Data mining, métiers de l'économétrie et solution SAS au Maroc

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Forum emploi

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2009, 19h45

Par défaut Re : Data mining, métiers de l'économétrie et solution SAS au Maroc

Ok Octavius !
Je crois qu'on a pas la même définition du data mining.
Au fait, tu bosse pour qui ? si ce n'est pas trop indiscret ?

Bon je te propose juste de consulter ce lien, je pense qu'il résume tout ce que je t'ai dit sur le data mining, marketing et SAS (c'est le cours d'un Marster Marketing... celui de Paris dauphine...):

http://www.mastermarketingdauphine.c...atistique.html

"Ce cours s’appuie sur la manipulation concrète d’une suite intégrée de logiciels SAS®. La pratique acquise permettra la mise en œuvre des méthodes abordées dans le cadre du cours d’Analyse des données appliquée au marketing.

A la fin de ce module, l’étudiant doit être capable de :
- Conceptualiser la création de valeur de l’informatique décisionnelle.
- Utiliser SAS® Enterprise Guide pour manipuler des données et faire des statistiques simples.
- Comprendre le Data Mining, son potentiel et ses limites.
- Générer un modèle de Data Mining simple avec SAS® Enterprise Miner et évaluer sa performance a priori.

Pour le Data Mining, une application particulière sera faite pour l’analyse des profils clients et la prédiction des comportements avec une démarche structurée : créer des modèles, les mettre en compétition, élaborer des scores et les déployer sur une base."

Tu rajoute à côté de tout ça des cours d'informatique, et quelques "mois" d'expérience et tu l'as ton gars qui peut te faire (bien sûr pas tout seul, c'est le travail d'une équipe) comme tu dit :

"developper une solution pour une dwh et concepter des data marts, et data mining"

c'est pas mal non ?
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2009, 02h49

Citation:
Envoyé par MrDataMining Voir le message
Et finalement 10 ans d'expériences c'est un peu trop, il suffit de suivre le bon Master ( car rares sont les écoles d'ingénieurs ou de commerce qui proposent une formation complètes... je ne vois que l'ENSAE ) et idéalement un Master partenaire de SAS academic ou de SPSS... (je pense que tu voulais dire 2500 Drhs ou bien plus par jour en free-lance, parce que si c'était en € je serai le roi du pétrole... ^_^)
L'ESC grenoble propose un master en BI qui te permet d'être certifié SAS au terme de ton master. Ils ont un partenariat avec l'ESCA à casablanca qui permet d'avoir une double diplomation et la même certification SAS

Je le sais car le directeur pédagogique de ce cycle au Maroc est un très bon ami

Si tu es au Maroc en Septembre, je pourrai éventuellement te le présenter inshallah.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2009, 08h37

Citation:
Envoyé par MrDataMining Voir le message
Ok Octavius !
Je crois qu'on a pas la même définition du data mining.
Au fait, tu bosse pour qui ? si ce n'est pas trop indiscret ?

Bon je te propose juste de consulter ce lien, je pense qu'il résume tout ce que je t'ai dit sur le data mining, marketing et SAS (c'est le cours d'un Marster Marketing... celui de Paris dauphine...):

http://www.mastermarketingdauphine.c...atistique.html

"Ce cours s’appuie sur la manipulation concrète d’une suite intégrée de logiciels SAS®. La pratique acquise permettra la mise en œuvre des méthodes abordées dans le cadre du cours d’Analyse des données appliquée au marketing.

A la fin de ce module, l’étudiant doit être capable de :
- Conceptualiser la création de valeur de l’informatique décisionnelle.
- Utiliser SAS® Enterprise Guide pour manipuler des données et faire des statistiques simples.
- Comprendre le Data Mining, son potentiel et ses limites.
- Générer un modèle de Data Mining simple avec SAS® Enterprise Miner et évaluer sa performance a priori.

Pour le Data Mining, une application particulière sera faite pour l’analyse des profils clients et la prédiction des comportements avec une démarche structurée : créer des modèles, les mettre en compétition, élaborer des scores et les déployer sur une base."

