| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
bonjour bladinautes je viens de passer ma visite medicale donc au bout du processus ma question est relative a la vie de tous les jours des immigrants au canada (espoirs travail formation loisir et integration) a savoir que je suis senegalais ma femme marocaine j'ai 30 ans avec 2 enfants je suis commercial avec un salaire net mensuel d'environ 2000 cad ma femme travaille aussi avec un salaire moyen . ici nous avons une vie assez stable ma question est de savoir est ce le bon choix de partir au canada selon vos experiences merci |
|
| ||||
| ||||
|
Bonjour rekhou, Commercial en quel domaine ?? Si vous parlez d'un salaire au Maroc et l'equivalent de 2000 CAD c pas mal et ca depend aussi de quelle ville au Maroc. Pour te donner une idee: un travail de base qui ne necessite pas des diplomes comme par exemple, les preposes a la vente (contact direct avec les clients) dans le secteur de la consommation varie entre 10 et 15 $ / heure dependement de tes qualifications et experience. ca revient a 400 et 600 $ / semaine BRUT pour 40 heure de travail. Si vous travailler tous les 2 ca serait plus securitaire au debut surtout avec 2 enfants, et N'oublies pas que la qualite de vie est meilleure ici et surtout la scolarité des enfants qui est nettement meilleure. Les emplois a commission sont des fois payants ou a risque. Si tu arrives a valider tes diplomes ou a refaire des formations et integrer le secteur de ton activité, cèst toujours mieux et plus payant. Bonne chance |
|
| ||||
| ||||
|
au niveau salaire, tu es dans la moyenne supérieure des canadiens. Je doute que tu trouve un meilleur salaire dans les premières années. C'est pas facile se trouver un boulot pour un immigrant. La formation, c'est très bien ici... l,accès à l'université et aux écoles techniques ne sont pas très chers, comparé à ailleurs et il n'y a pas de limite d'âge. L'accès à l'école est gratuit pour tout ce qui n'est pas école technique ou université. Tes enfants auront donc droit à l'instruction sans frais (sauf évidemment les frais reliés aux cahiers, crayons etc... que tout élève doit avoir) Pour l'Intégration, c,est plus délicat. ça dépend toujours de l'immigrant. La plupart des gens dans la plupart des pays ne feront pas d'efforts surhumains pour faciliter l'intégration des immigrants. toutefois, le gouvernement du Québec fait de sérieux efforts pour faciliter l'intégration (au moins au point de vue administrataif, cours de langue etc...) C'est à l'immigrant de démontrer clairement son désir d'intégration... comment? n'étant pas immigrant, je ne sais pas. Il y a des immigrant qui ne réussissent pas à s'intégrer, d'autres oui. Dans quelle ville tu comptes t'installer? Et bienvenue à toi et à ta famille! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
desolee de m'incruster dans cette discussion, je tiens juste a rectifier ce point et ce point seulement. SVP, arretez de dire aux gens qui viennent d'afrique que l'universite au canada n'est pas cher. Si vous comparez aux etats-unis, soit, mais pour tout le reste, l'universite est presque gratuite (ou a un prix tres derisoire) au maroc et ailleurs en europe. ici, avec un statut d'etudiant etranger, c'est dans les 12 000 $ par annee. pour un resident, c'est dans les 5000$ par annee, c.a.d 35 000 DH par annee.....ce qui est beaucoup pour un salaire de marocain. voila, vous pouvez continer.
__________________ a balanced diet is chocolate in both hands. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il faut comparer les bons éléments. Un étudiant étranger n'est pas un immigrant. source: http://www.unites.uqam.ca/ifinance/frais.html (complètement en bas de la page) - Université du Québec À Montréal. Alors arrêtez de tout confondre. Oui, les étudiants étrangers paient le gros prix. Pas les immigrants, qui sont considérés comme des citoyens en ce qui concerne les services. Et il ne faut pas oublier que le gouvernement offre un programme de prêts et bourses pour tout étudiant, qui facilite la vie des étudiants-citoyens et étudiant-immigrants. Les frais de scolarité au Québec sont les moins élevés en Amérique du Nord. Et on a beau calculer avec un salaire de marocain, un immigrant qui vit au Québec n'est pas un salarié marocain et ne vit pas au Maroc. La comparaison ne s'applique pas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
MOI personnellement, je paye 1700$ par session, et j'en connais qui font trois sessions d'affilee (dans un autre programme que le mien)....alors tu fais le calcule. (et juste comme remarque, t'as choisis les chiffres de l'universite la moins chere...et la pire universite par la meme occasion.) les frais affiches sur les sites des universites n'incluent en general pas tous les frais qu'on paye en sus...lies a la vie etudiantes, les assurances obligatoires...etc. un pret-bourse est un PRET, un endettement qu'il faut un jour ou l'autre payer. ca ne compte pas pour dire "ca ne coute pas cher".....si tu finira pas le payer plus tard, c'est que ca t'a coute aussi cher que si tu l'avais paye sur le champ.....alors? on arrete de tout confondre? Citation:
les frais de scolarite au Québec sont parmi les plus chers au monde. et bien non, les premiers mois d'installation de l'etudiant (immigrant ou pas) sont sur SES PROPRES FRAIS, de l'argent qu'il a economise de son salaire MAROCAIN. s'il part directement aux etudes, il ne pourra avoir de ressource que ce que peut lui rapporter un petit job a temps partiel, juste assez pour ses besoins de subsistance, le reste, a savoir les frais de scolarite doivent etre payees par une autre source de revenu (ou bien un endettement des prets et bourse, ou bien des virements de sa famille au MAROC, qui recoit des salaires marocains et en monnaie marocaine). Tu peux te reconforter dans l'idee que ca coute pas cher....mais on te repondra : "parle pour toi, tout est relatif".....et c'est cette relativite que tu ne sembles pas saisir.
__________________ a balanced diet is chocolate in both hands. Dernière modification par milady ; 03/06/2009 à 22h34. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En ce qui concerne l'Université de Montréal, elle est renommée entre autre dans les sciences sociales. Je pourrai te citer l'Université du Québec à Trois-Rivières qui a sensiblement les même coûts et qui est parmi les meilleures université en sciences de l'administration, chiropractie, psychologie (la meilleure en recherche) et en philosophie, sans compter les autres domaines que je connais moins. Ton intervention laissait croire que c'était beaucoup plus cher, immigrant ou étudiant étranger confondu. Quand un immigrant arrive ici, il a automatiquement droit aux prêts et bourses. Oui, ça constitue en endettement. Et alors? la majorité des étudiants québécois s'endettent. En quoi c'est pire pour un immigrant que pour un citoyen? Il a droit aux allocations familiales, aux suppléments de revenus etc... les universités acceptent aussi le paiement différé, en particulier pour ceux qui reçoivent les prêts et bourses. Alors si il n'a pas l'argent nécessaire, il y a toujours moyen de s'arranger. Maintenant, pour les étudiants étrangers, je sais que c'est cher, mais faut pas confondre les deux statuts. |
|
| ||||
| ||||
|
le lien que tu as mis etait de l'UQAM pas de l'UdeM.
|
| ||||
| ||||
|
Si ca peut aider a y voir un peu plus clair....(N.B. les chiffres sont pour des programmes undergrads, et pour 8 mois seulement) http://www.mcgill.ca/viewbook/money/
|
| ||||
| ||||
| euh oui... je l'ai d'ailleurs précisé... Qu'est-ce que ça change?
|