Acheter une Action en bourse

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/06/2009, 13h54

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : Acheter une Action en bourse

La première chose à prendre en compte, ce sont les frais. Certaines banques prennent 20 ou 30 euros de commission, tant à l'achat qu'à la vente, plus des frais de garde. Ainsi, ce n'est rentable qu'à partir de 2 ou 3000 euros d'investissement. Par contre, des banques en ligne comme Fortunéo ou Boursorama ne demandent qu'une commission de quelques euros et ne font pas payer de frais de dossier-titres. Le tout est de déposer une certaine somme (1000 euros je crois) à l'ouverture du compte. On peut ensuite investir mais aussi transférer des sous sur son compte courant.
Quelles actions acheter? Difficile à dire. Les financières ayant beaucoup souffert de la crise, certaines actions de banques sont comme qui dirait "en solde". Ainsi, le mois dernier, j'ai acheté des actions Fortis à 1,80 euros et elle vaut à cet instant-même 2,63 euros, ce qui fait quand même un bon 40% de plusvalue en un mois... 900 euros qui deviennent 1300... Mais bien sûr, il faut viser à long terme. A mon avis, d'ici une dizaine d'année, Fortis reviendra à son cours de l'an dernier, une quinzaine d'euros, et mes 900 euros seront devenus alors 7500. Mais bon, ça peut aussi devenir zéro.
Sinon, le succès des écolos un peu partout peut donner l'idée d'investir dans des sociétés qui respectent l'environnement (électricité verte par exemple) et les campagnes "manger-bouger" me porteraient à investir dans les produits alimentaires "sains", style Danone... Enfin, certaines rumeurs me portent à penser que le club med pourrait monter.

Mais si investir dans une action est excitant, il vaut parfois mieux se montrer prudent et acheter des SICAV d'action, éventuellement dirigée sur un secteur particulier. Des SICAV "distribution" te permettront de percevoir un dividende chaque année.
Ainsi, des SICAV en actions sur les pays émergents, ça me semble bien. Ou aussi sur des financières, les télécom, les entreprises qui respectent l'environnement et les sources d'énergie.
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2009, 14h20
Bladinaute averti

Merciiiiii pour vos réponses

je suis nulllllllllllllllll ds ce domaine mais d'une nulleté catastrophique
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2009, 14h33
ville d'el jadida

voila un lien wiki

Bourse_de_valeurs Bourse_de_valeurs
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2009, 22h35
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par MidoLeFou Voir le message
Bonjour,
Comment ça marche ?

comment acheter une action en bourse ou via la banque ? quels sont les risques et quels les avantages?

faut il créer un compte a part pour les achats des actions ?

trop de question je sais

Merci
je veux investir au maroc aussi, j'ai qlq experience en transactions elelctronique via des website americains comme extrade, ou ameritrade, ce dernier me permets d'acheter des action and tracer ts les frais...ainsi biensure les accumulations +/-....mais je sais rien ds le system francais/marocain...est ce k'il ya klk chose comme ca electronique ou tu devrai passer par une agence bancaire ou la bourse de casa en direct...ca sera excellent d'apprendre en echangeant des informations sur ce sujet.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h03.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38