Tu rajoute à côté de tout ça des cours d'informatique, et quelques "mois" d'expérience et tu l'as ton gars qui peut te faire (bien sûr pas tout seul, c'est le travail d'une équipe) comme tu dit :

"developper une solution pour une dwh et concepter des data marts, et data mining"

c'est pas mal non ?
Azul MrMining,

j'ai des livres sur ce sujets avec mes collegues, selon je dit selon BI magazine ils sont les meilleurs sur ce sujet, si jamais inchAllah on a l occasion de se voir je vais vous donner gratuitement qq uns ils sont chers c est pas moi qui met les prix, mais la maison d edition americains, et les autres collegues,

mon conseile d or : si vous etes embitieux dans ce secteur et vous voulez vous developper vraiment dans le sens sain dans le secteur de bi, et pour votre cas dm et dmart, je vous conseile de faire juste un an ailleurs au canada surtous a vancouvert pour mieux realiser la complixite de ce sujet mais surtous avoir une exprience tres important et resumer le parcourt, apres rentrer au maroc, et la vous serez tres bien se lancer dans un projet,,,

car la scene data miningien marocain n'existe pas dans le vrai sence de mot, j ai assicite a tous les bi forum congres,,, je peut vous grantir on parle trop de bi et dmart mais le fonds est vide pas car les gens ne sont pas intelligent mais tout simplement car le secteur industrielle financier ou industrielle n est tjr pas pres a investir des grands sommes dans ce secteur bi , et sans projets pas d expriences, on ne peut pas se forger avec le temps meme certains grands amis qui se sont retourner de canada ou usa, avec un backage tres interssans ils se sont perdu avec le temps vue au manque de training et manque de partique...

donc en bref : essaie d avoir encore et encore d exprience et change la france car il n est pas le pardis de bi,les plus grand societes francaises ont achtes tous nos solutions sans qu ils font l effort de developper,

essaie d avoir des postes avec des projets sur ce sujet au canada ou usa, ou dans un secteur financier en GB ou l irlande , et vous auraiez alors tous ce que on a besoin pour se lancer au maroc, peut meme crez votre propre boite start up et commence a prendre des projets,

sinon au maroc le bi, et data mining c est plus la frime pour les grands tites des forums, congres et les magazines des mamangers...etc que de serieux.. et je vous parle comme je vous dit en connaissance de cause de deux secteurs academiques et industrielles.

bonne chance !
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2009, 12h21

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
L'ESC grenoble propose un master en BI qui te permet d'être certifié SAS au terme de ton master. Ils ont un partenariat avec l'ESCA à casablanca qui permet d'avoir une double diplomation et la même certification SAS

Je le sais car le directeur pédagogique de ce cycle au Maroc est un très bon ami

Si tu es au Maroc en Septembre, je pourrai éventuellement te le présenter inshallah.
Ah oui c'est vrai !!! bien vu l'ami !
j'avais vu ça sur le site de SAS academic ! y a même une université d'été je crois avec des formations et la participation de boîtes marocaines genre Meditel, BMCE...

Beh écoute, ça serait un grand honneur de faire la connaissance de ce Monsieur ainsi que la votre inchaalah!
Pour ma part je rentre la semaine prochaine, j'ai rdv avec la grande distribution (c'est comme ça que je les appelle ^_^ pour ne pas cité de noms) jeudi inchaalah , et puis ensuite j'enchaine avec les rdv avec les cabinets d'études !

D'ailleurs Octavius merci énormément pour tes conseils, mais t'inquiète ! je suis encore jeune (25 ans...allah itowel l3mer !), j'ai l'âme d'un aventurier. Même si j'ai déjà eu pas mal des propositions en UK, France et Belgique, mon objectif actuel (lgana diali plutôt ^^) reste casa ! au moins ça me permettra de connaître un peu le marché marocain.
AU PIRE DES CAS si ça me convient pas la vie active au Maroc, ce que je ne souhaite pas car j'aime mon pays, je retourne en Europe ou comme tu dis au canada ou aux States ! (ma b3ida ghir tadla lol)

Voila ma philosophie, certains approuvent d'autres non, mais bon on ne vie qu'une fois ! et puis si je mets ma casquette de statisticien économetre qui a l'habitude de mesurer le risque lol, je préféré prendre ce risque maintenant en étant jeune et célibataire, plutôt que de le prendre après 30 ans !

Does this sound good to ya guys ?!

Keep in touch !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h49.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38