les filles de riyad : livre choc

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/07/2009, 19h22
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : les filles de riyad : livre choc

Citation:
Envoyé par carpe diem Voir le message
Le livre choc qui a secoué le monde arabe enfin en France. Publié au Liban en 2005, ce livre a d'abord circulé sous le manteau en Arabie Saoudite. Pour la première fois, une romancière aborde le sujet tabou des relations des filles avec leur fiancé, leur mari, la façon dont elles peuvent vivre leur(s) amour(s) sans transgresser la loi. Témoignage d'une culture d'extrêmes contradictions, Les Filles de Riyad permet au lecteur de pénétrer le plus secret des univers. En brisant le silence, Sadim, Michelle, Gamra et Lamis nous éclairent sur un mode de vie stupéfiant et parfois choquant.

Biographie de l'auteur
Rajaa Alsanea a grandi à Riyad en Arabie Saoudite dans une famille de médecins. Agée de 25 ans, elle poursuit ses éludes d'orthodontie à Chicago.

Qui l'a lu ?
j'ai déjà ouvert un topic sur ce livre, il est trop génial
Vieux 23/07/2009, 21h16
Se cherche..

c'est quoi le lien stp?
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 21h28

il es edité par plon, auteur Alsanea Rajaa.

il rejoint letheme de "l'amande"

L'Amande

publié chez Pocket, donc en poche
et de "la traversée des sens" de nedjma chez Plon
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 21h45

a t_il ete adapté a l'ecran c juste une question pour savoir l'ampleur de la mediatisation?
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2009, 12h00

Citation:
Envoyé par bibouille Voir le message
il es edité par plon, auteur Alsanea Rajaa.

il rejoint letheme de "l'amande"

L'Amande

publié chez Pocket, donc en poche
et de "la traversée des sens" de nedjma chez Plon
j'ai lu l'Amande j'ai pas accroché

à part raconter des scenes hot ya rien, c'est creux

Les filles de Ryad c'est dans le même délire?
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2009, 13h55

Citation:
Envoyé par Soumiyaaaa Voir le message
j'ai lu l'Amande j'ai pas accroché

à part raconter des scenes hot ya rien, c'est creux

Les filles de Ryad c'est dans le même délire?
Pas du tout!
J'ai lu les deux et ça n'a rien à voir. L'amande, je ne l'ai pas trouvé terrible, par contre, les filles de Ryad et bien.
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2009, 14h08
i'm susan mayer

je l'ai lu il y a quelques temps j'ai beaucoup aimé car ca se sentait que rajaa alsanea n'a pas caché des infos, elle a été honnete et a decris un peu tout ce qui peut se passer chez les saoudiens au-dela des apparences, je m'etais toujours demandé comment les couples se formaient la-bas en dehors des mariages arrangés et c'etait interessant aussi car il y avait des poemes et des citations qui servaient a mettre en evidence ses ecrits ; meme si au debut j'avoue que j'ai eu du mal a le commencer apres je l'ai lu tres vite, elle a un style que j'aime
Vieux 30/07/2009, 13h39

Les Filles de Ryad Rajaa Alsanea

ou L'amour en Arabie saoudite

Tous les vendredis, une jeune Saoudienne envoie à ses concitoyens un courriel. Elle y décrit dans le menu détail sa vie amoureuse et celle de ses trois copines. Oh la coquine!

Les internautes réagissent en masse. La plupart sont outrés, d'autres en redemandent. Tout le monde s'interroge: qui est cette jeune fille qui ose, sous le couvert de l'anonymat, s'attaquer aux tabous de leur société hyper-conservatrice?

Voilà pour la forme que prend ce roman signé par une jeune fille nommée Rajaa Alsanea. Elle est née en 1981, a grandi en Arabie saoudite et a poursuivi ses études en orthodontie aux États-Unis. Lire Les filles de Riyad, c'est comme se retrouver sur un blogue. Où l'on suivrait, de semaine en semaine, les péripéties de l'héroïne et de ses copines. Résultat: on a l'impression de partager véritablement le quotidien de quatre jeunes Saoudiennes aujourd'hui.

Contradictions

Elles proviennent d'un milieu aisé, ont accès aux voyages, aux études à l'étranger. Mais elles doivent se débattre, dans leur pays, pour ne pas étouffer sous le poids des traditions.

On nage en pleines contradictions. Elles n'ont pas le droit de se promener seules, pas le droit de se retrouver en tête-à-tête avec un prétendant, doivent rester vierges jusqu'au mariage, évidemment. Ce qui ne les empêche pas de braver les interdits, en secret.

Et l'amour dans tout ça? Elles ont beau en rêver, elles doivent se contenter de mariages arrangés. Et attention, mieux vaut pour elles baisser les yeux et se voiler les cheveux, les gars dans leur pays n'épousent pas les filles trop délurées, indépendantes et fières. Bonjour l'hypocrisie.

Chacune à sa façon, ces jeunes filles luttent pour exister, pour s'affranchir des diktats familiaux, sociaux, religieux. Mais c'est d'abord avec elles-mêmes et leurs propres tiraillements intérieurs qu'elles doivent apprendre à vivre.

Gravité et légèreté

Il y a dans ce roman une gravité certaine. Mais pas de dramatisation à l'excès. Le ton est la plupart du temps badin, léger. Un peu à la façon de Sex and the city. Mais en moins cru, en moins osé.

N'empêche que Les filles de Riyad a fait scandale en Arabie saoudite, où il a commencé par circuler sous le manteau. C'est au Liban que l'ouvrage est paru officiellement la première fois, en 2005. Depuis, il a été traduit dans une vingtaine de langues.

On comprend que ce genre de livre suscite partout la curiosité. On savoure la façon dont l'auteure jongle avec les tabous, lève le voile sur les interdits. Et on apprécie son choix de citations, d'extraits de poèmes, de chansons, puisés dans la culture arabe et occidentale.Mais, au final, ça devient répétitif, ça tourne un peu en rond. Et, disons-le franchement, du point de vue littéraire, ça ne réinvente pas la roue.

http://www.radio-canada.ca/arts-spec...d-critique.asp
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h48.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38