Alger: Prochaine ouverture des frontières?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2009, 15h56

Par défaut Re : Alger: Prochaine ouverture des frontières?

Citation:
Envoyé par blablote Voir le message
Bonjour Oneman,
J'avoue que je te lis depuis un petit moment...Je ne suis pas en accord avec ce que tu dis, mais après tout, tu défens ton pays et peuple. Et ceci est tout à fait compréhensible.
Je me rends compte qu'une bonne tranche des Algériens au final, à la même opinion sur les Marocains et le Maroc. Ce que j'ai mis en gras, je l'ai entendu dire bien des fois. J'ai été très étonnée d'apprendre que les Algériens se "moquaient" des Marocains parce que leur indépendance ne s'est pas faite dans un bain de sang. Un ami Algérien avait fini par ma clouer le bec en me disant que cela était signe de lâcheté et de manque de virilité...
Curieuse interprétation de l'histoire...
Ton ami algerien avait tord, ce n'est pas par lâcheté que le maroc n'a pas obtenu son independance par le combat, et celui qui se moquerait du maroc pour cette raison est un pauvre ecervelé, car c'etait un autre contexte, le maroc n'avait pas été colonisé comme l'Algerie, il n'y avait pas des guerres successives contre l'occupant comme en Algerie depuis 1830 depuis Sidi Frej, en passant par l'emir Abdelkader, el mokrani, Bouamama, en Algerie le combat contre le colonialisme etait inscrit dans la pierre, jusqu'au soulevement general de 1954, si des voisins marocains ont donné un coup de main à resistance algerienne (comme la tunisie, la lybie, l'egypte, l'irak...) cela ne veut pas dire que c'est le maroc qui a libéré el djazair (comme les marocains aiment se l'imaginer...encore un mensonge de plus) les Aurès, la kabylie là où la guerre sur le terrain s'est jouée etaient tres loin des frontières marocaines et le gros des combats avaient lieu dans l'est algerien où les marocains n'ont jamais mis les pieds, dans ce cas c'est la Tunisie qui aurait liberé el Djazair!!....alors de grâce corrigez votre mythologie et mettez à jour vos connaissances.

Dernière modification par Oneman ; 04/07/2009 à 15h58.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 19h08
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par Oneman Voir le message
Ton ami algerien avait tord, ce n'est pas par lâcheté que le maroc n'a pas obtenu son independance par le combat, et celui qui se moquerait du maroc pour cette raison est un pauvre ecervelé, car c'etait un autre contexte, le maroc n'avait pas été colonisé comme l'Algerie, il n'y avait pas des guerres successives contre l'occupant comme en Algerie depuis 1830 depuis Sidi Frej, en passant par l'emir Abdelkader, el mokrani, Bouamama, en Algerie le combat contre le colonialisme etait inscrit dans la pierre, jusqu'au soulevement general de 1954, si des voisins marocains ont donné un coup de main à resistance algerienne (comme la tunisie, la lybie, l'egypte, l'irak...) cela ne veut pas dire que c'est le maroc qui a libéré el djazair (comme les marocains aiment se l'imaginer...encore un mensonge de plus) les Aurès, la kabylie là où la guerre sur le terrain s'est jouée etaient tres loin des frontières marocaines et le gros des combats avaient lieu dans l'est algerien où les marocains n'ont jamais mis les pieds, dans ce cas c'est la Tunisie qui aurait liberé el Djazair!!....alors de grâce corrigez votre mythologie et mettez à jour vos connaissances.
Il est totalement ridicule de se targuer d'avoir obtenu l'indépendance par le combat. L'Algérie s'est battue pour avoir son indépendance parce qu'elle n'avait pas le même statut que la Tunisie ou le Maroc. Stratégiquement, historiquement, l'attachement par la France à l'Algérie était totalement différent de celui pour la Tunisie ou le Maroc. Ces deux derniers étaient des protectorats et l'Algérie, une colonie dite de peuplement, un département français à part entière, ancré dans l'Histoire de France. L'Algérie a su "accueillir" ses fameux pieds noirs dont une partie, alsacienne, lorraine fuyait depuis longtemps la Prusse. Sans compter les nombreux juifs victimes des persécutions de leur désormais protecteur. (extraordinaire opportunisme des Juifs à travers l'Histoire. en permanence, ils se rallient à ceux qui servent leurs intérêts quitte à ce qu'ils aient été opprimés précédemment)

On ne se targue pas d'avoir eu des morts pour quelque cause que ce soit. C'est plutôt une insulte à la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour leur pays, l'Algérie. Ils auraient naturellement préféré obtenir l'indépendance pacificiquement mais la France ne l'entendait tout simplement pas. Embourbée qu'elle était déjà dans la Crise De Suez pendant que Nasser innondait l'Algérie d'armes achetées avec la complaisance soviétique ! Contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas pour le pétrole ou le gaz dont les gisements n'ont été découverts que tardivement, que la France a souhaité resté en Algérie. Sa présence sur le sol algérien datait de bien avant le XIXème siècle avant que les Français ne décident définitivement de prendre l'Algérie et de soumettre les indigènes algériens lopin après lopin, centimètre par centimètre dans des massacres que la France ne reconnait tjrs pas et en dotant les autochtones d'une citoyenneté de seconde zone. Bien plus humiliante que celle donnée aux Juifs par le décret Crémieux.

Donc, historiquement, rien à comparer avec la Tunisie et le Maroc. Le processus de décolonisation n'a pas trouvé d'issue aussi violente en Algérie. Une Algérie meurtrie, qui demande encore une répentance de la France (une répentance que les Français ne sont pas prêts de donner) et malgré cela, malgré le légendaire nif affirmé à tue tête par les généraux et leurs sbires, la France reste le pays où il y a le plus d'immigrés algériens (7 millions) et c'est aussi le premier partenaire économique du pays . Pas de quoi glousser ni faire des claquettes. Plutôt de quoi se poser des questions sur les relations plus que l'ancien oppresseur (la France) avec les anciens opprimés.

Au delà de tout ça, à trop regarder dans le rétro, on n'avance pas. Si l'Algérie, le Maroc faisaient fi de leurs divergences politiques et se concentraient plutôt sur leurs potentielles synergies, ils feraient avancer leurs peuples et se passeraient sans mal de la tutelle permanente de la France.

L'Histoire tend à montrer qu'en réalité, la décolonisation n'a pas été le rêve vendu aux peuples du Maghreb. Ils sont tous sous la tutelle de potentats qui se fichent éperdument des idées de nation au delà des discours et des cha3bi al 3aziz ici ou là. Pire encore, l'indépendance n'est que de façade; l'ancienne colonie y est ss nul doute bcp plus forte; servant tjrs ses intérêts. Du gaz au pétrole en passant par les denrées alimentaires et les débouchés.

++

Dernière modification par zigotino ; 04/07/2009 à 19h13.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 20h53

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message

On ne se targue pas d'avoir eu des morts pour quelque cause que ce soit. C'est plutôt une insulte à la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour leur pays, l'Algérie. Ils auraient naturellement préféré obtenir l'indépendance pacificiquement mais la France ne l'entendait tout simplement pas. Embourbée qu'elle était déjà dans la Crise De Suez pendant que Nasser innondait l'Algérie d'armes achetées avec la complaisance soviétique ! Contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas pour le pétrole ou le gaz dont les gisements n'ont été découverts que tardivement, que la France a souhaité resté en Algérie. Sa présence sur le sol algérien datait de bien avant le XIXème siècle avant que les Français ne décident définitivement de prendre l'Algérie et de soumettre les indigènes algériens lopin après lopin, centimètre par centimètre dans des massacres que la France ne reconnait tjrs pas et en dotant les autochtones d'une citoyenneté de seconde zone. Bien plus humiliante que celle donnée aux Juifs par le décret Crémieux.

Donc, historiquement, rien à comparer avec la Tunisie et le Maroc. Le processus de décolonisation n'a pas trouvé d'issue aussi violente en Algérie. Une Algérie meurtrie, qui demande encore une répentance de la France (une répentance que les Français ne sont pas prêts de donner) et malgré cela, malgré le légendaire nif affirmé à tue tête par les généraux et leurs sbires, la France reste le pays où il y a le plus d'immigrés algériens (7 millions) et c'est aussi le premier partenaire économique du pays . Pas de quoi glousser ni faire des claquettes. Plutôt de quoi se poser des questions sur les relations plus que l'ancien oppresseur (la France) avec les anciens opprimés.

Au delà de tout ça, à trop regarder dans le rétro, on n'avance pas. Si l'Algérie, le Maroc faisaient fi de leurs divergences politiques et se concentraient plutôt sur leurs potentielles synergies, ils feraient avancer leurs peuples et se passeraient sans mal de la tutelle permanente de la France.

L'Histoire tend à montrer qu'en réalité, la décolonisation n'a pas été le rêve vendu aux peuples du Maghreb. Ils sont tous sous la tutelle de potentats qui se fichent éperdument des idées de nation au delà des discours et des cha3bi al 3aziz ici ou là. Pire encore, l'indépendance n'est que de façade; l'ancienne colonie y est ss nul doute bcp plus forte; servant tjrs ses intérêts. Du gaz au pétrole en passant par les denrées alimentaires et les débouchés.

