Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/05/2004, 13h39

Par défaut le poids de l'âme

Citation:
saidsahraoui a écrit*:
Citation:
fleurbleunuit a écrit*:
Je voudrais savoir quelle est la notion de l’âme dans les religions. Il parrait qu’un savant voulut connaître le poids d'une âme. Il pesa un moribond à la dernière extrémité et, immédiatement, il le repesa après son dernier souffle. Il trouva une différence de 21 grammes en moins, qu'il attribua au poids de l'âme. Plus tard, des chercheurs ont refait l’expérience sur d’autres humains et animaux et constaté la même chose!
L’âme serait-elle donc matérielle sous forme d’une masse qu’on peut mesurer en comparant les poids du décédé avant et après sa mort ?
Si vous avez des informations ou théories sur le sujet, elles seront les bienvenues!;-)
Ca serait po le poids des deux anges qui nous accompagnent?:roll:
:-P
allez je retourne à mon hibernation! :-D

:idea: mais oui c ça!! des anges qui font 21 grammes!

ça doit etre 2 mouches qui veillent sur toi dans ce cas la et pas des anges!:lol:
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2004, 13h42

Citation:
fleurbleunuit a écrit*:
Citation:
saidsahraoui a écrit*:
Citation:
fleurbleunuit a écrit*:
Je voudrais savoir quelle est la notion de l’âme dans les religions. Il parrait qu’un savant voulut connaître le poids d'une âme. Il pesa un moribond à la dernière extrémité et, immédiatement, il le repesa après son dernier souffle. Il trouva une différence de 21 grammes en moins, qu'il attribua au poids de l'âme. Plus tard, des chercheurs ont refait l’expérience sur d’autres humains et animaux et constaté la même chose!
L’âme serait-elle donc matérielle sous forme d’une masse qu’on peut mesurer en comparant les poids du décédé avant et après sa mort ?
Si vous avez des informations ou théories sur le sujet, elles seront les bienvenues!;-)
Ca serait po le poids des deux anges qui nous accompagnent?:roll:
:-P
allez je retourne à mon hibernation! :-D

:idea: mais oui c ça!! des anges qui font 21 grammes!

ça doit etre 2 mouches qui veillent sur toi dans ce cas la et pas des anges!:lol:
:lol::lol::lol: :-P
Vieux 18/05/2004, 14h58

Citation:
fleurbleunuit a écrit*:
salam ya zahratane fi khayali (ra3aytouha bi fouadi)
merci very beaucoup pour ce sujet, ke je trouve hyperinteressant
je constate ke ta kestion "kelle est la notion de l'ame ds les religions", reste encore posee
le sujet s'est focalisé sur le "poids" de l'ame (21g)
j'ai eu l'occasion ds le passe de lire un ou 2 articles la-dessus, et j'y reviendrai incha-allah

je voudrais juste rajouter ke cette histoire de "poids" de l'ame est une vaste supercherie: ds les annees 80, des scientifikes de l'ex-rda (communiste et donc materialiste!!) ont rapporté ke le "poids" de l'ame pesait 9.85 mg (et non 21 g)! il s'est avere ke c'etait une fumisterie!!
j'y reviendrai aussi, si tu le veux bien :-)
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2004, 15h24

Citation:
msikine a écrit*:
Citation:
fleurbleunuit a écrit*:
salam ya zahratane fi khayali (ra3aytouha bi fouadi)
merci very beaucoup pour ce sujet, ke je trouve hyperinteressant
je constate ke ta kestion "kelle est la notion de l'ame ds les religions", reste encore posee
le sujet s'est focalisé sur le "poids" de l'ame (21g)
j'ai eu l'occasion ds le passe de lire un ou 2 articles la-dessus, et j'y reviendrai incha-allah

je voudrais juste rajouter ke cette histoire de "poids" de l'ame est une vaste supercherie: ds les annees 80, des scientifikes de l'ex-rda (communiste et donc materialiste!!) ont rapporté ke le "poids" de l'ame pesait 9.85 mg (et non 21 g)! il s'est avere ke c'etait une fumisterie!!
j'y reviendrai aussi, si tu le veux bien :-)
Merci mon poete favori. tes infos seront les bienvenues ;-)
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2004, 15h25

Citation:
fleurbleunuit a écrit*:
:-o d'après ce que j'ai lu au niveau théologie islamique, l'âme dans la vie matérielle ne pèse rien elle serait imperceptible. par contre dans une autre dimmension c'est à dire "l'histhme" cette barrière qui sépare le monde des vivants et des morts elle aurait valeur de masse compte tenu de la quantité de bien ou de mal, et là Dieu (allah ou akbar) ne dévoile pas tout. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2004, 21h47
En mode pause

Merci petite fleur pour le sujet et celui qui n’est pas intéressé ou qui trouve le sujet débile, il n’a qu’a allervoir ailleurs.
Pour revenir au sujet , je me souviens, d’une expérience universelle tenté dans un service de neurochirurgie par un professeur hollandais, l’expérience c’est focalisé aussi sur la pesé de l’âme. Contrairement à ce que fleur bleu a écrit, ici l’expérience se faisait sur des comateux ou ni les gaz, ni la transpiration ne pouvait gêner l’expérience. La provocation d’une mort pouvait nous renseigner sur le faite d’une différence de poids pendant le maintient de la vie via respirateur jusqu'à son débranchement. Je n’ai pas souvenance du poids mesuré mais il est certain qu’il existait un poids compris entre 15 et 18 gr ( je ne suis pas sûr des chiffres). Je tiens aussi à préciser, ces expérience ont été effectué sur des sujets dit "irrécupérable" et avec le consentement familial.
Derrière chaque expériences, il y a une explication rationnelle faut juste qu’elle soit cohérente et bien déterminé. Les scientifiques les plus sceptiques ne doutent plus de la réalité de l’expérience mais pour faire avancer les connaissances, des enquêtes et surtout des résultats, elles doivent se multiplier.
J’essayerai de retrouver à la bibliothèque médical l’étude en question et je vous en ferais part.

Réponse avec citation
Vieux 24/05/2004, 21h09

salam,
chez l'etre humain ,il y a le coté animal et le coté spirituel . le coté animal qui est representé par notre corps et le cote spirtel qui est representé par notre ame.

l'ame c'est quelque chose non mesurable,non quatifié et c'est par l'education spirituel que tu peux découvrir ton ame...
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2004, 13h35

Citation:
Amine a écrit*:
Merci petite fleur pour le sujet et celui qui n’est pas intéressé ou qui trouve le sujet débile, il n’a qu’a allervoir ailleurs.
Pour revenir au sujet , je me souviens, d’une expérience universelle tenté dans un service de neurochirurgie par un professeur hollandais, l’expérience c’est focalisé aussi sur la pesé de l’âme. Contrairement à ce que fleur bleu a écrit, ici l’expérience se faisait sur des comateux ou ni les gaz, ni la transpiration ne pouvait gêner l’expérience. La provocation d’une mort pouvait nous renseigner sur le faite d’une différence de poids pendant le maintient de la vie via respirateur jusqu'à son débranchement. Je n’ai pas souvenance du poids mesuré mais il est certain qu’il existait un poids compris entre 15 et 18 gr ( je ne suis pas sûr des chiffres). Je tiens aussi à préciser, ces expérience ont été effectué sur des sujets dit "irrécupérable" et avec le consentement familial.
Derrière chaque expériences, il y a une explication rationnelle faut juste qu’elle soit cohérente et bien déterminé. Les scientifiques les plus sceptiques ne doutent plus de la réalité de l’expérience mais pour faire avancer les connaissances, des enquêtes et surtout des résultats, elles doivent se multiplier.
J’essayerai de retrouver à la bibliothèque médical l’étude en question et je vous en ferais part.
Merci Aminou. je suis curieuse de lire plus sur cette experience ;-)
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2004, 16h00
al-mansour
Guest

Par défaut reponse islamique

oui je m'en rappel aussi
toute facon la question de base du forum etait pas tres brillante
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2004, 20h05
Par défaut reponse islamique

Il parait clair que la difference de poids constatée est due au poids de l'air contenu dans les poumons avant la mort.
A la mort les poumons ne sont pas tout a fait vides il reste 1 a 5 % d'air par rapport à l'air contenu avant la mort.
Toutes les morts sont en position d'expiration, le mourant "rend son dernier souffle" = expire sauf de le cas d'une mort par assfixie.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages