Alger: Prochaine ouverture des frontières?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/06/2009, 15h50
MRM Expat w bikhir

Par défaut Re : Alger: Prochaine ouverture des frontières?

Citation:
Envoyé par Djebala Voir le message
Le carburant à lui seul représente une grande part du budget d' un ménage au Maroc. C'est pour cette raison que les trafiquants importent du gazoil d'Algérie et risquent leur peau.

C'est pour ça que les hallabas seront bientot au chomage, le prix du gazoile au Maroc maintenat est à 7,''' dh à la pompe au mm prix du gazoile importe de DZ qui n'est que tres limite (sa part de marche) au Maroc
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2009, 15h58

Citation:
Envoyé par moss Voir le message
lol tu sais de quoi je parlais aumoins ... je comprends pas ton intervention car je repondais a qqn sur un point bien preci... sinon les faits ne s'expliquent pas ne s'excusent pas mon ami les faits c'est les faits ils sont la, pour rappeler l'etat reel des choses l'Histoire quoi, sinon meme la france avait ses raisons d'envahir l'afrique ... tu parle de mathematique donc tu dois te connaitre en statistique jete un coup d'oeil sur les chiffres tu verra qu'en math l'important c'est la moyenne ... et pour le moment l'algerie ni plus ni moins qu'un pays du tiers monde comme tant d'autres...pire pour l'algerie alors que c'est l'un des rare pays qui a les moyens de sortir son peuple de la misere mais helas il ne fait rien ... sinon ca serai depuis le temps. alors si tu veux repondre ne soit pas envahi par les sentiments ce qui est normal. est le sujet sur lequel j'argumentais est l'etat algerien est l'un des plus corrumpu de la planete ...

(et ne viens pas me dire que l'etat marocain est ...)

Je t'ai expliqué la raison de la grosse communauté algérienne en France, tu me réponds par "les faits ce sont les faits" ...

Je te dis qu'il est quand même logique qu'on vire les gens qui ont soutenu l'Algérie Française après notre indépendance, tu me reponds encore que "les faits ce sont les faits..."

Tu me parle de statistiques sans en sortir une seule, parlons tout d'abord de l'IDH :
Algérie : 0,748
Maroc : 0,646

PIB /habitant Algérie : 8100 $
PIB /habitant Maroc : 3800 $

Et la liste est longue :
Maroc : http://www.statistiques-mondiales.com/maroc.htm
Algerie : http://www.statistiques-mondiales.com/algerie.htm

Et aussi un minimum de ponctuation, ce serait sympa pour les lecteurs

Tout ca pour dire que les chiffres restent des chiffres, le Maroc doit être au même niveau que l'Algérie dans son ensemble. L'Algérie a ses forces (grand travaux, pétrole, État fort) et le Maroc aussi (économie dynamique, investissements étrangers et tourisme).

Dernière modification par Guedin ; 24/06/2009 à 16h05.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2009, 18h22

Citation:
Envoyé par Guedin Voir le message
Je t'ai expliqué la raison de la grosse communauté algérienne en France, tu me réponds par "les faits ce sont les faits" ...

Je te dis qu'il est quand même logique qu'on vire les gens qui ont soutenu l'Algérie Française après notre indépendance, tu me reponds encore que "les faits ce sont les faits..."

Tu me parle de statistiques sans en sortir une seule, parlons tout d'abord de l'IDH :
Algérie : 0,748
Maroc : 0,646

PIB /habitant Algérie : 8100 $
PIB /habitant Maroc : 3800 $

Et la liste est longue :
Maroc : http://www.statistiques-mondiales.com/maroc.htm
Algerie : http://www.statistiques-mondiales.com/algerie.htm

Et aussi un minimum de ponctuation, ce serait sympa pour les lecteurs

Tout ca pour dire que les chiffres restent des chiffres, le Maroc doit être au même niveau que l'Algérie dans son ensemble. L'Algérie a ses forces (grand travaux, pétrole, État fort) et le Maroc aussi (économie dynamique, investissements étrangers et tourisme).

L'algerie est le meilleur pays du monde les gens sont riches, heureux et prosperes ... tellement que le monde entier vous envie à quand les papiers pour les emigrits comme a l'epoque?

aie aie aie ... aller sans rancune ...
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2009, 19h15

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
Des corrections s'imposent:

- La crise est plus vit en algerie qu'au Maroc (le prix du baril à bien chuter, on enregistre un déficit alarmant de la balance commerciale pour 2009)

- D'après les études de la BM, les points de croissances à gagner pour les deux pays en cas d'ouverture des frontières et normalisation des affaires et sont plus importants pour l'algerie que pour le Maroc

Ça te fait 2 erreurs jusque là.

Ben, surement pas dans une pioche comme la tienne.

Ben tu n'as qu'à espérer qu'au Maroc on commence les terreurs que tu vis en algerie
A mais quel esprit!!! je sais bien de quoi tu es rangé, allah ychafi!!

Ben ecoute, je ne sais ce qu'on t'a raconté mais le Maroc n'est pas l'eldorado !
Nonobstant, tu avais dit qu'il n'est pas mieux que l'algeire.. .Seulement voilà je t'ai "corrigé", il est mieux et avec une longueur d'avance satisfaisante, les rapports le disent (faut que t'écoutes moins le régime terroriste des généraux lol)

Ça n'a rien de personnel tu sais...Mais si tu veux parler de propagande... en algerie vous êtes imbattable!

http://www.lexpressiondz.com/article...-25/64066.html hahahah lah ychafi (khass chi therapie de groupe... w tkoune subventionnée lol)
Je ne vais pas discuter du fond, mais de la forme, comme toujours quand un marocain evoque el-djazair il voit la bouteille "à moitié vide", et quand le marocain evoque le maroc il voit la bouteille "à moitié pleine"!!!!.... tu me chantes le fameux couplet (devenu tel un hymne national marocain) qui pretend que le maroc est mieux que l'Algerie, allah ibarek, je vous souhaite tout le progrés du monde, et le progres qui vous transportera sur la planete Mars.....tu crois peut-être snober el-djazair et la reduire en me vantant vos slogans désuets mais tu es completement à côté de la plaque, le maroc et el djazair sont des pays pauvres du tiers-monde qui pataugent dans la merde et la pauvreté.... si tu veux t'en rendre compte va faire un tour en Espagne voir les marocains et surtout les marocaines trimer comme des esclaves, tu te sens fier en bombant le torse face à l'Algerie et pretendre que tu es la suisse de l'afrique (comme tes compatriotes aiment le repeter), en Algerie on pretend rien du tout, l'Algerie est un pays pauvre qui patauge dans les problemes à l'instar du maroc sauf que chez nous on a pas la grosse tête.
Moi personnellement je suis pour le bouclage de la fontière pour des raisons economiques et politiques, l'Algerie n'a pas besoin du Maroc (même si le maroc est un pays developpé, riche et civilisé!!!!!!!!), et tous les algeriens dans leur majorité absolue pensent la même chose, cependant pour les familles mixtes pour ne pas les pénaliser, je suis favorable à un visa ou à un sauf-conduit special qui leur permettra de rendre visites à leur proches en Algerie.....rien ne presse pour ouvrir cette frontière tant que les problemes politiques et socio-psychologiques dûs aux mentalités belliqueuses (et en 1ers lieux les poncifs marocains) ne sont pas reglés.

Dernière modification par Oneman ; 24/06/2009 à 19h21.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2009, 19h35

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
Le niveau de vie est meilleur au Maroc, dans la mesure où la répartition des richesses est moins injuste, il y a moins de pauvres, et les salaires en général sont bien meilleurs.

Le Maroc, à travers l'évolution socio-economique qu'il connait, est devenu est une terre d'accueil pour bon nombre de cadres (MRE, européens... et qlq algeriens aussi, les exemples sur net existent... )
à titre d'exemple, je te passe celui là ..
Algérie : les ingénieurs algériens s’exilent massivement au Maroc
tu rêves mon petit, on dirait un propagandiste à la solde du regime, l'Algerie est un pays pauvre, mais le Maroc est encore plus pauvre, les pauvres marocains viennent bosser en algerie (champs, batiments...) tandis que les pauvres algeriens ne partiront jamais vivre au maroc (je te laisse deviner pourquoi) pour ce qui est des Ingenieurs algeriens qui bossent au Maroc, pour la plus part ils bossent pour des sociétés etrangères qui les ambauchent, y'en a même qui partent de France bosser au Maroc avec des salaires de cadres français!! (ils ont raisons, y'a même des cadres algeriens au Congo et au Nigeria et en Egypte).....Tu te sens fier peut-être de parler de la pauvreté en Algerie, sache qu'un marocain moyen de Tanger est 25 fois plus pauvre qu'un espagnol moyen d'Al Meria à quelques brasses de chez toi (et l'espagne n'est pas le pays le plus riche d'europe!!) elle est où ta fierté??? oublie el-djazair et focalise toi sur ton autre voisin!!
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2009, 19h48
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Citation:
Envoyé par w75 Voir le message
Ah si quand même ; y'a bien des gens au Maroc qui utilisent leur voiture pour aller au boulot par exemple , à moins que le Maroc soit devenu écologique du jour au lendemain(ce qui ne passerait pas sans conséquence économique quand même).
Je ne sais comment je devrais te l'expliquer, mais le mazout n'est pas le principal besoin auquel faudrait répondre

Citation:
Certes il n'y a pas que des grandes surfaces au Maroc, mais elles ont tendance à prendre le dessus dans la majorité des grandes villes et ruinent les petits commerces de proximité, tout en vendant des produits d'import cher et ce sont les arrivants europeens ou les cadres marocains qui font monter les prix au détriment des citadins de classe moyenne.
les grandes surfaces vendent surtout les produits nationaux, mais ce la ne veut pas dire que les produits d'imports sont absents.
Et puis si tu crois que sur la grande surface c'est cher et que ce n'es pas accesible au MAorc lambda, tu dois savoir que tut te goures
La grande surface est bien moins chère à l'unité... c'est le concept marketing et l'effet psychologique induit qui s'applique au consommateur qui fait gonfler le ticket.

Citation:
Pour la bouffe, prouve moi que l'écart est si faible voire inexistant ?
Tu peux comparer les prix des différentes matières de première nécessité: lait, farine, pain, savon, huile, légumes, fruits... Etc
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2009, 19h52
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Citation:
Envoyé par Oneman Voir le message
Je ne vais pas discuter du fond, mais de la forme, comme toujours quand un marocain evoque el-djazair il voit la bouteille "à moitié vide", et quand le marocain evoque le maroc il voit la bouteille "à moitié pleine"!!!!.... tu me chantes le fameux couplet (devenu tel un hymne national marocain) qui pretend que le maroc est mieux que l'Algerie, allah ibarek, je vous souhaite tout le progrés du monde, et le progres qui vous transportera sur la planete Mars.....tu crois peut-être snober el-djazair et la reduire en me vantant vos slogans désuets mais tu es completement à côté de la plaque, le maroc et el djazair sont des pays pauvres du tiers-monde qui pataugent dans la merde et la pauvreté.... si tu veux t'en rendre compte va faire un tour en Espagne voir les marocains et surtout les marocaines trimer comme des esclaves,
J'ai été plusieurs fois en espagne, plein de marocains y vont d'ailleurs pour les vacances d'été

Citation:
tu te sens fier en bombant le torse face à l'Algerie et pretendre que tu es la suisse de l'afrique (comme tes compatriotes aiment le repeter), en Algerie on pretend rien du tout, l'Algerie est un pays pauvre qui patauge dans les problemes à l'instar du maroc sauf que chez nous on a pas la grosse tête.
Moi personnellement je suis pour le bouclage de la fontière pour des raisons economiques et politiques, l'Algerie n'a pas besoin du Maroc (même si le maroc est un pays developpé, riche et civilisé!!!!!!!!), et tous les algeriens dans leur majorité absolue pensent la même chose, cependant pour les familles mixtes pour ne pas les pénaliser, je suis favorable à un visa ou à un sauf-conduit special qui leur permettra de rendre visites à leur proches en Algerie.....rien ne presse pour ouvrir cette frontière tant que les problemes politiques et socio-psychologiques dûs aux mentalités belliqueuses (et en 1ers lieux les poncifs marocains) ne sont pas reglés.
Une thérapie On a commencé par la preuve ..on continue par la preuve, le reste c'est pour les psychanalystes.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2009, 19h54
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Citation:
tu rêves mon petit, on dirait un propagandiste à la solde du regime, l'Algerie est un pays pauvre, mais le Maroc est encore plus pauvre, les pauvres marocains viennent bosser en algerie (champs, batiments...) tandis que les pauvres algeriens ne partiront jamais vivre au maroc (je te laisse deviner pourquoi) pour ce qui est des Ingenieurs algeriens qui bossent au Maroc, pour la plus part ils bossent pour des sociétés etrangères qui les ambauchent, y'en a même qui partent de France bosser au Maroc avec des salaires de cadres français!! (ils ont raisons, y'a même des cadres algeriens au Congo et au Nigeria et en Egypte).....Tu te sens fier peut-être de parler de la pauvreté en Algerie, sache qu'un marocain moyen de Tanger est 25 fois plus pauvre qu'un espagnol moyen d'Al Meria à quelques brasses de chez toi (et l'espagne n'est pas le pays le plus riche d'europe!!) elle est où ta fierté??? oublie el-djazair et focalise toi sur ton autre voisin!!
Oulala la diarrhée verbale... t'as pas le niveau papi
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2009, 20h02
w75 w75 est hors ligne

Citation:
les grandes surfaces vendent surtout les produits nationaux, mais ce la ne veut pas dire que les produits d'imports sont absents.
Et puis si tu crois que sur la grande surface c'est cher et que ce n'es pas accesible au MAorc lambda, tu dois savoir que tut te goures
La grande surface est bien moins chère à l'unité... c'est le concept marketing et l'effet psychologique induit qui s'applique au consommateur qui fait gonfler le ticket.
Peut-être que je me gourre sur le fait qu'un marocain lambda peut se permettre au moins une fois de faire ses courses au supermarché mais les prix demeurent bien supérieurs à ceux des petits commerces traditionnels et visent tout de même une clientèle particulièrement aisée.
Sinon le coût de la vie au Maroc est nettement supérieur à celui de l'Algérie. Le Maroc est 61ème , l'Algérie 136.

Citation:
Tu peux comparer les prix des différentes matières de première nécessité: lait, farine, pain, savon, huile, légumes, fruits... Etc
Réponse avec citation
Où ?
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2009, 20h10
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Citation:
Peut-être que je me gourre sur le fait qu'un marocain lambda peut se permettre au moins une fois de faire ses courses au supermarché mais les prix demeurent bien supérieurs à ceux des petits commerces traditionnels et visent tout de même une clientèle particulièrement aisée.
Non et Non ! tu te goures complètement Monsieur el chaoui...

Le prix à l'unité y est bien moins cher que chez le commerce de proximité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (sans parler de qualité de service ni celle des produits)

Si tu veux le comprendre et le croire, tant mieux, sinon tant pis
vient faire ta propre comparaison..

Citation:
Sinon le coût de la vie au Maroc est nettement supérieur à celui de l'Algérie. Le Maroc est 61ème , l'Algérie 136.
De quel indice s'agit-il ?

Citation:
Où ?
la vie quotidienne...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h49.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38