Partir travailler et s'installer au maroc

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Forum emploi

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/06/2009, 00h46

Par défaut Re : Partir travailler et s'installer au maroc

je vois que tu as 38 ans...... c est un âge limite....mais c est encore possible

je dirai que apres 40 ans, comme en Europe d 'ailleurs, si t as pas de solides competence ca sera très difficile sauf si tu ouvre ta propre boite

Citation:
Envoyé par celidee2 Voir le message
Bonjour à toutes,
Je viens seulement de voir le post et cela m'intéresserait de vous rejoindre.
Normalement dans quelques mois, je dois partir m'installer au Maroc.
Etant donné les différents événements qui se passent actuellement dans ma vie, je ne sais pas encore trop bien dans quelles conditions, mais cela n'a pas d'importance. mon envie est trop forte.
Moi, à la différence de vous, je suis mariée à un marocain, je connais très bien la mentalité marocaine de là bas (je précise), et je sais que mon bonheur est là bas, le tout c d'y arriver.....
Enfin, bref, j'aurais bien voulu discuter avec vous mais effectivement, je n'arrive pas à envoyer un MP à loucy pour lui donner mon adresse msn.
Je serais également heureuse si l'une d'entre vous qui ayez les mm projets, pourrais me recontacter avec que l'on partage nos idées, projets, expériences,......etc
A très bientot j'espère
Réponse avec citation
Vieux 29/06/2009, 13h16

Citation:
Envoyé par as1986 Voir le message
Vraiment domage qu'on ne puisse pas parler en MP pour s'échanger nos adresses (envoies des messages sans importance dans différentes discussions pour qu'ils t'activent la MP.. ..).
Si cela ne te dérange pas (et en attendant de discuter en MP avec toi), j'ai quelques questions à te poser, t'es pas obliger de répondre mais si tu le fais ça nous sera d'une grande aide :
- tu travailles dans quel domaine?
- est ce une société francaise?
- comment ça se passe avec tes camarades de boulot? filles et garçons? (en clair est ce que les filles du bled ne sont pas jalouses ou mauvaises langues? est ce que les garçons du bled ne sont pas là à courir deriere toi, aux pays de la drague?)
- portes-tu le hijab? si oui comment cela a été ressenti par tes supérieurs?
- tu es en colocation ou habites seules? si colocation, comment ça se passe? si en solitaire, comment ça se passe?
- et enfin, niveau paprasse comment est-il préférable de s'organiser (partir en touriste et faire le changement labas ou commencer les démarches ici, si ici, où s'adresser)?
OUlala que de questions, bon je vais essayer de faire de mon mieux pour répondre correctement!!!!!!
Je travaille dans le domaine de l'industrie, dans la fabrication d'article en verre, c'est une société marocaine d'environ 1000 personnes.
Je travaille avec une grande majorité de garçon puisque la totalité de mes équipes est masculine, J'ai quelques contacts avec des femmes mais c'est moins directs. J'avoue que j'ai beaucoup de chance en terme de relation car je n'ai pas de problème de jalousie, de dragues ou autres, les personnes sont trés respectueuses et les relations sont d'ailleurs plus facile qu'en France même s'il existe la barrière de la langue car je ne maîtrise pas le marocain.
Je ne porte pas le Hijab, même si la trés grande majorité des femmes de la société le porte mais cela ne pose aucun problème ni d'un côté, ni de l'autre, nous avons des femmes a tous niveaux dans la société avec ou sans voile, mais dans des postes importants.
Pour l'habitation, je suis parti avec mon mari donc nous louons un appartement, c'est une colocation facile!!!!!!!!!!!!!!lol!!!!!!! !
POur les demarches, tu n'a pas vraiment le choix, il faut les faire au maroc, et le plus difficile, c'est qu'il te faut le contrat de travail pour engager une quelquonque démarche. L'obtention du contrat de travail est super long mais il y a des astuces, ou bout de trois mois, tu repars en Espagne à ceuta et tu rerentre sur le territoire, ça te prolonge ton temps de séjour de 3 mois.
Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu
Réponse avec citation
Vieux 29/06/2009, 13h40

Citation:
Envoyé par boptitprince Voir le message
si t as pas un diplome de management tu ne seras qu une simple operatrice... avec un salaire de max 450 euros/mois....

Or, a Casa Rabat les loyers son cher, la vie coute cher, les sortie coute cher...

Pour bien vivre au Maroc il te faudra minimum 2000 euros par mois.... donc 4 fois plus que ce que tu vas gagner....

bonne chance en tous cas
Citation:
Envoyé par boptitprince Voir le message
si t as pas un diplome de management tu ne seras qu une simple operatrice... avec un salaire de max 450 euros/mois....

Or, a Casa Rabat les loyers son cher, la vie coute cher, les sortie coute cher...

Pour bien vivre au Maroc il te faudra minimum 2000 euros par mois.... donc 4 fois plus que ce que tu vas gagner....

bonne chance en tous cas
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je gagne 1500euros par mois, et nous vivons bien en étant sur Casa, sorti, diner etc...On ne roule pas sur l'or d'accord, mais on a un meilleur niveau de vie qu'en France, ou je gagnais plus que ça d'ailleurs.
Mais je suis d'accord, en dessous de 1000 euros par mois sur CAsa ou Rabat, c'est mission grande déprime

Je vous laisse mon email :
zefire2002@yahoo.fr
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 02h52

Citation:
Envoyé par zefire2002 Voir le message
OUlala que de questions, bon je vais essayer de faire de mon mieux pour répondre correctement!!!!!!
Je travaille dans le domaine de l'industrie, dans la fabrication d'article en verre, c'est une société marocaine d'environ 1000 personnes.
Je travaille avec une grande majorité de garçon puisque la totalité de mes équipes est masculine, J'ai quelques contacts avec des femmes mais c'est moins directs. J'avoue que j'ai beaucoup de chance en terme de relation car je n'ai pas de problème de jalousie, de dragues ou autres, les personnes sont trés respectueuses et les relations sont d'ailleurs plus facile qu'en France même s'il existe la barrière de la langue car je ne maîtrise pas le marocain.
Je ne porte pas le Hijab, même si la trés grande majorité des femmes de la société le porte mais cela ne pose aucun problème ni d'un côté, ni de l'autre, nous avons des femmes a tous niveaux dans la société avec ou sans voile, mais dans des postes importants.
Pour l'habitation, je suis parti avec mon mari donc nous louons un appartement, c'est une colocation facile!!!!!!!!!!!!!!lol!!!!!!! !
POur les demarches, tu n'a pas vraiment le choix, il faut les faire au maroc, et le plus difficile, c'est qu'il te faut le contrat de travail pour engager une quelquonque démarche. L'obtention du contrat de travail est super long mais il y a des astuces, ou bout de trois mois, tu repars en Espagne à ceuta et tu rerentre sur le territoire, ça te prolonge ton temps de séjour de 3 mois.
Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu
BARAKALLAHOUFIKKKKKKKKKKKKKKKK zefire pour toutes tes réponses, merci infiniment
en revanche j'ai quelques dernieres questions pour le moment (lol), concernant les démarches tu me dis dans un 1ere temps que le contrat de travail est long à obtenir, mais enfait on nous le donne pas dès le début quand on signe?? sais tu pourquoi met-il autant de temps?
et enfin tu as donné l'idée de repartir à Ceuta afin de prolonger le séjour, est ce que dans le cas de la double nationalité (franco-marocaine, j'ai un passeport francais avec ma CIN francaise, et une CIN marocaine) il faut également quitter le territoire marocain?

merci encore, en espérant que tes réponses servent à un maximum de personnes inshALLAH
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 12h02

oups, erreur de frappe, désolé

Dernière modification par zefire2002 ; 30/06/2009 à 12h07.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 12h05

Citation:
Envoyé par as1986 Voir le message
BARAKALLAHOUFIKKKKKKKKKKKKKKKK zefire pour toutes tes réponses, merci infiniment
en revanche j'ai quelques dernieres questions pour le moment (lol), concernant les démarches tu me dis dans un 1ere temps que le contrat de travail est long à obtenir, mais enfait on nous le donne pas dès le début quand on signe?? sais tu pourquoi met-il autant de temps?
et enfin tu as donné l'idée de repartir à Ceuta afin de prolonger le séjour, est ce que dans le cas de la double nationalité (franco-marocaine, j'ai un passeport francais avec ma CIN francaise, et une CIN marocaine) il faut également quitter le territoire marocain?

merci encore, en espérant que tes réponses servent à un maximum de personnes inshALLAH
MA kench mouchkil
Bon, j'annule tout et je recommance, si tu as la double nationalité, il n'y a aucun problème, tu as le droit de résider au maroc. Moi, j'ai eu des problèmes car je suis française et je n'ai le droit d'être sur le territoire que 3 mois. le problème, c'est que pour avoir une carte de séjour aprés les trois mois, il faut un contrat de travail. Contrat que tu signe effectivement au moment de l'embauche mais qui doit être validé par le ministre de l'intérieur aprés enquête qui prouve qu'aucun marocain n'avait les compétences pour occuper le poste que tu vas occuper... En gros, tu commences à bosser, sans en avoir le droit mais tu peux difficilement faire autrement. De là, il m'a fallu 4 mois pour avoir le retour du contrat de travail, signé du ministre. A partir de là, tu demande ta carte de séjour, et rebelotte (bon entre temps, tu es immigé clandestine car tu n'avais le droit qu'à 3 mois sur le territoire (lol!!!) (sauf si tu pars à Ceuta pour prolongé de 3 mois!!), là ca prends encore 2 mois pour avoir le récippissé de la carte.
A l'heure ou je te parle, j'ai mon recipissé mais je n'ai toujours pas la carte de séjour en bonne et du forme.
Le gros problème, c'est que tant que tu n'a pas de carte de séjour( la carte, pas le recipissé), tu ne peux pas ouvrir un compte bancaire, ni contracté. Donc pas de logement, pas de paye en fin de mois!!!!!!!!!! C'est vraiment compliqué mais avec un peu d'astuce, tu te débrouilles quand même!!!!!!!
Enfin, pour toi no problème, t'es marocaine, pas de carte de séjour ou autre, en plus pour trouver du boulot, ça va être beaucoup plus simple car tu n'aura pas un contrat étranger.
Désolé de t'avoir embrouillée avec mon cas personnel.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 12h12

Citation:
MA kench mouchkil
Bon, j'annule tout et je recommance, si tu as la double nationalité, il n'y a aucun problème, tu as le droit de résider au maroc. Moi, j'ai eu des problèmes car je suis française et je n'ai le droit d'être sur le territoire que 3 mois. le problème, c'est que pour avoir une carte de séjour aprés les trois mois, il faut un contrat de travail. Contrat que tu signe effectivement au moment de l'embauche mais qui doit être validé par le ministre de l'intérieur aprés enquête qui prouve qu'aucun marocain n'avait les compétences pour occuper le poste que tu vas occuper... En gros, tu commences à bosser, sans en avoir le droit mais tu peux difficilement faire autrement. De là, il m'a fallu 4 mois pour avoir le retour du contrat de travail, signé du ministre. A partir de là, tu demande ta carte de séjour, et rebelotte (bon entre temps, tu es immigé clandestine car tu n'avais le droit qu'à 3 mois sur le territoire (lol!!!) (sauf si tu pars à Ceuta pour prolongé de 3 mois!!), là ca prends encore 2 mois pour avoir le récippissé de la carte.
A l'heure ou je te parle, j'ai mon recipissé mais je n'ai toujours pas la carte de séjour en bonne et du forme.
Le gros problème, c'est que tant que tu n'a pas de carte de séjour( la carte, pas le recipissé), tu ne peux pas ouvrir un compte bancaire, ni contracté. Donc pas de logement, pas de paye en fin de mois!!!!!!!!!! C'est vraiment compliqué mais avec un peu d'astuce, tu te débrouilles quand même!!!!!!!
Enfin, pour toi no problème, t'es marocaine, pas de carte de séjour ou autre, en plus pour trouver du boulot, ça va être beaucoup plus simple car tu n'aura pas un contrat étranger.
Tu aurais du chercher un VIE, c'est plus simple que tout faire cladestinement
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 12h51

Citation:
Envoyé par Nakame Voir le message
Non, dans mon métier, il n'y a pas de VIE et puis c'est un CDI que je veux, le VIE ça rste de la mission et le contrat devra de toute façon être remodifier!!!!
ET puis, quand je dis clandestinité, c'est toléré, la plupart des étrangers passent par ces problèmes, en plus, le fait de partir à Ceuta, te résouds, te permet de prolongé ton temps de séjour.

Dernière modification par zefire2002 ; 30/06/2009 à 14h15.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 14h17

Citation:
Envoyé par Nakame Voir le message
Et pour information, tout a été fait dans les règles de l'art en temps et en heure, il y a juste eu des retards conséquents administratifs, qui effectivement provoque un mois de "non légitimité", mais à part demander à Monsieur le ministre de se dépêcher( et je suis sur qu'il a bien d'autres choses à faire), tu ne peux pas faire grand choses.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 16h27

Citation:
MA kench mouchkil
Merci infiniment Zefire, tes messages m'ont bcp apporté et surtout soulagé d'un point de vue administratif.. Aufait niveau sécurité sociale, mutuelle, cotisation retraite, rappatriement en cas de soins lourd, etc comment t'es-tu organisée?? Tu cotises chez la C.F.E (caisses des francais de l'étranger)?
Merci encore
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h04.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38