|
| ||||
| ||||
|
Dimanche, grosse erreur de ma part, je suis allé à la plage avec des amis, la plage de Dahomey près de Bouznika, plage ou j'ai beaucoup de souvenirs d'enfance et d'adolescence. Cette plage était un bijou, une ptit coin relativement sauvage. Maintenant, de sauvage il ne reste plus que les décharges. La plage était un véritable dépotoir. Des jeunes, za3ma sensés être bac + chi7aja, beaux gosses et belles gosses, après avoir bu leur Dan'up et Sidi Ali, ils jettent leurs saletés à côté d'eux et partent après tranquillement. Des bouteillles partout, des canettes de bières, de coca etc...partout. Les gens fument et mettent leur cigarettes dans le sable, comme si il s'agissait d'un cendrier géant. Un petit tour sur les rochers, anciennement pleins de vies (crabes, mollusques, alevins, anémones etc...). Maintenant il n'y a plus rien, plus que de la roche morte. Pareil pour Bouznika, plage où il se vend des maisons à plus de 10 millions de dh...et pourtant cette plage est entourée de détritus et de maisons toutes pourries. Les gens se construisent des horreurs en bétons et de toutes les couleurs. Les goûts et les couleurs ca ne se discute peut être pas mais dans la vie, il y a le beau et le laid, quoiqu'on en dise. Du grand gâchis tout ca. Et moi comme un con avec un sac poubelle qui ramasse et les gens qui se foutent de ma gueule en disant discrètement (mais je les entendais) chouf chouf moul el zbel... Bref...notre pays et un vaste dépotoir. Autre exemple, Imlil à l'entrée du parc national du Toubkal, des déchets partout, des gens qui lavent leur voiture dans les cours d'eaux, qui font parfois leur vidange. un pays sale, notre pays est sale, pollué, et il devient de plus en plus moche. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Au fond, on engendre des consommateurs, pas des citoyens. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Éducation ne veut pas dire longues études apparemment. C'est vraiment désolant, où que tu ailles c'est sale et ca devient moche. Les gens construisent de la merde avec des goûts de merde. Les gens jettent leur poubelles par dessus le mur de leur bunker. Je ne comprends pas... Pourtant, pour reprendre une source islamique, Al Nadafa mina el 2imane. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Al Nadafa mina el 2imane, c'est dans le périmètre du foyer, ou là on fait des efforts considérables en ce sens, force de ssiyya9a et de seaux d'eau, qui finira par couler abondamment sur les trottoirs. 7na metkhellfine, et on le restera, faut pas se leurrer
__________________ Vous pouvez éteindre votre ordinateur, et reprendre une activité normale |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
On coupe la forêt de cèdre pour le vendre illégalement ou planter du cannabis. On détruit l'arganeraie pour planter du blé et faire des maisons. On pille le sable des plages pour construire Tanger, Oualidia, Safi, El Jadida, Sidi Allal Tazi etc... On pollue nos oueds pour laver nos voitures. On coupe les arbres sans aucun contrôle. On gare sa voiture tout près des lacs à Dayet Aoua. On nourrit et capture les signes magots. On arrache des palmiers dans la vallée du Ziz pour les replanter dans des maisons de luxe à Marrakech. On construit des immenses nouvelles villes sans aucune étude architecturale. On vend et produit de plus en plus de conneries inutiles (dan'up etc...). On construit des golfs dans des régions ou les gens n'ont plus d'eau pour leurs bétails (Foum el Oued Assaka : plage blanche). Je suis parfois pris d'un profond et réel désespoir quand à l'avenir environnemental, culturel et social de ce pays....car tout est lié. |
|
| ||||
| ||||
|
Avec un ami, nous sommes en train de créer une association, et pourquoi pas par la suite un parti politique pour un développement durable et intelligent pour le Maroc. On verra ce que ca donne. Ce qui est décourageant en tout cas, rien qu'en prenant l'exemple de Bladi, c'est de voir que ces sujets intéressent moins que ceux sur le caractère hram ou halal de l'épilation. Triste monde. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'évite en général les plages pour les mêmes raisons..La saleté ,la pollution visuelle et sonore.. ON a beau nous flatter avec des plages "Pavillon bleu" , la vérité est ailleurs ..Les gens dés qu'ils se retrouvent dans un univers sale , ben ils le salissent encore plus sous le fameux pretexte que " ct dejà sale , mon p'tt sachet dial mika ne va rien empirer".. Aprés si on continue à parler de saleté , on peut aussi en venir à celle des gens eux mêmes..Y'en a qui prennent la plage pour des toilettes grand format..Bref , du dégoût à plein nez! PS: Les plages privées sont un peu moins sales..Mais franchement le concept de payer 60 balles une entrée est ridicule surtout qu'à quelques mètres , sur la même plage des personnes sont en train de bronzer gratis |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ps : pour l association mets nous au jus pour la suite, je serais interessée
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En effet....il est plus simple de parler épilation que de plages publics ( voire carrément lieux publics ) ! Le Maroc n'est pas le seul pays " en voie de développement" à connaitre ce type probléme.....mais c'est tout un peuple qu'il faut éduquer ! Mais nos états sont eux aussi responsables .....combien de poubelles sur les plages....et sont elles vidées régulièrement ?...sanctionne t-on par des PV et amandes ceux qui poluent ?
__________________ N'ayez pas peur du bonheur...ça n'existe pas ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Enfin, poubelles ou pas, tu as un sac plastique et tu mets tes déchets dedans, tu attends de rentrer chez toi et tu les jettes. Cet argument comme quoi il n'y a pas de poubelles n'est pas valable je pense. A Tokyo par exemple, très peu de poubelles dans la rue et pourtant aucun déchets par terre. L'éducation comme tu dis, l'éducation. |