| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Re Bonjour, FManar98, J'aimerais avoir ton avis sur ces 2 certificats (de célibat et de fiançailles), voilà je suis allé sur le site marocain du ministère des affaires étrangères et de la coopération : http://www.maec.gov.ma/fr/guide_cons...onAdminMariage. D'après ce que j'ai compris, lorsque j'ai demandé à l'agent consulaire comment obtenir le certificat de célibat et de fiançailles, il m'a répondu c'est un seul document ou la même chose. Il m'a dit voilà les pièces que tu rapporteras pour obtenir ton certificat de célibat : - Carte d'immatriculation consulaire - CIN - Copie intégrale de l'acte d'état civil (de naissance) - Livret de famille - 2 témoins Ces documents qui m'a cités, sur le site internet du ministère, ils l'appellent "attestation administrative pour le mariage OU attestation administrative relative aux fiancés" et ce n'est qu'en dessous que l'on trouve, dans la rubrique suivante, les documents à apporter pour se voir délivrer attestation de célibat dans laquelle on demande "l'attestation administrative pour le mariage" (document demandé ci-dessus). Alors là vraiment je suis perdu, j'ai imprimé la page du ministère pour que je l'amène avec moi au consulat afin que les agents m'expliquent la différence, car si j'écoute l'agent, ce qu'il ma dit c'est pour "l'attestation administrative pour le mariage" alors qu'en même temps pour se voir délivrer le certificat de célibat, il faut le précédent document. J'ai mal à la tête mais demain matin je vais vite y retourner, car sur le site marocain du ministère des affaires étrangères, il est bien stipulé que les consulats délivrent ces 2 documents. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bon j'ai lu tes deux correspondances et bien là tu recuperes le certificat de celibat chez eux et les copies integrales d'acte de naissance et une fois au maroc tu fais le cerificat de résidences, le cerificat de fiancialles et le certificat médical. ne cherche surtout pas à comprendre si non tu vas te retrouver avec une serieuse migraine vertigineuse voir plus. il reste beaucoup à faire au niveau de notre administration, allah é koun lina fa ssbar!!!!! N.B: l'essentiel c'est d'avoir les copies integrale d'acte de naissance au consulat du maroc si tu peux laisser tomber ce certificat de celibat et tu fais l'ensemble des documents une fois au maroc. Dernière modification par FManar98 ; 16/06/2009 à 16h57. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tu viens de me donner un bon conseil : restez zen car ce n'est que le début. Et surtout, ne pas trop chercher qui fait quoi....je leur ai dit je souhaite me marier, ils m'ont répondu certificat de célibat et copie intégrale d'acte de naissance, l'essentiel selon eux. Ensuite, comme tu le dis si bien, une fois sur place je ferai les autres pièces demandés ou ya7ssen l3wane. Donc je vais faire ce certificat de célibat, puis je me présenterai une fois arrivé au Maroc auprès de l'adoul ainsi que les pièces que j'aurai déjà faites (état civil + célibat) afin qu'il me renseigne sur ce qu'il me reste à établir en ayant bien sûr le CCM. Je tiens à te remercier infiniment FManar98 (j'aimerai connaitre ton prénom sans indiscrétion) et encore merci pour ta disponibilité et tes conseils. A bientôt )
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
reste calme et tout ira bien. tu m'informes au fur et à mesure de l'avancement dans tes demarches. je te souhaite et pour tout les blandinautes le succes, le bonheur, le bien etre mais avant une bonne santé. c'est important de connaitre mon prénom??????????!!!!!!!!!!! (rires) |
|
| |||
| |||
|
Bonjour FManar98, Tout d'abord, je tiens à te remercier avec sincérité pour l'aide que tu forunis aux bladinautes. Je viens de revenir du consulat, j'ai obtenu mon certificat de célibat. En fait le Consulat délivre qu'un seul document (Certificat de fiançailles et le certificat de célibat en un seul document). En effet, sur place, on nous fait faire deux choses : d'abord la déclaration sur l'honneur que je suis célibataire puis un deuxième document où les témoins viennent confirmer cette déclaration. Puis ces deux documents permettent d'établir un troisième document dont l'intitulé du document, il y est inscrit en arabe : "attestation administrative relatif aux fiancés" puis entre parenthèses "Certificat de célibat". L'agent du Consulat m'a dit que la copie intégrale de l'acte de naissance et le certificat de célibat sont les 2 pièces maîtresses pour établir l'acte de mariage devant un adoul. Bien évidemment, je me présenterai devant l'Adoul, une fois mon ccm récupéré. J'espère que tu vas bien, je voulais connaitre ton prénom pour te remercier personnellement mais j'espère que tu ne l'as pas mal pris, j'apprécie ton geste. Je te souhaite une bonne journée. |
|
| ||||
| ||||
|
Premierement je tiens à te signaler que je n'ai pas mal pris ton geste pas de tout!!!!!!. c'est le moindre des choses que je peux faire pour toi etpour le reste qui sont dans le besoin d'informations de soutien surtout moral. c'est un geste simple, loin d'etre couteux et à l'apporté de tout le monde. je suis heureuse que tu as obtenu tes documents necessaires au consulat et là tu as fait d'une pierre deux coup, à savoir tes documents et se familiariser avec l'administration marocaine, et beh c'est pratiquement toujours comme ca il te faut une attestion pour faire une autre attestation, un cercle fermé de certificats mais bon tu as eu ce que tu cherchais et c'est le plus important. au plaisir. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je vois que tu connais très bien les rouages des administrations marocaines et c'est pour ça que je n'ai cessé de te poser des questions sur ce sujet, en tout cas, tu as pu permettre de poster des informations essentielles quant à l'acte de mariage. Je rentre incha3lah début juillet au Maroc (mon mariage sera célébré le 31 juillet incha3lah). J'espère en tout cas, que le ccm sera disponible (je l'ai fait le 12 mai 2009, je sais que ça va être juste mais bon c'est pourquoi j'ai anticipé mes démarches en espérant l'obtenir avant la célébration du mariage incha3lah). Je vais faire un sitting devant le consulat de France lol De toute manière nous resterons en contact, ce fut un plaisir à moi aussi |
|
| ||||
| ||||
|
les chances sont de ton coté pour avoir ton CCM(au plus tard 12 juillet) et de faire ton acte adulaire bien avant la celebration de ton mariage et pas de sitting par conséquence(rires). mes felicitations anticipées. tu vas nous inviter? je plaisante. mabrouk Dernière modification par FManar98 ; 17/06/2009 à 21h23. |
|
| |||
| |||
|
Salam FManar98, J'espère que tu vas bien, dis-moi je vais bientôt partir au Maroc, concernant, le CCM, pour aller le récupérer, faut-il prendre rendez-vous auprès du Consulat (je dépends de Casablanca) ou faut-il aller directement sur place sans prendre de rendez-vous pour savoir. Merci de ta compréhension. |
|
| ||||
| ||||
|
je pense que c'est sans RDV. veux tu patienter un peu, manou va te repondre au cours de la journée elle depend de Casablanca.
|