| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
voila comment réaliser des économies de carburant voiture Économies de carburant La protection de notre environnement se fait aussi sur la route. Je démarre en douceur .Sur le 1er km une voiture consomme 50% de carburant de plus et pollue 4 fois plus. Économies de carburant Je coupe le contact en cas d'arrêt. Au-delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d'un véhicule aura consommé plus d'énergie que s'il est arrêté puis redémarré Boîte de vitesse Pensez-y lors de votre prochain achat, les véhicules équipés d'une boîte de vitesse automatique manuelle ou robotisée consomment plus de carburant que ceux possèdant une boîte mécanique. Conduite agréssive A vitesse moyenne égale, une conduite agréssive peut augmenter la consommation de 40% . C'est encore la meilleure façon pour réaliser des économies d'essence. Pour rafraîchir l'intérieur Pour rafraîchir l'intérieur de votre véhicule, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement. Surconsommation de carburant liée à l'utilisation de la climatisation. En moyenne en ville 31% d'essence 35% de gazole En moyenne sur route 16% d'essence 20% de gazole Atout écologique : Important Mise en Place : Facile Se faire conduire Se faire conduire. Les transports en commun offrent au passager un trajet sans crainte et sans stress. De plus en prenant le bus, une personne émet 3 fois moins de CO2 qu'en voiture Atout écologique : Important Mise en Place : Facile Déplacements propres Des déplacements propres. Se rendre au tavail à pied, à vélo, ou en roller, c'est aussi bon pour l'environnement que pour votre santé. Atout écologique : Important Mise en Place : Facile Filtre à air Vérifiez le filtre à air de votre véhicule, s'il est encrassé, il peut entraîner une consommation supplémentaire de 3% Atout écologique : Important Mise en Place : Facile Les pneus 70% des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide et une surconsommation de carburant. Atout écologique : Important Mise en Place : Facile Le bon transport Prenez le bon transport: Consommation comparée des moyens de transport en équivalent pétrole par passager et par km Avion 30 à 60 g Automobile 30 g Train 7 à 15 g T G V 17 g Autocar 9 g Atout écologique : Important Mise en Place : Facile Covoiturage Le covoiturage. Quand la voiture est nécessaire, il est judicieux de la partager avec ses voisins, collègues ou amis. Atout écologique : Important Mise en Place : Facile Internet Vous pouvez limiter vos déplacements grâce à la technologie. Nous avons toute une panoplie de moyens sophistiqués pour communiquer. Téléphone, Internet etc… Atout écologique : Important Mise en Place : Facile Huile de vidange Les huiles de vidange doivent être portées à une déchetterie où un conteneur les attends. Certains garagistes les reprennent aussi. Atout écologique : Important Mise en Place : Facile Galerie de voiture Je n'oublie pas d'enlever ma galerie: même à vide une galerie fait consommer 10% de carburant en plus. Régulateur J'utilise les équipements permettant de mieux maîtriser ma consommation: indicateur de consommation, régulateur de vitesse, système de navigation et info trafic… Mise en Place : Facile "Voiture écologique" Les véhicules économes arrivent sur le marché, j'y pense pour ma prochaine voiture. Atout écologique : Très Important Mise en Place : Difficile Vitesse Je diminue ma vitesse de 10 Km/h sur autoroute. C'est bon pour ma sécurité, ainsi que pour l'environnement Atout écologique : Bon Mise en Place : Facile |
|
| |||
| |||
| Citation:
Les transports public safe & clean, en Suède voir en Suisse mais pas au Maroc où la sécuritaire reste variable, Les transports public faut voir les bus parisien qui était en GPL chez la RATP devenu diesel et de très mauvaise qualité au bled chz la défunte RATC, |
|
| |||
| |||
|
Se déplacer à vélo de Oulfa à Ain Sbaa je verrai bien l'état du cycliste en arrivant au boulot avec la pollution et l'humidité et résulat il doit dans le meilleur des cas au bout d'une semaine consulter un pneumologue
|
|
| |||
| |||
|
si les petits taxis rouges et les autres appliquent ces astuces il y ' auraient moins de pollution
|
|
| |||
| |||
|
Les mettre tous au GPL comme ujne bonne partie des tacos algeriens ça sera pas mal non plus, Les bus aussi tien comme c'est le cas à Paris |
|
| |||
| |||
|
toutes les solutions seront bonnes
|
|
| |||
| |||
| entièrement d'accord avec vous. en suisse comme tu as dit, il y a que des bus électriques c'est bien pour l'environnement, l'air n'est pas pollué et puis c'est aussi moins bruyant. Et puis au Maroc l'avenir c'est vraiment l'énergie électrique vu qu'on dispose du soleil et qu'on peux développer encore d'avantage les énergies renouvelables.
|
|
| ||||
| ||||
|
et le meilleur faire du covoiturage avec des collegues. a chaque semaine une persobnne conduit avec un seul partenaire en covoiturage 50% d economie. dieu que je suis bon pour les stats |