La Tricophagie

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/06/2009, 20h16
Pro Mac et Anti Windaube

Par défaut Re : La Tricophagie

Salam,

je connaissais la trichotillomanie mais pas la -phagie, non

j'espère qu'elle va mieux et qu'elle va consulter pour arrêter ça.

Wa salam.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 20h18

Citation:
Envoyé par Qabyy Voir le message
Salam,

je connaissais la trichotillomanie mais pas la -phagie, non

j'espère qu'elle va mieux et qu'elle va consulter pour arrêter ça.

Wa salam.
on appelle trichotillomanie, la tricotillophagie ou tricophagie.........c'est la même chose, même mécanisme psychologique
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 20h22
Pro Mac et Anti Windaube

Salam,

non à ma connaissance (peut-être que je me trompe hein), mais la personne qui ne fait que s'arracher les cheveux (ou poils) ou ceux des autres est un trichotillomane, celui qui les mange aussi est un tricophage.

Wa salam.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 20h31

Citation:
Salam,

non à ma connaissance (peut-être que je me trompe hein), mais la personne qui ne fait que s'arracher les cheveux (ou poils) ou ceux des autres est un trichotillomane, celui qui les mange aussi est un tricophage.

Wa salam.
si si tu peux voir sur Wiki
Trichophagie Trichophagie

pour plus d'info:

La trichotillomanie de l'enfant, mais également celle apparaissant à l'adolescence ou l'âge adulte trouve certainement son ancrage dans une altération des relations précoces entre l'enfant et ses proches. La présence d'épisodes de séparation, de perte, de deuil, de diminution de l'investissement affectif, voire de carence, chez le nourrisson ou pendant la première enfance y est d'une grande fréquence. L'enfant ( a fortiori s'il est très jeune) n'a pas toujours la possibilité de verbaliser ses difficultés et sa souffrance, il les montre donc , le corps est alors un moyen et un lieu d'expression privilégié. Il nous paraît intéressant de postuler chez ces patients la constance de vicissitudes dans l'élaboration de la séparation. L'apparition des conduites trichotillomaniaques renvoie, le plus souvent, à un évènement représentant la perte. L'accrochage de l'enfant à ses propres cheveux vient à la place du manque. Moins qu'un objet transitionnel, crée par l'enfant dans l'absence, le cheveu représente un objet qui vient dénier cette séparation et témoigner de la difficulté de l'élaboration de cette transitionnalité. D'autres conduites comme le balancement, le mâchonnement de joues, très présents chez le jeune enfant, peuvent ainsi être reliés à la trichotillomanie dans ce contexte.

À la faveur d'un épisode renvoyant à la perte et colorée de l'après-coup de la sexualité génitale, la trichotillomanie peut (ré)apparaître à l'adolescence. Elle doit se comprendre comme un moyen régressif de défense contre la vacuité et l'angoisse liées à la difficulté plus ou moins grande de gérer la séparation.

En l'absence de la mère, l'enfant tourne son accrochage vers ses propres cheveux. Comme l'enfant qui se balance est à la fois l'enfant bercé et la mère qui le berce, le trichotillomane est à la fois l'enfant qui s'accroche et la mère à laquelle il s'accroche.

http://carnetpsy.com/ARCHIVES/RECHERCHES/Items/p1.htm
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 20h36
Pro Mac et Anti Windaube

Salam,

il est dit que les personnes qui sont tricophages sont aussi trichotillomanes mais pas que c'est la même chose.

et aussi:

Citation:
En 1889, M.Hallopeau(17), dermatologue français, décrivait et baptisait la trichotillomanie, conduite d'arrachage compulsive des cheveux ou de poils
Mais ce n'est pas grave hein, merci pour le lien, ça m'a permis d'en savoir plus

Wa salam.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 20h38

Citation:
Salam,

il est dit que les personnes qui sont tricophages sont aussi trichotillomanes mais pas que c'est la même chose.

et aussi:

Mais ce n'est pas grave hein, merci pour le lien, ça m'a permis d'en savoir plus

Wa salam.
en fait le principe de base c'est d'arracher les cheveux, donc ces personnes sont d'abord trichotillomanes, puis certaines d'entre elles les mangent et sont donc trichophages
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 20h40
Pro Mac et Anti Windaube

Salam,

voilà, exactement ce que je pense

Enfin bon, il faut absolument qu'elle se fasse soigner sinon elle va très mal finir aussi bien physiquement que psychiquement.

Wa salam.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 20h42

Citation:
Salam,

voilà, exactement ce que je pense

Enfin bon, il faut absolument qu'elle se fasse soigner sinon elle va très mal finir aussi bien physiquement que psychiquement.

Wa salam.
dans l'article des carnet psy, il est dit qu'une psycho-thérapie dans les 6 premiers mois de trichophagie peuvent être vraiment efficaces.
au delà de 6mois de trouble c'est moins évident
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 20h55
Pro Mac et Anti Windaube

Salam,

C'est sûr, à force le toc est complètement encré en lui et surtout les troubles psychologiques qui le poussent à faire ça s'intensifient.

Wa salam.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h09.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38