++
tu t'egares, tu melanges plein de trucs, que les algeriens vivent en france ou que l'Algerie soit un partenaire economique de la france où est le problème??? le japon est bien un solide partenaire economique des USA malgré les bombes atomiques, puis pour la repentance de la France on s'en fout royalement, moi en tant qu'algerien c'est le dernier de mes soucis, n'oublie jamais que les français sont venus en Algerie en colonisateurs, en usurpateurs et en falsificateurs, le peuple algerien n'a pas cessé de combattre ce colinasateur jusqu'à l'independance, maintenant que l'Algerie est libre les compteurs sont remis à zéro....et l'Algerie a des relations socio-economiques avec la france c'est tout a fait normal, puis la france est plurielle l'Algerie avait un probleme avec les colons et le regime colonial, beaucoup de français de souche ont soutenu le combat de l'Algerie (et pas que les communistes), maintenant que le regime français n'est plus colonial, et que les colons sont sous terre la france est un pays aussi banal que l'Italie ou la GB ....que l'Algerie soit un pays pauvre et sous developpé cela n'a rien a voir avec le combat pour l'independance, car ceux qui ont combattu le colonialisme depuis 1830 l'ont fait pour rejetter à la mer les etrangers "croisés" venus les reduire à l'esclavagisme et voler leurs terres et leurs biens, ils ne l'ont pas fait pour le developpement, les vaillants moujahidines avaient decidé que l'Algerie devait retrouver la liberté même si le peuple devait manger "el gort"...c'est ça le NIF des combattants algeriens pour la liberté cher monsieur....on ne se soumet pas à un colonisateur oppresseur et usurpateur sous pretexte qu'il est plus developpé que nous!!!! il se peut que l'Algerie soit le pays le plus pauvre de la terre, je m'en tappe, du moment que les algeriens sont libres sur leur terre et où qu'ils posent les yeux chez eux, ils ne voient aucun occupant!!....c'est ça mon NIF d'algerien à moi.

Dernière modification par Oneman ; 04/07/2009 à 20h57.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 22h41

Citation:
Envoyé par passant7 Voir le message
La frontière maroco-algérienne sera t-elle réouverte le 5 juillet? La rumeur est insistante.
A noter que la frontière est fermée entre les deux pays depuis 1994. Actuellement, une pétition circule sur le Net pour l’ouverture (www.maroc-algérie.com). L’initiative émane d’un réseau de citoyens maghrébins. Ce dernier organise vendredi prochain à Rabat une conférence internationale sur le sujet.

L'économiste
Ce serait une bonne chose que nos pays se réconcilient
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 22h44

demain (inchaa allah) si je comprend bien on peut visiter Oran
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 23h04
Free Palestine Libre

Citation:
Envoyé par passant7 Voir le message
La frontière maroco-algérienne sera t-elle réouverte le 5 juillet? La rumeur est insistante.
A noter que la frontière est fermée entre les deux pays depuis 1994. Actuellement, une pétition circule sur le Net pour l’ouverture (www.maroc-algérie.com). L’initiative émane d’un réseau de citoyens maghrébins. Ce dernier organise vendredi prochain à Rabat une conférence internationale sur le sujet.

L'économiste

Belle rumeur,c'est demain le 5 et a ce que je sache rien n'est prévu...donc c'est encore un canular
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 01h14
3la moulana

Citation:
Envoyé par blablote Voir le message
Bonjour Oneman,
J'avoue que je te lis depuis un petit moment...Je ne suis pas en accord avec ce que tu dis, mais après tout, tu défens ton pays et peuple. Et ceci est tout à fait compréhensible.
Je me rends compte qu'une bonne tranche des Algériens au final, à la même opinion sur les Marocains et le Maroc. Ce que j'ai mis en gras, je l'ai entendu dire bien des fois. J'ai été très étonnée d'apprendre que les Algériens se "moquaient" des Marocains parce que leur indépendance ne s'est pas faite dans un bain de sang. Un ami Algérien avait fini par ma clouer le bec en me disant que cela était signe de lâcheté et de manque de virilité...
Curieuse interprétation de l'histoire...
Tu aurais du lui dire qu'on a rien a leur envier, le dernier pays de toute l'afrique a avoir été colonisé c'est le Maroc, et sa a aussi été le 1er pays maghrebin a avoir son indépendance !
Rajoute lui, que les étrangers(france, espagne, allemagne, anglettere) malgré qu'ils étaient plusieurs a avoir essayer, n'ont jamais eu la force de faire du Maroc une colonie contrairement a l'algérie, la seul chose qu'ils ont obtenu c'est un protectorat !

