| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Finalement, on est pareils. J'ai été envoyé à Alger par la direction financière de mon entreprise, durant mon stage chez Procter & Gamble Northwestern Africa. Là-bas, on me demandait même pas d'où tu viens, quand je parlais aux gens, tellement ils ne remarquaient aucune différence! On me prenait ,"au mieux", pour un Algérien de France. Bref, tout ça pour dire qu'on est les mêmes, Algériens et Marocains, et même au niveau des mentalités! Il faut que les Algériens, maintenant, soient capables d'oeuvrer en faveur de l'ouverture, auprès de leurs autorités. Car il semble que sur ce point, le Maroc soit légèrement en avance. Pour cela, il faut vite régler le problème du Sahara Occidental, et il semblerait que pour le moment, la communauté internationale soit plutôt favorable aux propositions marocaines. Les Marocains ne semblent pas prêts à abandonner leur Sahara pour un problème trouvant ses sources dans la colonisation européenne. Les Algériens, je pense, font semblant de s'intéresser au droit d'auto-détermination du peuple sahraoui, mais en fait, ils veulent surtout affaiblir leur voisin, question de stratégie diplomatique au Maghreb et en Afrique du Nord... Et on peut les comprendre, étant données les relations entre les deux pays, dont les coupables sont les deux pays! Au lieu de voir ses voisins comme des menaces potentielles, vivons avec notre temps: en 2009, on n'envoie plus des soldats pour un oui ou pour un non, et le monde ne permettrait de toutes façons pas la naissance d'une guerre en Afrique du Nord, donc quoiqu'il arrive, je pense que les Algériens et les Marocains NE SE BATTRONT JAMAIS. Alors il n'y a rien à craindre en ouvrant les frontières. Le pays voisin, chez les peuples civilisés, et en 2009, c'est un partenaire et plus encore dans notre cas, c'est le MEME peuple! J'ai envie de dire "grandissons!" Je suis franco-marocain, j'aimerais pouvoir passer mes vacances en Algérie comme au Maroc si je le souhaite! Vivent ces deux beaux pays, inchahlah ils verront la prospérité à l'avenir, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement! Et vive l'Algérie! ;-) Si on me cite des avantages concurrentiels de l'Algérie sur le Maroc, je les reconnaitrais, et je serais content pour eux, c'est mes "frères" après tout (du moins c'est ainsi qu'on se nomme entre pays arabos-musulmans dans la presse marocaine) L'Algérien devra également être capable de reconnaître les avancées du Maroc que l'Algérie n'a encore que partiellement accomplies. Et il y en a également! Au final si on devait absolument donner un "vainqueur" (pour calmer les inconditionnels challengers), je croirais plutôt l'IDH établi par l'ONU, stipulant que les Algériens vivent EN MOYENNE légèrement mieux que les Marocains. A relativiser toutefois, le secteur informel étant difficilement évaluable... Mais un écart faible, dont il serait déplacé de tirer quelque fierté que ce soit, alors oeuvrons ensemble pour faire remonter cette moyenne! Open up! Dernière modification par Flanders ; 27/06/2009 à 18h30. |
|
| |||
| |||
|
et si on allait tous en Australie recréer les aourouch du grand maghreb berbere
|
|
| |||
| |||
|
Pourquoi veut-on ouvrir cette frontière ? Franchement pourquoi ? Que chacun reste chez lui, c'est mieux ainsi.
|
|
| |||
| |||
|
soyez la bienvnue freres algeriens au maroc on es tous des etres humains probleme de frantieres va ce regler tot ou tard au pir tous lemonde quitera cet terre et al ba9Aa lilah sobhanaho wata3ala et inchalah rendez vous au paradis pkoi pas salammmmm |
|
| |||
| |||
|
la question c pas si le maroc avait eu à faire façe c plutôt pourquoi le terrorisme a réussi en algérie contrairement à tout le maghreb. et pour ce qui est de la crise elle est partout réveille toi et regarde un peu les infos. et je sais de quoi je parle mais la question içi c qui fais quoi pour sortir de la crise? et n'oublie pas que les soit disant seigneurs sans le maroc auraient eu du mal à se dabarrasser de l'occupation française (130 ans ils faisaient quoi les seigneurs pendant ce temps?) aors c qui qui se raconte des histoire dans l'histoire?
