Délai pour recevoir le ccm à casa

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/06/2009, 12h08

Par défaut Délai pour recevoir le ccm à casa

salam à tous,
j'ai passé l'entretien ccm 20/05/09 à casa, je voulais savoir au bout de combien de tps les bans sont publiés?? et si le délais de 2 mois pour recevoir le ccm est respectée??

de plus, si je n'est pas le ccm d'ici deux mois est-il possible de faire l'acte de mariage??
je pense ke non mais je voudrais avoir une confirmation.

j'ai entendu dire ke pour la transcription il fallait le casier judiciaire pour la partie francaise à récupérer à rabat, est -il possible de faire une demande de procuration à mon fiancé pour kil aille le récupérer??

et enfin une derniere chose, quelles sont les doc pour une demande de transcription??

merci d'avance
barakallah o fikoum
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2009, 14h12
De retour du Maroc

Par défaut Re : Délai pour recevoir le ccm à casa

Salam,
les délais de 2 mois pour le ccm sont respéctés. Tu peux le recevoir un peu avant mais rarement après. Donc il faut attendre 2mois jour pour jour.
Ensuite, tu ne pourras pas faire l'acte de mariage sans le ccm.
Si tu n'as pas la double nationalité, il te faut passer par l'étape de l'autorisation du procureur du Roi, donc le ccm est obligatoire.
Effectivement pour avoir l'autorisation du procureur du Roi, il te faut monter un dossier dans lequel tu aura besoin du bulletin 3 (de mémoire) de ton casier judiciaire.
Tu dois être au Maroc pour tout ça, pas de procuration parce que tu vas devoir repasser des entretiens (enquête de police, tribunal).

Pour plus d'information, vas sur Maroc/France, il y a plusieurs rubriques sur le mariage franco-marocain, tu y trouvera tout, et tu peux poser les questions qui te tracassent.

Bon courage, et bonne continuation
Salam
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2009, 14h15

Bonjour,
Alors pour moi g reçu le ccm en 6 semaines, en effet le délais de 2 mois est respécté dans la mesure ou tu reçois ton ccm au plus tard dans 2 mois. Je te donne un conseil d'ami, quoi qu'il arrive attend ton ccm, et ne fais po d'acte de mariage sans ccm pr ne pas avoir de complication par la suite (un mariage sans ccm est possible seulement si tu es franco marocaine). Une fois que tu as ton ccm, tu fais ton mariage adoulaire et tu procède à la trancription qui prend à son tour 2 mois aussi. Effectivement tu peux faire une procuration pour la demande du casier judiciaire, laquelle doit être légalisée. Pour les document de la demande de transcription tu trouveras la liste complète sur le site du consulat de casa. Moi aussi je dépends de Casa, et si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas, moi je ss à l'étape de la transcription, j'attend mon livret de famille. Lay3awnek, bon courage!!!
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2009, 15h12
** RABBI KBIR **

Citation:
Envoyé par nanou1981 Voir le message
salam à tous,
j'ai passé l'entretien ccm 20/05/09 à casa, je voulais savoir au bout de combien de tps les bans sont publiés?? et si le délais de 2 mois pour recevoir le ccm est respectée??

de plus, si je n'est pas le ccm d'ici deux mois est-il possible de faire l'acte de mariage??
je pense ke non mais je voudrais avoir une confirmation.

j'ai entendu dire ke pour la transcription il fallait le casier judiciaire pour la partie francaise à récupérer à rabat, est -il possible de faire une demande de procuration à mon fiancé pour kil aille le récupérer??

et enfin une derniere chose, quelles sont les doc pour une demande de transcription??

merci d'avance
barakallah o fikoum
bonjour,
miia et manou, deux amies cheres, ont bien repondu à ta question concernant le délai de ccm et je confirme que c'est exacte et je rajoute que le CCM est obligatoire même si tu es franco-marocaine.
quant aux documents necessaire pour la transcription, tu consultes le site ci dessous. c'est le site officiel et tu constitues ton dossier conformement à ce qu'il demande sans rien de plus.
http://www.consulfrance-ma.org/IMG/p...nscription.pdf
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 11h43

merci pour vos réponses,
une autre petite kestion, j'ai la double nationalité, et j'ai cru entendre dire kil été possible de se marié soit en tant ke marocaine ou en tant ke francaise, est-ce vrai??
si oui, quelle est la procédure la plus rapide??
merci d'avance
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 15h59

salut à tous,
Ma question peut sembler un peu banale mais je vais la poser quand même en espérant avoir des réponses de votre part.
C'est quoi un "ccm", j'ai cru entendre parler de ça pour l'ensemble des étapes afin d'immigrer au canada, si wi je veux bien avoir davantage informations à ce propos car suis moi même intéressée à ce sujet.
Merci d'avance
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 18h52
De retour du Maroc

Citation:
Envoyé par nadiwa Voir le message
salut à tous,
Ma question peut sembler un peu banale mais je vais la poser quand même en espérant avoir des réponses de votre part.
C'est quoi un "ccm", j'ai cru entendre parler de ça pour l'ensemble des étapes afin d'immigrer au canada, si wi je veux bien avoir davantage informations à ce propos car suis moi même intéressée à ce sujet.
Merci d'avance
Certificat de Capacité à Mariage : c'est un document délivré par le consulat français au maroc lors d'un mariage entre un(e) marocain(e) et un(e) marocain(e) résidant en france. Il est indispensable pour le reste de la procédure de mariage.

Je pense que ce n'est pas les mêmes démarches pour un mariage maroco-canadien. Donc je ne pense pas que c'est ce que tu cherches.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 22h56
** RABBI KBIR **

Citation:
merci pour vos réponses,
une autre petite kestion, j'ai la double nationalité, et j'ai cru entendre dire kil été possible de se marié soit en tant ke marocaine ou en tant ke francaise, est-ce vrai??
merci d'avance
mon mari a la double nationalité et on s'est marié marié marocco-marocaine et tout s'est bien passé et en un temps record même
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 22h58
** RABBI KBIR **

Citation:
Envoyé par Miia34 Voir le message
Certificat de Capacité à Mariage : c'est un document délivré par le consulat français au maroc lors d'un mariage entre un(e) marocain(e) et un(e) marocain(e) résidant en france. Il est indispensable pour le reste de la procédure de mariage.

Je pense que ce n'est pas les mêmes démarches pour un mariage maroco-canadien. Donc je ne pense pas que c'est ce que tu cherches.
je confirme miia tu peux bien cherchernsur forum maroc/ canada. ccm concerne uniquement la france
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2009, 01h11
De retour du Maroc

Citation:
merci pour vos réponses,
merci d'avance
Salam,
alors oui avec la double nationalité tu as le choix entre :

-mariage marocain (comme Manar pour qui ça c'est très bien passé hamdoulah) :
alors c'est très simple, après l'obtention du CCM tu vas directement chez l'adul et tu fais l'acte de mariage, puis transcription, réception du livret de famille, puis demande de visa. L'inconvénient c'est que des fois ça peut prendre du temps pour l'obtention du visa, et souvent on demande plus de justificatifs.

-mariage franco-marocain : un peu plus compliqué mais peut être plus sur. Après l'obtention du CCM, il faut l'autorisation du procureur du Roi pour se marier, donc enquête de police, tribunal etc.. (2 semaines maximum de démarche) puis mariage chez l'adul et transcription, réception du livret de famille puis demande de visa.

Alors toi et ton mari vous choisissez puis tu reviens pour avoir plus d'information, FManar98, manou00, Khalide34 et les autres sont de très bons conseillés, ils te viendront en aide..

Qu'Allah nous facilite.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h33.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38