Dis lui que la resistance qu'ont trouvé les francais et les espagnols (parce qu'il n'y avait pas que la france) ils ne l'ont jamais trouvé nul part ds tout le maghreb.
Un bataille faite aux espagnols leur a laissé plus de 15.000 morts dans le sol.
Pas besoin de s'attarder sur la resistance du maroc, tout le monde la connait.
Fallait aussi lui dire que son pays, a été de nombreuse fois secouru par le maroc et que pas une fois, ils n'ont rendu la pareil.
Le plus grand resistant algerien qu'on appel abdelkader, est allé demandé de l'aide au Maroc et a fait allégeance au sultan marocain pour qu'il l'aide.
Et le resistant Bouamama dans le sud ouest algérien, n'est qu'un marocain de figuig qui est allé aider les algériens et a conduit la revolte des ouled sidi cheikh.

Il faut lui dire que la gloire n'est pas dans le nombre de mort mais dans le resultat

Dernière modification par Oued Noun ; 05/07/2009 à 01h16.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 01h20
3la moulana

Citation:
Envoyé par Oneman Voir le message
Bouamama est marocain.
Il est né a Figuig et il est de la tribu des Ouled Sidi Cheikh, tribu partagé en 2 les gherraba sont au Maroc et les cherraga sont en Algerie.
Bouamama est des Gherraba.
Il a vécu au maroc et est allé plus tard s'installer dans l'algerie francaise a moins de 100km de figuig où il a étudié le Coran.

Les marocains n'oseraient jamais dire qu'ils ont libéré l'algerie, c'est faux et absurde par contre ce qui est vrai c'est qu'ils ont pris les armes pour vous aider, et qu'il y a eu de nombreux morts pour cet cause fraternel.
Il faut juste que vous sachiez que parmi le million de morts algériens, il y aussi des marocains.
Et nous sommes fier d'avoir pu vous aider meme si on constate que vous ne nous avez jamais rendu la pareil.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 01h34

Citation:
Envoyé par Oued Noun Voir le message
Tu aurais du lui dire qu'on a rien a leur envier, le dernier pays de toute l'afrique a avoir été colonisé c'est le Maroc, et sa a aussi été le 1er pays maghrebin a avoir son indépendance !
Rajoute lui, que les étrangers(france, espagne, allemagne, anglettere) malgré qu'ils étaient plusieurs a avoir essayer, n'ont jamais eu la force de faire du Maroc une colonie contrairement a l'algérie, la seul chose qu'ils ont obtenu c'est un protectorat !

Dis lui que la resistance qu'ont trouvé les francais et les espagnols (parce qu'il n'y avait pas que la france) ils ne l'ont jamais trouvé nul part ds tout le maghreb.
Un bataille faite aux espagnols leur a laissé plus de 15.000 morts dans le sol.
Pas besoin de s'attarder sur la resistance du maroc, tout le monde la connait.
Fallait aussi lui dire que son pays, a été de nombreuse fois secouru par le maroc et que pas une fois, ils n'ont rendu la pareil.
Le plus grand resistant algerien qu'on appel abdelkader, est allé demandé de l'aide au Maroc et a fait allégeance au sultan marocain pour qu'il l'aide.
Et le resistant Bouamama dans le sud ouest algérien, n'est qu'un marocain de figuig qui est allé aider les algériens et a conduit la revolte des ouled sidi cheikh.

Il faut lui dire que la gloire n'est pas dans le nombre de mort mais dans le resultat
n'importe quoi..!!

lyautey faisait la pluie et le beau temps au maroc ..et ses descendants font de méme ..

le maroc c'est le premier pays musulman à avoir vu ses villes prises par l'espagne ..500ans aprés cete dérniére est encore présente sur son sol...c'est le seul pays musulman encore partiellement occupé .

arretes de faire du bouss bousss à longueur de post a ton souverain alouite de mes deux .. ..on s'en bat le na3na3 ..
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 01h56
3la moulana

mais vous etes ceux qui ont été le plus colonisés.
Vous etes passé d'une colonisation a une autre.
Des espagnols aux ottomans, et des ottomans au francais.
Les espagnols n'ont jamais possédés le maroc, 2 villes seulement sont espagnols.

lyautey n'a jamais fait la pluie et le beau temps au maroc pour la simple et bonne raison qu'a son époque le maroc n'a jamais pu etre entierement soumis.
Le sultan avait aussi un droit de véto dans ce que voulaient faire les francais et c'est justement parce qu'il en abusait qu'il s'est fait exiler.

Mon souverain de tes 2 vaut plus que tout ceux qui sont passé chez toi, il a pas fuit a l'arrivé de la France comme l'ont fait les Ottomans chez toi.
Si je fait bouss bouss je le fait a un marocain comme moi pas aux francais
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h22.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38