Marocains de Belgique, vous sentez-vous Belges ?

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Affichage des résultats du sondage: Marocains de Belgique, vous sentez-vous Belges ?
OUI 22 53,66%
NON 19 46,34%
Votants: 41. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/06/2009, 13h54
De retour du Maroc

Par défaut Re : Marocains de Belgique, vous sentez-vous Belges ?

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
Les américains disent un truc qui me semble assez juste "America: love it or leave it". Il me semble que ce doit être pareil pour tous les pays du monde. Bien sûr, il faut tempérer et expliciter ce point de vue: pour la Belgique par exemple, il y a parfois une différence entre ce que la Belgique est et ce qu'elle est censée être. Ainsi, je trouve tout à fait normal que l'étranger venu en Belgique se plaigne de discrimination à l'embauche, de racisme etc.
Mais là où ça ne va plus, c'est quand, par exemple, certains réclament des piscines ou salle de gym pour femme uniquement, quand on critique les profs qui donnent des tests le premier jour du Ramadan etc.
Parce que quand on fait le choix d'aller vivre en Belgique, quand parfois on dépense des sommes énormes pour avoir les papiers, on a tout le loisir de savoir que la Belgique est un pays laïc, que la culture de souche est chrétienne, que le premier jour du Ramadan n'est pas un jour férié, que toute discrimination entre hommes et femmes est interdite etc.
Allez, imaginons un instant que je sois entraîneur de foot et qu'on ne propose un poste en Arabie Saoudite supermégabien payé. Style 250000 euros par mois... bon, j'accepte. J'arrive là et puis j'interdis à ma femme de porter le foulard, le fais un scandale au café parce qu'il n'y a pas de bière, je vais faire du porte-à-porte pour parler au gens de Jésus, etc. Bon, bien sûr j'ai immigré pour avoir un job 10 fois mieux payé, bien sûr grâce à ça je peux envoyer de l'argent tous les mois à mes parents en Belgique pour payer la maison de repos... mais est-ce que cela me donne le droit de remettre en cause des pratiques que certes je désapprouve mais que je connaissais parfaitement? Non. Quand on va en Arabie Saoudite, on sait comment on vit là-bas et soit on s'en accommode, soit on renonce au salaire géant qu'on aurait eu là-bas.
Biensur tu as raison quand tu parles de ceux qui payent pour venir !

Mais ceux qui sont nés en Belgique, ceux pour qui la Belgique est leur pays, et qui sont musulmans ... ?
Les belges chrétiens ont le droit aux vacances pour fêter Noël et les belges musulmans n'ont pas de vacances pour le Ramadan ou l'Aid etc.. Tu trouves ça logique toi ?
Ils sont nés en Belgique dans les deux cas, mais un a des "avantages religieux" et l'autre non ! Alors le "tu l'aimes ou tu la quittes" c'est argument mais vide de sens.
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2009, 13h55
♥ Miss You ♥

La Belgique n'est pas un pays laïc
Vieux 05/06/2009, 14h02

Citation:
Envoyé par Amel2BxL Voir le message
La Belgique n'est pas un pays laïc
surtt pas Bxls

Bonjour Amel
Vieux 05/06/2009, 14h10
♥ Miss You ♥

Citation:
Envoyé par shams007 Voir le message
surtt pas Bxls

Bonjour Amel
Ca c'est clair!
Mais c'est vrai quoi, ils veulent tellement ressembler à la France qu'ils croient que la Belgique est AUSSI un pays laïc

Bijouuuur Shamssounette, ça va bien ? :-)
Vieux 05/06/2009, 14h18

Citation:
Envoyé par Amel2BxL Voir le message
Ca c'est clair!
Mais c'est vrai quoi, ils veulent tellement ressembler à la France qu'ils croient que la Belgique est AUSSI un pays laïc

Bijouuuur Shamssounette, ça va bien ? :

J'avais oublié aussi qu'on avait un roi et une reine croyants

Ca va merci bien même. Mon bonjour très sincère à ta copine la marocaine là tu vois ? Non je suis sérieuse. Tu l'embrasses stp de ma part
Vieux 05/06/2009, 14h21

