''Une expérience en Afrique ca vaut rien''

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Forum emploi

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/06/2009, 20h49
en apnée ! :(

Entrées dans le blog: 3
Par défaut ''Une expérience en Afrique ca vaut rien''

J'aurais fait comme première expérience 2 an et demi dans un grande boîte multinationale au Maroc en commercial et marketing.

Et un ami l'autre jour me dis ''mais tu sais sur le marché de l'emploi en europe, une expérience en afrique ca vaut rien''

quand pensez vous ??

Je trouve ça con car c'est une boîte avec des processes européens et en même temps savoir être débrouillard et filou à la marocaine, je pense donc que c'est encore plus enrichissant !
Vieux 30/06/2009, 20h57

Par défaut Re : ''Une expérience en Afrique ca vaut rien''

J'connais qqn qui a eu une expérience dans l'informatique au Maroc et quand il est revenu en France, y a effectivement des gens qui l'ont reçu en entretien en lui disant des trucs de ce genre

mais ce ne sont que des individus minoritaires d'après ce qu'il m'a dit
Vieux 30/06/2009, 20h58
en apnée ! :(

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message
J'connais qqn qui a eu une expérience dans l'informatique au Maroc et quand il est revenu en France, y a effectivement des gens qui l'ont reçu en entretien en lui disant des trucs de ce genre

mais ce ne sont que des individus minoritaires d'après ce qu'il m'a dit
car je trouve ca con !!!!!

c'est pas un lieu qui fait ton expérience !

ok au maroc bcp de boites dysfonctionnent grave mais tu apprends a être débrouillard je trouve et tu apprends plus sur les rapports humains
Vieux 30/06/2009, 20h59

Citation:
Envoyé par Osimo Voir le message

ok au maroc bcp de boites dysfonctionnent grave mais tu apprends a être débrouillard je trouve et tu apprends plus sur les rapports humains
ben faudra juste le mentionner en l'argumentant et après, ça passera auprès de ces p'tits Gouairons qui ne sont jamais sortis de l'Hexagone lol
Vieux 30/06/2009, 21h37
Very Important Papa

Citation:
J'aurais fait comme première expérience 2 an et demi dans un grande boîte multinationale au Maroc en commercial et marketing.

Et un ami l'autre jour me dis ''mais tu sais sur le marché de l'emploi en europe, une expérience en afrique ca vaut rien''

quand pensez vous ??

Je trouve ça con car c'est une boîte avec des processes européens et en même temps savoir être débrouillard et filou à la marocaine, je pense donc que c'est encore plus enrichissant !
pour eux l'afrique ce limite aux boites de nuit de "kech"
Vieux 01/07/2009, 12h25
Légume ambulant

Oui c'est tres con.
Mais c'est parfois la verité de la part de certains employeurs, notamment francais, qui méprisent tout ce qui vient d'Afrique en général.
Mais je confirme encore, c'est tres tres con.
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 12h48

Oui mais voila comme l'a dit Seltana il faudra argumenter ...
Bien sur qu'une expérience au maroc est humainement, socialement et professionnellement enrichissante !
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 15h05
Et déjà pris

Citation:

quand pensez vous ??

Hello ! Moi je n'ai pas eu de remarques de ce type en rentrant en France après avoir passé 1 an et demi au Maroc. En revanche je pense que si certains chefs d'entreprise, en l'occurrence Français sortent de tels arguments c'est que soit (d'après moi) :

- ils vivent encore dans des clichés dépassés sans jamais avoir voyagé en dehors de leur pays.

- ils ont peut-être eu une mauvaise expérience en Afrique en faisant (par exemple) trop vite confiance à un interlocuteur africain plein de promesses.

Je ne cite que 2 exemples car pour moi l'Afrique à l'avantage de ses défauts vis à vis de "nous européens" et l'inverse se produit également de plus en plus aujourd'hui.

Maintenant, uniquement citer l'Afrique me semble illogique voir un peu trop généraliste étant donné la variété et la superficie de ce continent... imagine que l'on compare les répliques et/ou la façon de penser d'un Français avec un Polonais en passant par un Russe...

A ce que j'en ai compris, de ton côté comme du mien nos remarques peuvent être un peu plus ciblées sur le Maroc et là je dirais que le problème reste parfaitement incompréhensible pour un patron/responsable d'une entreprise européenne qui n'aurait été au Maroc que pour les vacances et/ou pour être resté dans un séminaire de 48 heures à Rabat lors de la promo de sa multinationale.

Je pense donc qu'un patron Européen aura plus de mérite vis à vis d'un chef d'entreprise "comme lui" ayant tenté sa chance en Afrique plutôt qu'un Européen ayant passé 1, 2 ou 3 ans de sa vie dans une de ses multinationales.
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 15h08
Canon ou bikheir

Citation:

C'est une façon d'écrêmer je pense et quoi qu'il en soit ça ne m'étonne pas du tout, tout comme un bac marocain est moins côté qu'un bac français
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 15h12

une experience en Afrique en Papouasie ou en Europe est une experience point il faut juste savor la valoriser surtout si c'est dans une multinationale.. la normalisation des procedés induit que les modes de fonctionnement soient uniformisés donc quelquesoit le pays où tu te trouves tu devras fonctionner comme ton homologue européen..

Donc peut ete que dans l'esprit de qques recruteurs limités l'afrique equivaut à la brousse; mais ds l'esprit des dirirgeants de groupe c'est different...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38