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'avoue que je te lis depuis un petit moment...Je ne suis pas en accord avec ce que tu dis, mais après tout, tu défens ton pays et peuple. Et ceci est tout à fait compréhensible. Je me rends compte qu'une bonne tranche des Algériens au final, à la même opinion sur les Marocains et le Maroc. Ce que j'ai mis en gras, je l'ai entendu dire bien des fois. J'ai été très étonnée d'apprendre que les Algériens se "moquaient" des Marocains parce que leur indépendance ne s'est pas faite dans un bain de sang. Un ami Algérien avait fini par ma clouer le bec en me disant que cela était signe de lâcheté et de manque de virilité... Curieuse interprétation de l'histoire... |
|
| ||||
| ||||
|
je prefere la fermeture totale meme si j´ai de la famille des deux cotés. on vie bien au Maroc et le respect est totale entre nous sans lehmak dial l´algérie et merci dieu de ses découvertes de pétrole et gaz en plus dix millions de touristes par ans voir des familles qui sínstallent,grace a la richesse des intellectuels casaouis rabatis ect Important des milliers de marocains ont donnés leur vie pour líndépandance de l´algérie, d´autre spoliés et puis on vous pardonnes-- OUBLIEZ NOUS ;;;;;safi au revoir --VIVE LE MAROC |
|
| ||||
| ||||
|
Pour revenir au vrai probleme du sujet: relation MarocoAlgerie. Je pense que la plus part des algeriens ne connaissent pas la source du probleme de la rancueur de l'etat marocain en vers l'etat algerien et à mon avis cette rancueur est justifiée car il en va de l'existance meme du Maroc telle qu'il est aujourdhui...Ce probleme c'est le soutien que l'etat algeriens apporte au Polisario à savoir quelque centaine de milliers de personnes qui reclame 50% du territoire Marocain actuel et il faut savoir que le Maroc est composé de plusieurs regions completement differente les une des autres, de plusieurs cultures aussi differentes sans parler du Maroc Historique qu'aller jusqu'au fleuve senagal ... que dirons les uns et les autres si moins d'un million d'ame s'ampare du 50% de la surface. Et surtout l'etat marocain a deja commi l'erreur d'avoir abondonner la mauritanie et une parti du terretoire à l'algerie francaise mais ca c'est un autre probleme. Et donc ce probleme du polisario, 90% des marocains le connaisse bien et l'etat marocain s'en ai chargé de leur savoir depuis 30ans que tout c'est de la faute de l'etat algerien et 99% des marocains n'accepteront jamais la creation d'un Etat polisariotte, contrairement a la population algerienne qui est rarement au courant du soutien que leur etat apporte au polisario voir meme pas detout au courant de ce probeleme. Donc avis aux algeriens que lorsqu'ils discutent avec un marocain des relations Algerie Maroc sachez que ce meme marocain a toujours l'affaire du sahara en tete. Et surtout ce que je regrette de la part des populations c'est que on est tous d'accord a 90% pour dire que le maghreb c'est le meme peuple mais on fait pas grand chose pour le faire savoir au pret de nos Etat respectif ... ps: plz pas de comparaison bas de gamme. Dernière modification par moss ; 04/07/2009 à 15h01. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La nouvelle qui circule maintenant ne me réjouit pas du tout parce qu'elle signifie le retour de la contrebande de façon plus brutale et l'étouffement des communes limitrophes. Qu'elles restent fermées et surtout que l'Algérie récupère son armée qui circule sans gêne sur NOS terres. |