Port de la Burka interdit en France ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre le port de la burka/nikab dans les lieux publics?
Je suis pour, elles sont libres de se vêtir comme elles veulent 164 63,08%
Non, je suis contre, pas de burka dans les lieux publics 79 30,38%
je n'ai pas d'avis sur la question 17 6,54%
Votants: 260. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/06/2009, 14h21

Par défaut Re : Port de la Burka interdit en France ?

Citation:
Envoyé par MohTaha Voir le message
Je te rappelle ce que disait Voltaire:
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"

Tu n'es pas d'accord avec le Niqab et tu trouve qu'il n'est pas islamique? Beaucoup de musulmans pensent comme toi. Mais personne ne devrait obliger les musulmanes qui ont fait le choix de le porter à l'enlever ou autre...
pas entierement d'acords avec MR Voltaire...mais bon je vais eviter de faire du HS!
Encore une fois je trouve que l'etat ne devrait pas se meler des tenues des uns et des autres...mais je te donne un exemple simple quand j'etais caissiere (job etudiant!!!) une femme en niqab s'est presenté a ma caisse et voulait payer par cheque, sachant que quand on paye par cheque on doit montrer sa carte d'identité...comment pourrait on reconnaitre une femme sans visage?

Alors NON il ne devrait pas y avoir de lois contre le niqab
et NON les femmes ne devraient pas se couvrire le visage , dans le coran il est marqué rabattait vos voiles sur vos poitrine, pas sur vos visages!!!
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 15h51

c'est a la fois une question compliquée et anodine. On peut proposer bien des réponses diverses et variées mais aucune ne satisfaira vraiment tout le monde. L'islam est la religion du juste milieu par conséquent il doit exister une solution qu'il faut trouver qui sera la plus adéquate même si elle ne plaira pas a tout le monde. De plus Dieu nous dit qu'il veut pour nous la facilité, cela veut bien dire qu'il ne faut pas rentrer dans des complications qui pourraient engendrer des inimitiés et des hostilités. En tant que musulmans, il nous faut raisonner avec sagesse et bienséance et Dieu nous guidera vers le meilleur des choix à condition bien sur que l'on se tourne vers lui. Dieu est plus savant.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 15h58

c une enigme cela demande une réponse travaillée
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 16h36

Citation:
Que dis-tu dans ce cas des française d'origine x (mais avec la nationalité francaise) ou les converties, qui sont nombreuses à porter le niqab?
La loi française interdit bien la cagoule pour TOUS !
Alors ?
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 17h27

Il est improbable que burqa, niqab et autres costumes aient été inventés par des femmes. Et il est probable que la raison de leur invention n'était pas de protéger les femmes, mais quelque chose d'incompréhensible à notre temps, l'honneur, celui de leurs pères, frères, époux et clans, en fait leur pouvoir. Quoiqu'il en soit, ces accessoires manifestent un assujettissement des femmes à une vision masculine du monde. Mais l'écart des salaires entre hommes et femmes et les difficultés de celles-ci à jouer les rôles de ceux-là ne manifestent-ils pas, et plus sournoisement, la même relation entre les sexes? La médiation par l'argent et l'abstraction qui en résulte suffiraient-elles à le démentir?

Monsieur Huchet a raison : la question est compliquée. Le Coran ne prescrit aucun de ces costumes. Il recommande que les femmes cachent leur gorge. Prescription de décence, autre chose incompréhensible à notre temps, mais que les Européens ont longtemps partagé avec les Musulmans. Le port des plus fermés de ces vêtements est lui-même marginal parmi les Musulmans. Il est courant dans les villes, où la promiscuité paraît le justifier et suggérer une concupiscence effrénée du mâle urbain. Il est rare dans les campagnes. Il en allait de même dans les campagnes chrétiennes. Sans doute le développement des villes a-t-il favorisé celui de ces vêtements. Sans doute aussi l'éclatement de l'Islam en sectes plus ou moins fanatiques en réaction à l'occidentalisation du monde. Le perfectionnement de ces tenues est l'oeuvre des plus fanatiques de ces sectes. Rappelons cependant que la ceinture de chasteté n'est pas une invention musulmane.

