la vie des immigrants africains au canada

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/06/2009, 23h57
Psychopathe ET névrosé

Par défaut Re : la vie des immigrants africains au canada

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
Si ca peut aider a y voir un peu plus clair....(N.B. les chiffres sont pour des programmes undergrads, et pour 8 mois seulement)
http://www.mcgill.ca/viewbook/money/
ton lien inclus aussi les frais de logement, nourriture etc... c'est une grille d'évaluation du total des frais qu'un étudiant aura à payer pour une années complète. C'est pas uniquement les frais de scolarité.

ça aussi ça prête à confusion.
Et Mcgill, c'est une université privé, donc un peu plus cher...
Les frais de scolarité montent à 3500$ par an environ pour Mcgill
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 00h07
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par unquebecois Voir le message
ton lien inclus aussi les frais de logement, nourriture etc... c'est une grille d'évaluation du total des frais qu'un étudiant aura à payer pour une années complète. C'est pas uniquement les frais de scolarité.

ça aussi ça prête à confusion.
Et Mcgill, c'est une université privé, donc un peu plus cher...
Les frais de scolarité montent à 3500$ par an environ pour Mcgill
Mcgill n'est pas plus privee que concordia ou l'universite de montreal...elle est tout simplement la meilleure universite.

et non, je ne prete rien a confusion, la page et les chiffres qu'elle contient sont bien documentes, il est bien clair ce qui est inclut et ce qui ne l'est pas...et pour quelle periode. ....8 mois (donc deux sessions), pas un an au complet.

mais passons, voila qu'on est arrive a un chiffre de 3500$ (contre 2400$)..c'est deja pas mal.
A ajouter a cela, d'autres services obligatoires...dont l'assurance dentaire par exemple.

A ajouter a cela, le fait certains programmes sont plus chers que d'autres.

A ajouter a cela, le fait que ces chiffres ne sont QUE pour des etudes NON GRADUEES. ...tu veux qu'on regarde pour les masters et PhD?
Vieux 04/06/2009, 02h22
Psychopathe ET névrosé

Mcgill est une université privée, gérée par une fondation. Comme pratiquement toute institution privée au Québec, elle reçoit des subventions de l'État.
Pareil pour l'Université de Montréal et l'Université Laval. Pour concordia, je l'ignore totalement.
vérifies tes sources.

Et c'est pour ça que les études dans ces universités sont plus chères, car elles reçoivent moins de subventions en tant qu'institution privée que les universités publiques.

Les années universitaires comportent 2 sessions, soit 8 mois. Les étudiants sont en congé l'été pour justement travailler afin de payer leurs études ou pour poursuivre un stage. Il y a évidemment des sessions d'été, mais le choix des cours est restreint. Étudier l'été n'est pas typique des étudiants québécois. Donc les frais de "8 mois" sont des frais annuels.
Quand j'ai fait mon bac. en philosophie à l'UQTR, tous les étudiants commencaient en début septembre ou fin août et terminaient en avril-mai. Ça a toujours été comme ça.
Fais le calcul et ça correspond à 8 mois. Une année universitaire normale dure 8 mois.

Alors les coûts annuels d'une année d'université tels que je les ai cités sont exacts. T'es à l'école 8 mois par année.

d'ailleurs, les universités profitent du congé d'été pour accueillir des étudiants étrangers dans des classes d'immersion... ainsi l'UQTR a une École Internationale de Français durant l'été. C'est possible seulement parce que la majorité des éudiants réguliers sont justement en vacances.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 03h59
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Conclusion de tout ca, l'universite au quebec et au canada en general COUTE de l'argent. Tu peux trouver que c'est pas cher, c'est libre a toi, mais quelqu'un comme moi qui vient d'une famille modeste au maroc trouvera que ca coute TROP cher. ceux qui demandent des informations pour venir ici, sont des marocains, des africains, pas des quebecois, donc ils ont besoin de se preparer a l'avance aux couts qui les attendent ici... a eux de juger si c'est cher ou pas.

ps: ce n'est pas une raison de decourager quiconque de venir, mais un oeil grand ouvert sur les chiffres est mieux que deux yeux fermes reveurs.
Vieux 04/06/2009, 04h08
Azul

Entrées dans le blog: 1

c encore plus cher en ontario. mais pour un etudiant international c le meme prix que ce soit dans une province ou une autre c'est environ 12000 par année

concordia c bien aussi comparé a UdM
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 04h25

Il faut comprendre que les immigrants qui viennent d'ailleurs et qui sont en general des diplomes universiaires trouvent les etudes assez cher ici.
le plus comble c'est de refaire des etudes, payer cher (comparant au pays d'origine ou les etudes sont gratuits), voir s'endetter et finalement se retrouver HyperDiplomé sans pouvoir integrer le marché du travail: Il y en a beaucoup de ces cas parmi les immigrants qui croyaient qu'avec un diplome canadien il auront un travail: Jùen connais au moins 4 de mes connaissances proches endettés et se contentent de petits Jobs;
D'autres préfèrent s'inscrire a l'université pour justement bebeficier de cette Bourse et Pret; a mon humble avis c'est un apat sauf si ce diplome menerait automatiquement a un emploi ce qui est rare.

