|
| ||||
| ||||
|
Salam, je connaissais la trichotillomanie mais pas la -phagie, non ![]() j'espère qu'elle va mieux et qu'elle va consulter pour arrêter ça. Wa salam. |
|
| ||||
| ||||
| on appelle trichotillomanie, la tricotillophagie ou tricophagie.........c'est la même chose, même mécanisme psychologique
|
|
| ||||
| ||||
|
Salam, non à ma connaissance (peut-être que je me trompe hein), mais la personne qui ne fait que s'arracher les cheveux (ou poils) ou ceux des autres est un trichotillomane, celui qui les mange aussi est un tricophage. Wa salam. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() pour plus d'info: La trichotillomanie de l'enfant, mais également celle apparaissant à l'adolescence ou l'âge adulte trouve certainement son ancrage dans une altération des relations précoces entre l'enfant et ses proches. La présence d'épisodes de séparation, de perte, de deuil, de diminution de l'investissement affectif, voire de carence, chez le nourrisson ou pendant la première enfance y est d'une grande fréquence. L'enfant ( a fortiori s'il est très jeune) n'a pas toujours la possibilité de verbaliser ses difficultés et sa souffrance, il les montre donc , le corps est alors un moyen et un lieu d'expression privilégié. Il nous paraît intéressant de postuler chez ces patients la constance de vicissitudes dans l'élaboration de la séparation. L'apparition des conduites trichotillomaniaques renvoie, le plus souvent, à un évènement représentant la perte. L'accrochage de l'enfant à ses propres cheveux vient à la place du manque. Moins qu'un objet transitionnel, crée par l'enfant dans l'absence, le cheveu représente un objet qui vient dénier cette séparation et témoigner de la difficulté de l'élaboration de cette transitionnalité. D'autres conduites comme le balancement, le mâchonnement de joues, très présents chez le jeune enfant, peuvent ainsi être reliés à la trichotillomanie dans ce contexte. À la faveur d'un épisode renvoyant à la perte et colorée de l'après-coup de la sexualité génitale, la trichotillomanie peut (ré)apparaître à l'adolescence. Elle doit se comprendre comme un moyen régressif de défense contre la vacuité et l'angoisse liées à la difficulté plus ou moins grande de gérer la séparation. En l'absence de la mère, l'enfant tourne son accrochage vers ses propres cheveux. Comme l'enfant qui se balance est à la fois l'enfant bercé et la mère qui le berce, le trichotillomane est à la fois l'enfant qui s'accroche et la mère à laquelle il s'accroche. http://carnetpsy.com/ARCHIVES/RECHERCHES/Items/p1.htm |
|
| ||||
| ||||
|
Salam, il est dit que les personnes qui sont tricophages sont aussi trichotillomanes mais pas que c'est la même chose. et aussi: Citation:
![]() Wa salam. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Salam, voilà, exactement ce que je pense ![]() Enfin bon, il faut absolument qu'elle se fasse soigner sinon elle va très mal finir aussi bien physiquement que psychiquement. Wa salam. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
au delà de 6mois de trouble c'est moins évident |
|
| ||||
| ||||
|
Salam, C'est sûr, à force le toc est complètement encré en lui et surtout les troubles psychologiques qui le poussent à faire ça s'intensifient. Wa salam. |