La question se complique encore sous l'empire de l'individualisme, qui, comme toute idéologie, est la négation de ce qu'il prétend théoriser. Jamais il n'a été plus difficile d'être reconnu comme soi-même, jamais il n'y eut moins d'individus que sous cet empire. Le remède à l'impossibilité d'être reconnu comme soi-même est l'identité, la fabrication d'une identité. Burqa, niqab et autres tissus sont aujourd'hui en Occident des facteurs d'identité, comme le sont les clous et les chaînes des costumes dit gothiques, les teintures capillaires multicolores, les tatouages, le piercing, le besoin compulsif de posséder le dernier gadget électronique. Monsieur Fillon vient de l'illustrer en révélant son identité de «*geek*». Fabrication illusoire dont il est inutile d'expliquer qu'elle ne produit que le même.

Et la question se complique encore dans un temps où le corps est nié comme il ne l'a jamais été. Jamais il n'y a eu autant d'injonctions persuadant que nos corps ne sont pas ce qu'ils doivent être. Notre temps est celui des salles de musculation, de la chirurgie esthétique, de la greffe d'organe et des pratiques du paragraphe précédent, sans parler des psychotropes. Il est également celui où la vie n'est pas ce qu'elle doit être, le temps des manipulations génétiques. Et ce sont des représentants de ce temps qui infèrent d'une coutume étrangère marginale une négation intolérable du corps. Jusques à quand l'homme occidental sera-t-il incapable de voir la poutre qui dans son oeil fausse non seulement sa vision du monde, mais aussi la vision de son monde?

Dans ce monde, le burqa, le niqab et autres constituent un handicap tel que leur disparition y est aussi assurée que le furent autrefois celles des crinolines et des bragou-braz. Cependant, j'ai entendu à la radio une jeune femme portant niqab, titulaire d'un master et peut-être née en France dire que si son costume était proscrit, elle quitterait ce pays. Cela complairait sans doute aux Gérin, Lellouche et consorts et ne les empêcherait pas de gloser sur l'attractivité de la France. Au moins saurait-on par là ce qu'ils ne veulent pas y attirer.

Plutôt que faire une loi, de prendre un marteau pour chasser des éphémères, ne serait-il pas plus sage de donner du temps au temps, comme disait un président de gauche qui pensait de droite. Mais la sagesse n'est-elle pas encore une de ces choses incompréhensibles de notre temps, si pressé d'en finir en toute chose qu'il finira par en finir avec lui-même?
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 17h36
allahoumma'jborkasrana

pourquoi on l'apelle ainsi ;est ce que c'eq*st derrivé de boura93a?
j'ai voté contre car on doit voir le visage du temps que c'est pas interdit pendant la priere au pelerinage,mais pas de maquillage
et puis un homme peut se passer pour une femme et penetrer à une maternelle interdites aux sexes masculins!vous voyez le danger?
on vas pas dire aux maitresses d'enlever le burka pour se rassurer qu elle est vraiment ce qu'elle est

Dernière modification par nasritto ; 21/06/2009 à 17h41.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 17h47
7na houma Ahlu lquran

Citation:
Envoyé par nasritto Voir le message
pourquoi on l'apelle ainsi ;est ce que c'eq*st derrivé de boura93a?
Ca vient de l'urdu et du perse Ce n'est pas un mot arabe.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 17h49
7na houma Ahlu lquran

Citation:
Envoyé par prof-m Voir le message
La loi française interdit bien la cagoule pour TOUS !
Alors ?
T'as pas compris, lui il dit qu'elles ne devrait pas vivre dans cet environnement occidental... je dis alors que fais-t-on de celles qui sont nés en Europe et dont les ancêtres sont des Gaulois pur souche?
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 18h15
Crunch!

Citation:
Envoyé par zack75 Voir le message
Quel somptueux parallèle pour montrer le genre d'idées extrêmes qu'on ne peux exprimer publiquement en France.

Tant qu'on est pas aux états unis; où l'on a vraiment un droit absolue d'expression. Je ne vois pas pourquoi on se prend la tête !
Oui, encore une fois, tu ne cites que certains propos pour en déformer le sens.
A moins que tu n'ais réellement rien compris.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 18h43

Citation:
T'as pas compris, lui il dit qu'elles ne devrait pas vivre dans cet environnement occidental... je dis alors que fais-t-on de celles qui sont nés en Europe et dont les ancêtres sont des Gaulois pur souche?
Si, j'ai compris: je voulais dire simplement que, de toute façon, TOUS (femmes françaises ou étrangères comprises) , ne doivent plus dissimuler leus visages pour être cohérents avec la décret sur la cagoule.
En tout cas ça me semble de bon sens.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
burka

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h06.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38