Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2003, 18h25

Par défaut La déchirure (Conte collectif)

*
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2003, 03h49
Guest

Par défaut Re: La déchirure (Conte collectif)

Son grand frère, lui qui incarna le rêve de la famille, celui de quitter le pays de gré ou de force. La force l'a emené vers la mort. Ce rêve qui, pour de nombreux jeunes marocains étaient inaccessibles. Cette fuite a coûté la vie à ce grand frère qui fut un modèle pour lui. De lui, il ne resta que des souvenirs, et garda que les meilleurs moments.
Quelques passagers ss mettèrent près de lui, à contempler le paysage de Tanger, la plage, le sable, le soleil,que reste-t-il de cet amour pour son pays?
La cigarette se consumma passivement entre ses doigts, la fumée s'éparpilla, et se mélangea avec l'odeur des frites, qui lui rappela qu'il n'a pas encore mangé de puis le petit déjeuner, peut être le dernier, passé avec sa famille toute réunie.

Il éteigna sa cigarette, et se dirigea vers le restaurant du bateau sans aucune joie, seule la tristesse pouvait être lu sur son visage...
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2003, 19h12

Il prit place à une table vide. Devant lui, un couple et leur nouveau né qui riait dans les bras de sa mère... Il était loin ce temps, elle était loin cette époque où il tenait entre ses petits bras la petite soeur qu'il avait tant aimée et qu'il venait de quitter. Pour combien de temps? Il l'ignorait, tout comme la raison qui l'avait poussé à tout quitter.
Quand reverra-t-il donc ces ruelles sinueuses au débouchés desquelles s'offraient à sa vue tant de merveilles ; un marché où le parfum des épices lui carressaient les narines, où les couleurs suaves des fruits venaient se fondre dans son esprit comme une vague qui s'échoue sur le bord de la plage... et cette plage aux cailloux blancs qui sans cesse caressés par la mer étaient devenus lisse au point de refléter la lumière du soleil ; ce soleil qu'il avait quitté...mais pour combien de temps?
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2003, 20h22

*
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2003, 20h44
Guest

Quand il vivait à berrechid, son père avait un petit lopin de terre où il cultivait quelques legumes, des figues de barbaries et des melons. Il vivait ien avec sa famille, mais les secheresses consecutives qui ont frappé le maroc ces dernières annéesont été une catastrophe pour le monde agricole. Son père était obligé d'émigrer à Casablanca pour offrir ses services, à droite et à gauche. Quant à notre héros, il a preferée aller à Sidi Masoud, à proximité du tombeau du saint pour vendre les bougies aux visiteurs.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2003, 21h09

*
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 13h36
Guest

Il vérifia ses papiers une fois de plus, la carte nationale, le visa que son oncle lui avait envoyé, le passport encore valide... Mon oncle, ce vieille homme, qu'il considerra comme son père, il fallait qu'il lui apporte de l'huile de l'olive et quelques petits cadeaux pour ses petits cousins. Bref, il écouter le douanier, qui vérifia ces papiers, l'agent le regarda avec un air sérieux, en tapotant sur son clavier d'ordinateur portable.
- vous allez où exactement? demanda le douanier.
- je vais chez mon oncle, c'est lui qui m'a envoyé ce visa réponda Moussa.
- Qu'allez-vous faire la bas? questionna le douanier.
- Mon oncle m'a proposé de travaillé avec lui, il travaille avec un maçon.
- Ah bon!!
Le douanier, avec son air de méchant, près à bondir se retire et laisse la place à un autre.
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 13h38

*
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 13h49

Il senti le désespoir s'emparer de lui! Non, il ne voulait pas revenir! Non, il ne devait pas revenir! Ses parents ont du vendre tout ce qu'ils avaient pour lui payer le voyage. Ses frères et soeurs avaient besoin de lui, de l'argent qu'il pourrait leur envoyer. Il avait besoin d'argent, il devait absolument quitter ce pays!
Il avait la conviction que tous ses problèmes seraient résolus une fois "là-bas", dans ce paradis terrestre d'où tous les gens qui en reviennent ne racontent que du bien. Et inutile qu'ils en parlent, il suffit de les voir quand ils rentrent au Maroc pour les vacances pour que cette envie incontrôlable de quitter ce pays s'empare de nouveau de lui.
"Je dois faire quelque chose" pensait-il. "Et si je saute de ce bateau?"
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 13h58

*
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages