Echographie du coeur

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2009, 00h18

Entrées dans le blog: 8
Par défaut Re : Echographie du coeur

Citation:
Envoyé par Amine Voir le message
Je t’en prie à lalla…..
Honnêtement, j’ai pensé à un diagnostique, mais faute de réponse à mes questions, je ne vais pas trop m’avancer pour le poser. Pour les diagnostiques différentiels de la toux, comme tu le sais, chez tous les enfants, la toux chronique peut être liée à des infections virales récidivantes des voies aériennes supérieures et/ou inférieures, à une pathologie oto-rhino-laryngologique (ORL) tenace, un reflux gastro-oesophagien, un corps étranger, Abcès du poumon, ect……
Sinon j’ai très bien compris le but du diagnostic du RGO et je suis d’accord avec toi, mais dans le cas d’un nourrisson cet examen est contraignant car il nécessite la pose d’une sonde par voie nasale pendant 24 heures et donc une hospitalisation. Son intérêt est d’enregistrer les variations du pH pendant la nuit. Or les reflux nocturnes sont souvent associes a des infections bronchiques à répétitions.

Quant au relèvement de l’oreiller, tu as bien fait de le mentionner, le traitement postural est primordiale. Le bébé doit être mis en position inclinée à 30° 24h/24h. Par contre il faut éviter le siège d’enfant type relax qui est plus nocif qu’utile et doit être abandonné parce qu’il maintient l’enfant en position assise. J’aimerais rajouter, les mesures diététiques et l’épaississement des repas qui sont également très importantes. Si l’amélioration est imparfaite ou si l’enfant présente des signes œsophagiques ou des signes respiratoires, il faudra lui prescrire un protecteur de la muqueuse du style Maalox, Gaviscon et un médicament prokinetique qui a pour but d’augmenter le tonus du sphincter inférieur de l’œsophage et la motricité œsophagienne. En revanche, s'il s'agit d'une œsophagite rebelle, il faut prescrire du Cimétidine qui a pour but d'inhiber la sécrétion acide

@ Lfmrime: Avec tout mon respect cher ami, tu as vu juste pour le traitement, mais deux semaines ne suffisent pas pour fixer une amélioration significative

Est ce que obligé de la cimetidine, car chez les adultes c'est un peu depassé maisn en pediatrie je ne sais pas la place des IPP?
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2009, 00h34
PrincesseApo...Ptosique

Bon, on ne va pas embrouiller la pauvre dame avec notre charabia...
@ Amine: les diagnostics différentiels que tu cites représentent des tableaux cliniques bien trop bruyants pour prêter à confusion. Le RGO de l'enfant est bien plus sournois et ses manifestations extra-digestives sont bien souvent au premier plan.
Par ailleurs, la phmétrie de 24h se fait en ambulatoire. Aprés la mise en place de la sonde, le petit bambin retourne à son quotidien et ne revient que 24h plus tard, pour remettre le boîtier. Autre et dernière précision: les recommandations ont changé et certains IPP ont eu l'AMM pour le reflux de l'enfant...

@lfmrime: c'est une conduite qui tient la route. Les recommandations préconisent néanmoins 4 semaines de traitement empirique non?...La phmétrie est certes un examen invasif mais qui reste très bien toléré et bien souvent l'étape indispensable du diagnostic de RGO chez l'enfant.
.
.
Bref, le cas de l'enfant de cette dame me semble des plus banals et nul besoin de l'inquiéter avec des histoires de cardiopathies, d'abcès du poumon ou que sais-je...
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2009, 21h14

les conclusions des docteurs sont soit un syndrôme de swyer james ou une pathologie congénitale cardiaque .c'est pourquoi il faut faire une échographie cardiaque.qui peut m'expliquer?
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 03h51

Citation:
Envoyé par amina78923 Voir le message
les conclusions des docteurs sont soit un syndrôme de swyer james ou une pathologie congénitale cardiaque .c'est pourquoi il faut faire une échographie cardiaque.qui peut m'expliquer?
un syndrôme de swyer james syndrome ou poumon blanc radio, et lça je crois que c'est le premier bilan qui été fait, souvent asymptomatique.
pathologie congénitale cardiaque me seduit bien comme diagnostic même si j'ai pas de syndrome en tete
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 19h13

quoi vous êtes tous docteur ou vous vous moquez de moi?
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 08h38
En mode pause

Citation:
Envoyé par blablote Voir le message
Bon, on ne va pas embrouiller la pauvre dame avec notre charabia...
@ Amine: les diagnostics différentiels que tu cites représentent des tableaux cliniques bien trop bruyants pour prêter à confusion. Le RGO de l'enfant est bien plus sournois et ses manifestations extra-digestives sont bien souvent au premier plan.
Par ailleurs, la phmétrie de 24h se fait en ambulatoire. Aprés la mise en place de la sonde, le petit bambin retourne à son quotidien et ne revient que 24h plus tard, pour remettre le boîtier. Autre et dernière précision: les recommandations ont changé et certains IPP ont eu l'AMM pour le reflux de l'enfant...