Faut cibler sa formation
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 06h39
Psychopathe ET névrosé

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
Conclusion de tout ca, l'universite au quebec et au canada en general COUTE de l'argent. Tu peux trouver que c'est pas cher, c'est libre a toi, mais quelqu'un comme moi qui vient d'une famille modeste au maroc trouvera que ca coute TROP cher. ceux qui demandent des informations pour venir ici, sont des marocains, des africains, pas des quebecois, donc ils ont besoin de se preparer a l'avance aux couts qui les attendent ici... a eux de juger si c'est cher ou pas.

ps: ce n'est pas une raison de decourager quiconque de venir, mais un oeil grand ouvert sur les chiffres est mieux que deux yeux fermes reveurs.
tant que les chiffres sont exacts...
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 06h50
Psychopathe ET névrosé

Citation:
Envoyé par coolqc Voir le message
Il faut comprendre que les immigrants qui viennent d'ailleurs et qui sont en general des diplomes universiaires trouvent les etudes assez cher ici.
le plus comble c'est de refaire des etudes, payer cher (comparant au pays d'origine ou les etudes sont gratuits), voir s'endetter et finalement se retrouver HyperDiplomé sans pouvoir integrer le marché du travail: Il y en a beaucoup de ces cas parmi les immigrants qui croyaient qu'avec un diplome canadien il auront un travail: Jùen connais au moins 4 de mes connaissances proches endettés et se contentent de petits Jobs;
D'autres préfèrent s'inscrire a l'université pour justement bebeficier de cette Bourse et Pret; a mon humble avis c'est un apat sauf si ce diplome menerait automatiquement a un emploi ce qui est rare.

Faut cibler sa formation
je comprend, mais un immigrant qui vient vivre ici a les mêmes coûts (et les mêmes revenus - à travail égal) qu'un citoyen de naissance.

Tu sais, quand j'ai fini mes études, les taux d'intérêts étaient à 20% par an. Les baby-boomers avaient tous les emplois, avec sécurité, gros salaires, belles conditions... et pas de place pour ma génération. J'ai dû travailler plus fort pour avoir moins.
Je n'ai jamais pu me placer dans mon domaine. J'ai fait en tout 3 formations différentes: philosophie, pilote professionnel et informatique.... tout ça avant l'âge de 30 ans. J'ai réussi à me trouver un boulot en informatique pour la seule raison qu'il y avait pénurie et ils prenaient n'importe qui (1995-1999).
Autrement dit, j'ai un peu connu le même sort que plusieurs immigrants et ma génération paie globalement très cher les abus des 2 précédentes générations.
Je dis tout cela parce que je suis très sympathique à la cause des immigrants. Je me revois un peu dans leurs difficultés à se trouver un boulot.

Mais il y a véritablement de l'espoir: les baby boomers vont quitter massivement le marché du travail pour aller se balader dans leurs maisons motorisées (ce que je peux détester cette génération de parvenus!).
d'ici 4-5 ans, il y aura une véritable pénurie.
J'espère que cette pénurie sera bénéfique aux immigrants... vu que les jeunes québécois, comme partout en occident, n'aiment pas travailler trop fort, il y aura de la place pour ceux qui veulent travailler.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 17h14

salut coolqc
je travaille dans le domaine des materiaux de contruction
j'ai aussi fait 3 ans de banque a la societe general senegal comme comptable

une formation en banque
une en informatique
une en comptabilite commerce

merci pour de plus amples precisions
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 18h41

Citation:
Envoyé par rekhou Voir le message
salut coolqc
je travaille dans le domaine des materiaux de contruction
j'ai aussi fait 3 ans de banque a la societe general senegal comme comptable

une formation en banque
une en informatique
une en comptabilite commerce

merci pour de plus amples precisions
Salut Rekhou,
Je suis en plein chantier de construction d'une nouvelle maison.
C'est un secteur qui a été frappé par la crise certes, mais qui se remet petit a petit suite aux aides gouvernementaux et ristounes de tax surtout federale.
Le marché est trés fleurissant ici, il y a beaucoup de grand fournisseurs, ainsi que des constructeurs, ca dépend de tes choix, si tu maitrises les materiaux, il te restera a te familiariser avec les normes canadiennes en commencant avec un salaire bas (ou moyen) et apres il comble a toi de demontrer tes competences et graver les echelons.

Cherches par exemple des noms de fournisseurs ici: Rona , Home Depot, Canadien Tire, ils sont toujours a la recherche d'employés, une fois ici tu auras l'assistance d'emploi quebec, tu peux prendre rendez vous avec un conseiller et ils te dirigeront selon tes competences et CV. aussi il y a les conseillers dans les compagnies de construction ( le mien a touché une bonne comission sur la valeur totale). et honnetement j`'ai vu des conseilleres (voiture, laptop et voiture fournie et ne fait meme pas la difference entre une brique et une pierre naturelle).

Bonne chance
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h06.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38