Le ministère de la Justice veut tolérer le voile dans son service

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/06/2009, 10h49

Par défaut Le ministère de la Justice veut tolérer le voile dans son service

Le ministère de la Justice veut tolérer le voile dans son service
Une note interne du service du personnel du ministère de la Justice adressée au ministre de tutelle, Stefaan De Clerck, propose d'autoriser tous les signes religieux au SPF Justice, ce qui déclenche la colère du Centre d'action laïque (CAL), rapportent mardi Le Soir et La Libre.

La note présente les trois possibilités: une interdiction générale de tout signe religieux, une autorisation partielle (les signes religieux ne seraient alors interdits qu'aux agents de première ligne ayant un rapport d'autorité ou de pouvoir avec le public ou exerçant des fonctions sensibles, comme les magistrats) ou une autorisation générale.

C'est la troisième option qui a les faveurs de la cellule diversité du ministère. "Nous plaidons pour une réelle ouverture des pratiques", peut-on lire dans la note, qui estime que "la neutralité des agents n'est pas garantie par leur apparence".

Au CAL, on ne décolère pas. "Nous militons depuis toujours pour une séparation claire des Eglises et de l'Etat", indique une juriste du CAL. Le président du CAL, Pierre Galand, évoque un "précédent dangereux". "La note interne du ministère et la position qu'elle défend relève d'un compromis qui porte atteinte aux principes fondamentaux qui régisse notre société." (belga)
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 13h30
♥ Miss You ♥

Par défaut Re : Le ministère de la Justice veut tolérer le voile dans son service

J'espère qu'il y aura de plus en plus d'initiatives du style et qu'elles aboutiront insha'Allah
Vieux 23/06/2009, 15h43

Par défaut Re : Le ministère de la Justice veut tolérer le voile dans son service

Et combien de personnes sont concernées, pas des masses à mon avis....
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 16h05
fais attention

au Moin ya un service publique qu' il le tolere c 'est le premier en Belgique et je trouve super que c 'est la Justice qu' il la fait
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 18h14

Citation:
Envoyé par snessi2 Voir le message
Ah bon tu insinues que les voilées n' ont pas la capacité mentale de décrocher une licence en droit?
Rassure toi des voilée avec des bac+5, il y e a des masses, elles virent vers l' étranger ou sont tout simplement au chomage.
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 18h22
♥ Miss You ♥

Citation:
Envoyé par corbier Voir le message
Ah bon tu insinues que les voilées n' ont pas la capacité mentale de décrocher une licence en droit?
Rassure toi des voilée avec des bac+5, il y e a des masses, elles virent vers l' étranger ou sont tout simplement au chomage.
C'est clair

Dans tout mon entourage, la majorité des filles voilées ont fait ou font des études et y'a de tout : Journalisme, sciences politiques, assistance sociale, infirmière, traductrice, institutrice, comptabilité, droit, histoire, tourisme, et j'en passe .... Tbarkellah 3lina, y'a rien à dire
Vieux 23/06/2009, 18h39

Citation:
Envoyé par corbier Voir le message
Mais de quoi tu parles, j'ai juste dit qu'il ne doit pas y en avoir des masses...
Ce qui veut très bien dire que le ministère de la justice n'embauche pas beaucoup de personnes d'origine étrangère, encore moins des filles voilées...
Faut arrêter les interprétations hasardeuses l'ami....
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 19h06

Citation:
Envoyé par snessi2 Voir le message

Raison de plus de prouver au peuple que les voilées sont aussi source de matières grises...
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 22h45

prochaine etape la burqa?

un service public doit être neutre

je me demande pourquoi jusque maintenant je n ai jamais été servi par une none ou par un juif portant la kippa?

Alors pourquoi les muslims doivent afficher leur croyance comme ça?

pourquoi toujours les mêmes?

J ai jamais vu de juifs avec une kippa en Belgique ou en France dans une administration? si eux restent discret pourquoi les muslims doivent s afficher comme ça?
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 23h08
Retraité

Entrées dans le blog: 1

Je ne comprends pas trop cette note, sortie au moment de l'affaire Aynur, le voile a toujours été toléré dans les SPF , le seul bémol concerne le personnel ayant un contact visuel avec le public , soit moins de 10% des fonctionnaires.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h59.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38