.
Chére amie, j'ai bien dit dans ma remarque qu'il s'agit d'un nourrisson donc souvent le test de pH ne se fait pas toujours en ambulatoire, mais en hospitalisation. D'ailleurs pour un nourrisson, en ambulatoire, les parents la refusent catégoriquement et ce pour les raisons que nous connaissons . Quant aux diagnostics différentiels, je viens de lire que la dame nous parle d'une pathologie congénitale et du syndrome de swyer james. Ce syndrome n'est ni plus ni moins qu'une infection virale mentionné par mes soins dans le diagnostic différentiels.

@lfmrime, je te l'accorde mais selon moi, la cimetidine est très apprécié par le nourrisson contrairement à d'autre médicament
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 09h11

Citation:
Chére amie, j'ai bien dit dans ma remarque qu'il s'agit d'un nourrisson donc souvent le test de pH ne se fait pas toujours en ambulatoire, mais en hospitalisation. D'ailleurs pour un nourrisson, en ambulatoire, les parents la refusent catégoriquement et ce pour les raisons que nous connaissons . Quant aux diagnostics différentiels, je viens de lire que la dame nous parle d'une pathologie congénitale et du syndrome de swyer james. Ce syndrome n'est ni plus ni moins qu'une infection virale mentionné par mes soins dans le diagnostic différentiels.

@lfmrime, je te l'accorde mais selon moi, la cimetidine est très apprécié par le nourrisson contrairement à d'autre médicament
Citation:
Je t'en prie cher ami...
Si le diagnostic de RGO te semble peu probable, quel est donc celui que tu évoques?. Quels sont les diagnostics différentiels de la toux chronique nocturne de l'enfant?
Pour avoir récupéré bien de cas semblables, ma démarche aurait été une pHmétrie de 24h, plus ou moins une scintigraphie (pour authentifier les troubles de perfusion gauche).
Si tu permets, il faudrait mentionner que le but du diagnostic du RGO est d'éviter les complications, dont le Mallory-Weiss (et donc les filets de sang au décours de vomissements). Par ailleurs, la FOGD ne fait le diagnostic du RGO mais uniquement de ses éventuelles complications.
.
.
Peut-être en attendant de voir son médecin, pourrait-on suggérer à la dame d'au moins relever l'oreiller de son enfant, la nuit...
ppPAS DE BLAUE 'est qune quipe pluisisliplinaires qui eimment d'aaborsr leur mieux b
Amine et baboliye be caconte pasnn'impouie etu peux faire confinance avgeyglemenyn ey je pese les mlots, le seul souci c'est qu'ikl interviennenent activement sur mon blog pourtantt promi, on veut en faure d'ici blladi m$medical
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 09h14

Citation:
Je t'en prie cher ami...
Si le diagnostic de RGO te semble peu probable, quel est donc celui que tu évoques?. Quels sont les diagnostics différentiels de la toux chronique nocturne de l'enfant?
Pour avoir récupéré bien de cas semblables, ma démarche aurait été une pHmétrie de 24h, plus ou moins une scintigraphie (pour authentifier les troubles de perfusion gauche).
Si tu permets, il faudrait mentionner que le but du diagnostic du RGO est d'éviter les complications, dont le Mallory-Weiss (et donc les filets de sang au décours de vomissements). Par ailleurs, la FOGD ne fait le diagnostic du RGO mais uniquement de ses éventuelles complications.
.
.
Peut-être en attendant de voir son médecin, pourrait-on suggérer à la dame d'au moins relever l'oreiller de son enfant, la nuit...
puzze vous activzer sur le ost médical, toutes les speciallité sont requises
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 15h26

non c'est pas possible
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 16h39
PrincesseApo...Ptosique

Citation:
. Ce syndrome n'est ni plus ni moins qu'une infection virale mentionné par mes soins dans le diagnostic différentiels.
Donc la boucle est bouclée et la messe dite?
Curieux un syndrome de MacLeod se déclarant à cet âge...
Bref, n'étant pas favorable à ce type de discussion dans un forum généraliste, je recommanderai plus à la dame de suivre les instructions des médecins qui ont l'avantage de pouvoir ausculter son enfant.

Citation:
Envoyé par lfmrime Voir le message
ppPAS DE BLAUE 'est qune quipe pluisisliplinaires qui eimment d'aaborsr leur mieux b
Amine et baboliye be caconte pasnn'impouie etu peux faire confinance avgeyglemenyn ey je pese les mlots, le seul souci c'est qu'ikl interviennenent activement sur mon blog pourtantt promi, on veut en faure d'ici blladi m$medical
Pardon?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h10.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38