Entrées dans le blog: 4

Maintenant, pour ce qui est de se sentir ou non du pays où l'on habite, tout dépend de l'intégration, et je pense que c'est souvent en relation avec l'entourage, le travail et le lieu de vie. Examinons les points suivants, avec des B et des M qui indiqueront la tendance à se sentir plutôt belge ou plutôt marocain.
1) A la maison, je parle français (B), flamand (B) marocain (M)
2) Mon conjoint est Européen de souche (B) Maghrébin d'origine (M)
3) Je suis musulman pratiquant (M), musulman non pratiquant (-) je suis pas musulman(B)
4) Dans mon quartier il y a d'autres MRE (M) je suis un des seuls MRE du coin (B)
5) Au travail, je parle arabe (M) je ne parle jamais arabe (B)
6) Je suis né au Maroc (M) en Europe (B)
7) J'ai un prénom arabe (M) j'ai un prénom européen (B)
8) J'ai quitté le Maroc avant l'âge de 5 ans (B) après l'âge de 5 ans (M)
9) Mes parents approuvent (B) ou désapprouvent (M) que je fréquente amicalement ou amoureusement des européens de souche non musulmans.
10) En général, le mange des plats marocains (M) ou européens (B)
11) Je connais (B) ou je ne connais pas (M) le nom d'au moins 3 paris politiques belges.
12) Je connais (M) ou je ne connais pas (B) le nom d'au moins 3 paris politiques marocains.
13) Sur mon facebook, la majorité de mes amis ont des prénoms arabe (M) ou européens (B)
14) Si, dans le train Liège - Bruxelles, le controleur de dit "vous venez d'où"? je réponds "du Maroc" (M) ou "de la gare de Liège" (B)
15) Pour moi, quand j'ai les moyens, les vacances c'est dans la famille au Maroc (M) dans un joli coin conseillé par l'agence de voyage, style Grèce, République Dominicaine... (B)
16) Cette fois, je vais en vacances au Maroc. Je vais chez des amis / famille (M) au club Med ou à l'hôtel en all-in (B)
17) Si je ne mange pas de porc, c'est parce que c'est haram (M) ou parce que je n'aime pas le goût que ça a, mais ma soeur elle adore (B)
18) Je vote pour un parti belge traditionnel (B) ou pour un parti musulman (M)
19) Sur mon Ipod, la majorité des chansons sont orientales (M) occidentales (B)
20) Ma / mon meilleur(e) ami(e) est Belge de souche (B) d'origine marocaine (M)

Voilà un petit test que j'ai imaginé. Il suffit de compter les M et les B pour mesurer le degré de facilité à se sentir plutôt belge ou plutôt marocain... Ce n'est pas parfait mais je pense que ça marche assez bien.
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2009, 14h26
♥ Miss You ♥

Citation:
Envoyé par shams007 Voir le message
J'avais oublié aussi qu'on avait un roi et une reine croyants

Ca va merci bien même. Mon bonjour très sincère à ta copine la marocaine là tu vois ? Non je suis sérieuse. Tu l'embrasses stp de ma part
Ouais c'est ça un fait

Y'a pas de soucis, j'y manquerais pas, je la vois tantôt en plus
Vieux 05/06/2009, 14h29

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par Miia34 Voir le message
Biensur tu as raison quand tu parles de ceux qui payent pour venir !

Mais ceux qui sont nés en Belgique, ceux pour qui la Belgique est leur pays, et qui sont musulmans ... ?
Les belges chrétiens ont le droit aux vacances pour fêter Noël et les belges musulmans n'ont pas de vacances pour le Ramadan ou l'Aid etc.. Tu trouves ça logique toi ?
Ils sont nés en Belgique dans les deux cas, mais un a des "avantages religieux" et l'autre non ! Alors le "tu l'aimes ou tu la quittes" c'est argument mais vide de sens.
Tu sais, j'avais un copain français né au Maroc et vivant à Casa, ça ne lui donnait pas droit aux congés de Noël. Ma femme est d'origine marocaine, de culture musulmane et franchement, elle profite des vacances de Pâques ou de Noël, c'est même elle qui met les déco (le sapin, la crèche)...

Les congés religieux sont un héritage de la triste époque où la religion était obligatoire. Est-ce une raison pour changer? Sinon, comme on ne peut pas TOUT fêter (imagine si l'on donne congé pour toutes les fêtes chrétiennes, juives, musulmanes, chinoises etc... ) on pourrait tout supprimer et ne faire que des fêtes non religieuses. Mais en fait, une fête comme Noël, par exemple, s'est très largement laïcisée. Je suis moi-même non croyant mais pour moi Noël, c'est un bon repas en famille, des cadeaux et un moment où les gens sont plus sympa.
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2009, 14h29

MDR pour la 14 tu te fous de lui si tu lui dis " du Maroc "

Il aurait fallu poser la question autrement. Si professeur te demande d'où viens-tu ? ...

Sinon j'ai 11 M pour 10 B = 21 je sais mais j'ai répondu M et B à une des questions
Vieux 05/06/2009, 14h34
bladinaute averti

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
3) Je suis musulman pratiquant (M), musulman non pratiquant (-) je suis pas musulman(B)
Je me suis arrêté de lire ici, j'aurais pu m'arrêter avant. S'imaginer que pour être belge il soit préférable de ne pas être musulman est une mentalité typiquement non belge! Tu ne fais pas honneur à la grande tradition de tolérance et de multiculturalisme de ce jolie pays. Désolé de te l'apprendre, mais tu échoue au test de la belgitude...

Ton test est proprement absurde et multiplie les incongruité. La politique d'assimilation à laquelle veut tendre la france est destructrice et j'espère de tout coeur que les terroristes qui cherchent à détruire le tissus d'entente social là bas n'auront jamais le moindre succès de notre côté de la frontière.

Dernière modification par Kamui ; 05/06/2009 à 14h39.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h23.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38