait plutot "on constate une perte de poids de 21g au moment meme de la mort. et stop" il s'arretera là!...il chercherait peut etre a verifier cette constatation mais il s'aventurerait jamais à donner des explications spirituelles ou philosphiques à cette observation...pour affirmer que c l'âme ou je ne sais quoi d'autre!!!

N'importe quoi!

à te lire on croirait que j'ai défendu cette conclusion spirituelle! ce qu'on lit dans cet extrait d'article c'est la version banalisée pour grand public, donc celle qui a été écrite par un journaliste et non pas l'article original publié.je ne suis pas en mesure d'évaluer la qualité de ce savant! ni pour le défendre ni le critiquer!
je ne défend ni le travail ni le résultat, j'ai simplement répondu à ta réponse ironique.

si le monsieur a noté une variation de poids avant et près la mort il est dans son droit de se poser des questions et d'essayer de les expliquer!
c'est marrant parce qu'en lisant ta toute première réaction tu semblais trouvé le sujet débile et voilà que tu en discute, c'est bien! celà montre au moins que ce topic en vallait la peine et que tu ne le trouves pas si bidon au final. à moins que tu trouves un certain plaisir à discuter de n'importe quoi!

non je ne connais pas la transpiration je suis hermétique.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 15h08
Non membre

Citation:
harmony a écrit :
Citation:
raw_daw2 a écrit :

N'importe quoi!

à te lire on croirait que j'ai défendu cette conclusion spirituelle! ce qu'on lit dans cet extrait d'article c'est la version banalisée pour grand public, donc celle qui a été écrite par un journaliste et non pas l'article original publié.je ne suis pas en mesure d'évaluer la qualité de ce savant! ni pour le défendre ni le critiquer!
je ne défend ni le travail ni le résultat, j'ai simplement répondu à ta réponse ironique.

si le monsieur a noté une variation de poids avant et près la mort il est dans son droit de se poser des questions et d'essayer de les expliquer!
c'est marrant parce qu'en lisant ta toute première réaction tu semblais trouvé le sujet débile et voilà que tu en discute, c'est bien! celà montre au moins que ce topic en vallait la peine et que tu ne le trouves pas si bidon au final. à moins que tu trouves un certain plaisir à discuter de n'importe quoi!

non je ne connais pas la transpiration je suis hermétique.
bon bon bon....

je prefere continuer de "discuter" virginité & bouffe...

8-)

N'importe quoi!
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 15h12

Oui comme a dit Harmony, des scientifiques , notamment américains se sont intéressés à ce phénomène ! Dr. Duncan, Mac Dougal au début su siècle dernier.
Ces travaux ont été encore mis sur le tapis,Dans les années 1930, par un certain Twining, du département de Physique et Génie
électronique.
Il a effectué des travaux sur "alfirane" :-D les souris. Il a constaté qu'à l'air libre, les souris perdaient effectivement du poids.
Par contre, en les enfermant dans un tube, le poids reste le même :-)
Alors il a pensé que c'etait uniquement de l'oxygène qui se dégage des tissus en déliquescence :-D

Wallaho aâlam :-D

Il parait qu'on perd aussi du poids losqu'on perd sa virginité :-D fchhhhhhhhhhhhhh :-) bon bref !
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 15h15

Citation:
harmony a écrit*:
Citation:
fleurbleunuit a écrit*:
Citation:
raw_daw2 a écrit*:
oui l'âme à un poids qui est égal au 1/20 eme de ton poids...par ex si tu pèses 60Kg, ton ame fait 3Kg...

wa hada houa l7ma9... :-o :-o :-o

allah yhdi chi wa7dine... :-o :-o :-o

N'importe quoi! (cette fois ci c'est justifié!)

Wow!! Vous ne cesserez jamais de m’impressionner par votre delicatesse !! il suffit qu’on vous lance un sujet de culture ou de science qui vous depasse pour que vous laissez lire cours a vos remarques desagreables qui emanent de vos esprits stériles!!

Decicement, on regrette de plus en plus l’ancien bladi, quand on pouvait parler de tout et de rien et que les opinions variaient a ne pas en finir!!!

bon, parlons virginité et bouffe c’est plus a votre niveau!!:-)
Ne regrette rien fleur! :-)
C'était une bonne idée de topic ! plusieurs équipes de recherche se sont passionné pour la mort et tout ce qui l'entoure! l'existence de l'âme entre autre.

une étude avait il y a plusieurs décénies été réalisé sur des malades tuberculeux en dernier stades de leur vie.ils avait été pesé avant et après leur mort afin de refaire l'expérience que tu décris mais le résultat n'était pas 21g

une expérience similaire avait été faite sur des chiens mais aucune différence de poids n'avait été noté! ils en avait déduit que les chiens n'ont pas d'âme!!!!!!
ces travaux ont intéressé la presse scientifique mais reste quand même à revérifier!
surtout si le poids éventuel de l'âme est de 21g on peut imaginer que peser un individu de manière extrèmement précise avant et juste après sa mort n'est pas chose facile.

:-)
Merci Harmo! heureusement que tu es là :-) :rose:

Citation:
ps: on continue ou on parle virginité et bouffe?? :-D :-D
si on continue bien sur! la bouffe,le mariage et la virginite ont leur propre audience et experts!! :-D
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 15h16

Citation:
gharbaoui a écrit*:
Je voudrais saluer le remarquable article d'Albert Leprince et de Ian Wilson dans
la revue PARASCIENCES du mois d'avril 2003 ( n° 50 : aux pages 22 et 23 ) à propos
du débat sur le poids qu'aurait l'âme... ( Ci-dessous, les coordonnées complètes de la
revue PARASCIENCES )

Je vais essayer en quelques lignes de résumer ce brillant article.

Depuis plus d'un siècle, beaucoup de spiritualistes ont émis l'hypothèse que l'âme
pourrait avoir un poids extrêmement faible. Plusieurs médecins, comme le Dr. Duncan
Mac Dougall, attaché en 1906 au Massachusetts General Hospital, ont mené des
expériences sur des malades venant de mourir et ont pu constater que quelques
moments après la mort de leurs patients, il y avait une perte de poids de quelques
grammes, et ces médecins émirent également l'hypothèse que la diminution du poids
des cadavres pourrait correspondre au départ de l'âme quittant le corps physique.

Dans les années 1930, H.L. Twining, travaillant au département de Physique et Génie
électronique de Los Angeles High School, voulut reproduire les expériences du Docteur
Mac Dougall sur différents animaux, dont notamment des souris. Il constata effectivement
une perte de poids très faible, mais perceptible, sur tous les animaux mourant à l'air libre,
ce qui confirmait les découvertes du Docteur Mac Dougall. Alors il eut l'idée cette fois
d'enfermer une souris dans un tube, mais il n'y eut aucune perte de poids au moment
de sa mort. Alors il en vint à la conclusion finale que si la substance qu'avait perdue
la souris à sa mort ne pouvait pas sortir du tube, il existait deslors un fort soupçon que
ce qui s'échappe du corps au moment de la mort ne soit que quelque matière commune
et bien connue, et non une âme. La perte de poids s'expliquerait par l'évasion brusque
de l'oxygène se dégageant des tissus en déliquescence.

Si l'âme existe, elle n'aurait donc aucun poids !
Merci Gharbaoui! je trouve cette theorie plausible apres tout! ;-)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2004, 15h24

Citation:
raw_daw2 a écrit*:
Citation:
harmony a écrit :
Monsieur!

8-)

N'importe quoi!

Tiens, tu avances des arguments tout a coup?? le sujet devient interessant on dirait!! :-D tu aurais pu repondre ainsi des le depart au lieu de te montrer aussi desagreable!! ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages