zin u3achi ....

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/06/2009, 19h29

Par défaut Re : zin u3achi ....

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
Je tiens à saluer tes connaissances sur pas mal de choses concernant le Rif... tu m'avais déjà impressionné avec ton fameux "apun"... et maintenant ça ! Je te dis bravo, et j'espère te voir intervenir plus souvent...

compliment qui me va droit au coeur...merci

j'essayerai d'intervenir un peu plus souvent
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 19h42
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par fleurdusoleil Voir le message
compliment qui me va droit au coeur...merci ; )

j'essayerai d'intervenir un peu plus souvent
Eh bien, tu peux d'ores et déjà me compter parmi tes lecteurs... si j'avais un maillot de foot sous la main, je te l'aurais fait dédicacer !

Non sérieux, ça fait tjrs plaisir de voir que la nouvelle génération Amazighe et plus précisément féminine s'implique comme tu le fais dans notre culture... vous êtes les garantes de notre patrimoine, et faut dire qu'on compte beaucoup sur vous !
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 19h47

Citation:
Eh bien, tu peux d'ores et déjà me compter parmi tes lecteurs... si j'avais un maillot de foot sous la main, je te l'aurais fait dédicacer !

Non sérieux, ça fait tjrs plaisir de voir que la nouvelle génération Amazighe et plus précisément féminine s'implique comme tu le fais dans notre culture... vous êtes les garantes de notre patrimoine, et faut dire qu'on compte beaucoup sur vous !

Que de compliments dit donc... tu vas la faire rougir (lol)!
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 19h50
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par layalli Voir le message
Que de compliments dit donc... tu vas la faire rougir (lol)!
Le "vous" était général... donc t'es aussi dedans, à moins que...

Sinon, une fleur ne rougit pas... ça jaunit puis ça se fane... puis ça se jette ! C'est pour ça que ma bien-aimée n'en aura jamais... que ce soit n u3ecci nigh n djiret !
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 19h58

Citation:
Le "vous" était général... donc t'es aussi dedans, à moins que...

Sinon, une fleur ne rougit pas... ça jaunit puis ça se fane... puis ça se jette ! C'est pour ça que ma bien-aimée n'en aura jamais... que ce soit n u3ecci nigh n djiret !

Ha d'accord, je fais partie du lot tu me rassures, parce que je commencais à être jalouse!
Ta bien aimée ne pourrait qu’être ravie si elle recevait un bouquet de ta part !
Je t’assure, un bouquet ne se refuse pas !
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 19h58

Citation:
Je tiens à saluer tes connaissances sur pas mal de choses concernant le Rif... tu m'avais déjà impressionné avec ton fameux "apun"... et maintenant ça ! Je te dis bravo, et j'espère te voir intervenir plus souvent...
oui, merci à elle..car je connaissais les "belle-de-nuits", fleurs bleues trés belles il me semble mais je ne connaissais pas le mot en rifain....je dormirais moins sotte ce soir..merci...sinon,ce "apun" m'intrigue...tu peux me dire de quoi il s'agit??

puisque on parle botanique, est-ce que vous avez trouvé comment traduire "bounajouf"??..j'ai jamais réussi...
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 20h12
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par layalli Voir le message
Ha d'accord, je fais partie du lot tu me rassures, parce que je commencais à être jalouse!
Ta bien aimée ne pourrait qu’être ravie si elle recevait un bouquet de ta part !
Je t’assure, un bouquet ne se refuse pas !
Et le chocolat peut se partager... donc je préfère lui offrir du chocolat plutôt que des fleurs, comme ça j'en profiterai aussi !

Citation:
Envoyé par zinah Voir le message
oui, merci à elle..car je connaissais les "belle-de-nuits", fleurs bleues trés belles il me semble mais je ne connaissais pas le mot en rifain....je dormirais moins sotte ce soir..merci...sinon,ce "apun" m'intrigue...tu peux me dire de quoi il s'agit??

puisque on parle botanique, est-ce que vous avez trouvé comment traduire "bounajouf"??..j'ai jamais réussi...
Dans le temps, je sais qu'il existait un site rifain entièrement consacré à la botanique dans le Rif... je ne sais pas s'il existe encore mais il était très riche d'informations ! J'essaierai de le retrouver, mais sans garantie...

Bunarjuf, on l'a cité à plusieurs reprises dans ce forum... "ccigh kham bunarjuf" est une expression bien connue des rifains en chaleur ( ) et représente en fait la jusquiame noire... plante toxique par excellence !

Sinon, apun/apoune c'est une sorte de crêpe...

crêpe rifaine (apoune)
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 20h32

Citation:
Et le chocolat peut se partager... donc je préfère lui offrir du chocolat plutôt que des fleurs, comme ça j'en profiterai aussi !

Dans le temps, je sais qu'il existait un site rifain entièrement consacré à la botanique dans le Rif... je ne sais pas s'il existe encore mais il était très riche d'informations ! J'essaierai de le retrouver, mais sans garantie...

Bunarjuf, on l'a cité à plusieurs reprises dans ce forum... "ccigh kham bunarjuf" est une expression bien connue des rifains en chaleur ) et représente en fait la jusquiame noire... plante toxique par excellence !

Sinon, apun/apoune c'est une sorte de crêpe...

crêpe rifaine (apoune)

MERCI BEAUCOUP..je viens de voir la photo de cette plante...tu as toute ma reconnaissance, vraiment....et je serais riche de deux choses ce soir.....

je vais méditer ses vertus...elles m'intéressent de près...car on évoque ds les izlan ses vertus soporiphiques...

pour un "borgne" tu as vraiment l'oeil vif et phosporescent...
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 20h35
Tassekurt Tanuwacht ***

n'abuse pas trop de bunarjouf quand meme , c'est khatar
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 20h44

Citation:
Eh bien, tu peux d'ores et déjà me compter parmi tes lecteurs... si j'avais un maillot de foot sous la main, je te l'aurais fait dédicacer ! :=D

et moi je peut te le dédicacer
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h24.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38