|
| |||
| |||
| La circoncision n'est pas un principe de base de l'islam. Ne figurant pas parmi les cinq piliers de l'islam, elle n'est prescrite ni par le Coran ni par la loi islamique mais seulement par la Sunnah (coutume). Celle-ci, d'authenticité controversée, rassemble des historiettes ou des recommandations de Mohammed. Elle rapporte le discours courant du prophète, ses pensées d'homme ordinaire. Ce ne sont pas les paroles soufflées à son oreille par l'archange Gabriel. Le Coran est la source pure et authentique de l'islam. Il fait une première allusion directe à la circoncision (2 : 124, d'après la précieuse traduction du recteur Hamza Boubakeur : Le Coran. Paris : Fayard ; 1972) : "Lorsque le seigneur éprouva Abraham par certaines paroles "et que celui-ci les eût accomplies, "Dieu dit : "Je vais faire de toi un guide pour les hommes", "Abraham dit :"Et ma descendance ?" "Le seigneur dit : "Mon alliance ne concerne pas les injustes." Sami Aldeeb (Circoncision masculine, circoncision féminine. Paris : L'Harmattan ; 2001) signale que quelques exégètes coraniques ont trouvé ce verset "équivoque" et l'ont interprété comme un rappel de la circoncision, comme si Dieu n'avait pas été capable d'ordonner clairement la circoncision s'il l'avait voulu. Mais personne n'a jusqu'à présent relevé que le rapprochement avec le chapitre 17 de la Genèse, à l'évidence suggéré par le Coran, lève toute équivoque : "Abram tomba sur sa face et Dieu lui parla de la sorte : Moi-même, oui, je traite avec toi : tu seras le père d'une multitude de nations... Et je donnerai à toi et à ta postérité la terre de tes pérégrinations, toute la terre de Canaan… Voici le pacte que vous observerez, qui est entre moi et vous, jusqu'à ta dernière postérité : circoncire tout mâle d'entre vous. Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un symbole d'alliance entre moi et vous. A l'âge de huit jours, que tout mâle, dans vos générations, soit circoncis par vous ; même l'enfant né dans ta maison ou acheté à prix d'argent, parmi les fils de l'étranger, qui ne sont pas de ta descendance. Oui, il sera circoncis, l'enfant de ta maison ou celui que tu auras acheté ; et mon alliance, à perpétuité, sera gravée dans votre chair. Et le mâle incirconcis, qui n'aura pas retranché la chair de son excroissance, sera supprimé lui-même du sein de son peuple pour avoir enfreint mon alliance."(rabbinat français) Le Coran n'accorde aucun crédit aux rédacteurs israélites de la Bible. Il ramène le texte à l'essentiel, en respectant la logique d'un monothéisme qu'il expurge de toute tradition païenne. Comme le Deutéronome, le Coran bannit la circoncision en affirmant qu'être juste est la condition de l'alliance de Dieu, là où la Genèse affirme que la circoncision aussi en est une condition. Il rejette encore, assez clairement, l'immonde opération, en n'y faisant qu'indirectement allusion, parmi les diverses épreuves infligées par Dieu à Abraham. Mais à aucun moment il n'affirme qu'elle aurait été imposée à ses descen-dants. Pour le Coran, la circoncision n'a rien à voir avec l'alliance divine. Se démarquant des rabbins, il l'estime injuste envers les enfants, contraire à l'alliance de Dieu. Pour bien montrer sa répugnance envers la circoncision, il n'utilise même pas le mot. Enfin si Dieu avait voulu ordonner la circoncision, il aurait rappelé au prophète le terrible châtiment imposé à Abraham : exclure du peuple ceux qui ne respecteraient pas ce commandement. Si le Coran fait totalement silence sur ce point, c'est d'une part parce que Mohammed est parfaitement conscient du caractère malsain, injuste d'une exclusion décrétée au motif d'un petit bout de peau. C'est aussi parce que le Coran refuse l'idée de circoncision générale. Le Coran affirme que la circoncision a été imposée à Abraham et à lui seul : en la généralisant, Abraham a été injuste. Mohammed récuse les deux aspects du diktat d'Abraham. Mais Mohammed va beaucoup plus loin dans les versets 4 : 118-119 qui font une deuxième allusion directe à la circoncision : "… maudit soit celui (le démon) qui a dit : "Je m'emparerai d'une certaine partie de tes "serviteurs, je les égarerai, je leur ferai de vaines promesses, je leur ordonnerai de cou-"per les oreilles du bétail, d'altérer la création de Dieu.". Quiconque prend Satan pour "maître, plutôt que Dieu, est voué à une perte certaine." Au premier degré, la position du Coran contre toute violence envers les animaux est d'un modernisme étonnant. Il se fait le précurseur du combat des sociétés protectrices des animaux. En prenant soin d'interdire le marquage des bêtes, non seulement il condamne fermement les techniques cruelles d'abattage, mais encore il exclut a fortiori tout marquage du corps de l'homme. On sent qu'il veut aller plus loin que le verset 19 : 28 du Lévitique et généraliser à l'animal l'interdiction des blessures et tatouages sur le corps humain, sans mentionner l'homme tant cela va de soi. Au deuxième degré, le Coran parle à orientale, de façon imagée et voilée. Il revient sur sa première interprétation (verset 2 : 124) du chapitre 17 de la Ge-nèse. En attribuant cette fois-ci au diable plutôt qu'à Dieu les "paroles" enten-dues par Abraham, il s'en prend à la Synagogue, de façon radicale : 1 - Il condamne le fait de "s'emparer d'une certaine partie" (le prépuce) du corps humain, 2 - il condamne le fait de traiter ses propres enfants comme des "serviteurs" ou pire comme du "bétail", 3 - il condamne l' "égarement" d'Abraham lors du sacrifice d'Isaac et de sa pro-pre circoncision, 4 - il condamne les "vaines promesses" faites par le diable à Abraham : la volon-té de puissance expansionniste des hébreux, 5 - il condamne à nouveau, clairement, la circoncision, par la mise en équiva-lence des expressions "couper les oreilles du bétail" et "altérer la création de Dieu" ; s'il est interdit de mutiler les animaux, il ne peut qu'en être de même pour les hommes, 6 - il se réfère, par deux fois, au verset 2 : 124, en affirmant que ce n'est pas Dieu mais le diable qui a prononcé ces "paroles" à l'oreille d'Abraham et en re-parlant de "promesses". Cette accumulation de notations ne permet pas de douter que le Coran condamne vigoureusement la circoncision et le colonialisme israélite. Moham-med était un homme d'exception. Sa mère, pour lui éviter l'odieuse et humiliante torture, avait eu l'extraordinaire pouvoir de le faire naître sans prépuce. Il tente d'éviter la circoncision à ses jeunes frères. Le verset 2 : 124 (ci-dessus) doit être rapproché du verset 4 : 3 : "… si tu as peur d'être injuste, n'en épouse qu'une… " Il critique gentiment la polygamie. Il fait un lien entre l'injustice d'un côté, la circoncision et la polygamie de l'autre. En effet le mariage d'un homme et de quatre femmes fait, sans compter les circoncisions des fils, beaucoup d'injustices : un épuisé, quatre insatisfaites, trois jalouses et autant de jaloux qui n'ont pas eu les moyens de les acquérir. De plus, le Coran est parsemé d'affirmations de la perfection de la création divine : 3 : 6 ; 3 : 190-91 ; 13 : 8 ; 25 : 2 ; 30 : 30 ; 32 : 7 ; 38 : 27 ; 40 : 64 ; 54 : 49 ; 64 : 3 ; 82 : 6-8 et 95 : 4 (numérotation canonique islamique). "Oui, nous avons créé l'homme dans la forme la plus parfaite." (95 : 4) Enfin lorsque le Coran, dans les versets 2 : 87-88 et 4 : 155, emploie une idée proche de celle de circoncision (nouvel indice de son dégoût pour la chose, il se refuse encore à prononcer le mot), il fait probablement allusion à la cir-concision du cœur de Moïse. Vivant entourés de circoncis, Mohammed et Moïse, pour ne pas les heur-ter, ne décrétèrent pas l'abolition de la circoncision. Ils préférèrent compter sur un désaveu à peine voilé. Celui-ci resta sans succès : les hommes ont besoin, de la part de leurs chefs, de prises de position absolument limpides. De plus, dans des pays dominés par des aristocraties féodales, la modernité du message de Mohammed, empreinte de christianisme, a été soigneusement étouffée. |
|
| ||||
| ||||
| c'est le genre de post ki n'apporte rien de nouveau sujet traité des centaines de fois! donc post -----> poubelle pfffffff!!!! on dirait des perrokets!! ne perdez pas votre tps a leur repondre :-( |
|
| |||
| |||
| Veuillez excuser mon ignorance mais serait-ce à dire qu'un musulman se doit OBLIGATOIREMENT d'être circonci ? :-o |
|
| |||
| |||
| la base de l'islam, c'est le coran et la sunnah si tu veux pas suivre les deux t'as qu'a te chercher ce qui te vas le mieux, je te signale que la circoncision est dans toutes les religions, sauf qu'elle n'est plus pratiquer dans le chréstianisme ALLAH A3ALAM |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| toutes les religions? ah bon encore une connerie! hindouistes? sikh? etc... quand au christiannisme cela a été tranché aux tous débuts de son histoire |
|
| |||
| |||
| Citation:
quand on parle de religion, on parle des religions monothéistes: JUDAISME, CHRISTIANISMES ET ISLAM, les autres pratiques style boudah, n'a rien avoir avec la religion ASSALAM |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|