|
| ||||
| ||||
|
Le montage financier envisagé pour la mise en place en 2013 d’une première liaison TGV marocaine est menacé. Il était prévu pour moitie un financement français (2 milliards d’euros pour l’enveloppe globale de la première liaison Kenitra-Tanger). Pour le reste, le Maroc sollicitait la BEI, le Fades, la BAD et la Banque Mondiale en plus de ses propres ressources. Mais l’ONCF marocain, qui va exploiter cette liaison, ne pourra plus, d’ici 2012, compter sur le transport des phosphates, qui lui rapporte 250 millions de dollars par an. D’où le problème ![]() Source: Le courrier de l'Atlas |
|
| |||
| |||
| Citation:
vraiment de pire en pire meme pas capable de monter des fonds. |
|
| |||
| |||
|
pourquoi il ne pourront plus compter sur le transport des phosphates en 2012? c'est quoi le souci?
|
|
| ||||
| ||||
| Parce que les trains qui transportent le phosphate vont tout simplement disparaître. Le transport se fera via deux pipelines
|
|
| ||||
| ||||
|
L'idée en elle meme etait à la base discutable qui va payer le prix de TGV pour aller de tanger à rabat? a la limite une ligne pour commencer Rabat - casablanca- Marrakech mais bon le financement et les couts sont considérables et l'exploitation de ces lignes , je doute de la rentabilité cela dit si cela apporte un plus alors...
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger |
|
| ||||
| ||||
|
Le TGV c'est un réve pour les marocains on vera les jours prochains est ce que ce projet ça va être realité !! |
|
| ||||
| ||||
|
du phosphate par pipeline ? je ne savais pas que l'on pouvait transporter du minerai par tuyaux. alors là, c plus qu'étonnant! et puis, même si c t une réalité, en quoi ça enlève un manque à gagner, c dans les poches de l'Etat que ça tombe. j'avoue, ya un truc ki m'échappe là. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sinon je suis pas au courant de ce probleme qui compromet la ligne TGV .Le pb de L'oncf et de la mineraloduction est depuis longtemps connue et de tte façon l'oncf n'a pas que l'ocp pour equilibrer ses comptes .il doit y avoir autre chose
__________________ Pour supporter le monde, il faut renoncer à saisir ce qui te dépasse. |
|
| ||||
| ||||
| pipeline=duc aqueduc=transport d'eau oléoduc=transport de pétrole gazoduc=transport de gaz minéraloduc=transport de minerais donc Merci de la précision. je dormirai moins con soirce. Citation:
Le projet de TGV pouvait être porteur pour le Maroc mais en terme d'investissements et maintenance, il est plus que coûteux. C'est ça quand on dépend trop des fonds étrangers. ++ Dernière modification par zigotino ; 01/07/2009 à 19h51. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Et qui va à Casa ??? c kif kif |