Le TGV marocain compromis

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2009, 19h51

Par défaut Re : Le TGV marocain compromis

Citation:
Envoyé par toufiq4 Voir le message
connais tu une technologie qui ne coute pas cher...pire que techno de luxe...hna 3awartiha...
Azul,

oui je connais pleusieurs technologie qui ne coute pas cher,,, et pire que une technologie de luxe:

le nucleaire francais certe ce na ne coute pas cher a court terme mais a moyen et long terme ca coute tout une fortune astronomique ..

la desalisation de l'eaux de la mer plus exactement la 5ieme generation comme technolgie allemende made in germany c'est une technologie de luxe: certe a court terme ca peut couter bcp mais a moyen et long terme ca finit par avoir un amortissement sur son investissement

maintent on va retourner au TGV qui n'est pas une technologie de luxe vue que le ICE allemend peut atteindre la meme vitesse et utilise plus au moin la meme technologie depuis des annes,

par contre dans le secteur des terrains on peut parler de la technologie de luxe developper par les allemends le transrapid allemend c'est une technologie de luxe unique au monde qui coute cert bcp a court terme mais qui s amortisse a long terme :

les chinois dans leurs choix entre une technologie de luxe couteuse allemend de transrapid, et une technologie francaise moderne mais pas luxe et moins couteuse,

ils sont choisi la technologie la plus couteuse dans son investisement mais plus luxusieuse c'est dire ils sont pris la technologie de luxe allemends car les allemends veulent donner au chinois ce que les gaulois ne veulent pas .. en plus de ca, il serait un projet unique au monde dans sa technologie et dans son genre ..

kapito ?
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 19h57

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
Salam Alaykoum (c'est approprié dans cette discussion)

C'est quand même fou, ça fait plusieurs années qu'on s'embrouille dans ce forum au sujet d'un projet qui n'est toujours pas en chantier.

Pour ma part j'ai toujours trouvé que le TGV même s'il comporte des points positifs n'était pas forcément le choix le plus judicieux. Cette décision n'a pas vraiment été faite après la réalisation d'une étude sérieuse, la confirmation d'achat du TGV n'a eu lieu que lorsque Sarkozy était venu et cela ressemblait fort à un prix de consolation après la vente ratée des rafales.

En ce qui concerne la vitesse du TGV, je doute qu'elle soit optimale au Maroc quand je vois le nombre d'accidents dû à une parfaite ignorance des marocains quant au danger que les trains représentent et à cette fâcheuse habitude de jeter des pierres sur les trains qui passent.

Ne devrait-on pas plutôt augmenter le nombre de lignes existantes (une seule voie sur l'axe qui mène à tanger, des villes comme Beni-Mellal qui ne disposent pas de gare de train, etc.), les consolider et lutter contre les degradations qui font perdres des millions a l'oncf chaque année ?

Peut-être que je me trompe mais j'ai vraiment l'impression que le TGV représente plus un caprice qu'un choix qui se justifie économiquement.

Wa salam
wa alicoum salam,

c'est exactement ce que je disais dans ma premier intervention, je crains que le maroc n'est absolument pas préparer de la periode apres la résolution de problème de Sahara, il continue d isoler la region de reste d'autre régions...et il prefaire encore et encore continuer sa politique de maroc utile et le maroc inutile

Citation:
Envoyé par Octavius Voir le message
Azul,

si si , l axe nador-fes, et Nador-Oujda lol

sinon pour le sujet de projet TGV s'inscrit dans la continuité de la politique économique colonialiste de makhzen qui garantis des projets mammouths couteux au sommes astronomiques afin de garantir des recettes au services de caise de la republiques francais et ces sociétés SNF, ou AREVA ou Thales ou autres societes francaise trouvent tjr quoi boufer de la caise des marocains.

et le makhzen signe avec sarkozy TGV, nucleaires, carte biometrique ou zid o zid..

je crains juste que les gaulois vont delivres lafrayes des terrains ancines de TGV avec tolage made in casablanca.. comme ils l ont tjr fait dans d autre secteurs .. lol

si le makhzen avait un peux juste un peux de patriotisime il aurait au moin penser a economiser l argent pour ce projet en faveur des gaulois le projet dit TGV et penser a autre chose plus strategique et benifique pour le pays c est la creation d une liaison ferroviaire lier le sahara avec le reste des regions avec une ligne ..intituler al masira al khadr2a..

mais non on prefaire laisser les regions isoler sahara, le nord, le centre et penser au tgv

ach khasak al 7afyane .. a TGV a moulay..lol version 2009
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 20h06
Bladinaute averti

Tout à Fait octavius

je suis d'accord dans ton terme de Maroc utile et Maroc inutile c'est exactement cela

je suis content que tout marocains ici réalisent l'erreur de ce projet, son cout, sa non pertinence, son choix, sa rentabilité pas prouver etc etc...
Vieux 04/07/2009, 22h08
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4

Citation:
le nucleaire francais certe ce na ne coute pas cher a court terme mais a moyen et long terme ca coute tout une fortune astronomique ..
Ss doute mais il pérénise l'indépendance énergétique d'un pays. L'exemple de la France en est un. L'Allemagne tire d'ailleurs son électricité de la France qui a la plus grosse centrale nucléaire dans les Gravelines et deux prijets EPR sans compter la centrale Phenix abandonnée. Même la Suède, et Dieu sait que les Scandinaves sont écolo, s'équiperont ss doute de centrales nucléaires qu'hypocritement, ils feront installer en ... Finlande.

Citation:
la desalisation de l'eaux de la mer plus exactement la 5ieme generation comme technolgie allemende made in germany c'est une technologie de luxe: certe a court terme ca peut couter bcp mais a moyen et long terme ca finit par avoir un amortissement sur son investissement
La technique de désalinisation est certes couteuse et energivore mais elle aurait le mérite de faire en sorte que le Maroc ne soit pas tributaire de la pluviométrie qui finit, quand elle est mauvaise, tjrs pas plomber sa croissance économique car le secteur agricole au Maroc pas si mécanisé occupe une main d'oeuvre importante. Choix de feu Hassan II.

Citation:
maintent on va retourner au TGV qui n'est pas une technologie de luxe vue que le ICE allemend peut atteindre la meme vitesse et utilise plus au moin la meme technologie depuis des annes,
L'ICE allemand n'est pas plus rentable que le français. D'ailleurs, le Français est le meilleur TGV au monde et il n'est pas comparable avec le Maglev Transrapid qui a d'ailleurs été abandonné suite à un accident grave en 2006 mais vendu, sur de courtes portions, aux Chinois et aux Suisses. Le cout du Maglev est faramineux. En plus de nécessité des voies spécifiques puisqu'à sustensation magnétique, il nécessite des coûts de maintenance importants avec distance plus courte et moins de dessertes. Cf exemple à Shangai.

Citation:
ils sont choisi la technologie la plus couteuse dans son investisement mais plus luxusieuse c'est dire ils sont pris la technologie de luxe allemends car les allemends veulent donner au chinois ce que les gaulois ne veulent pas .. en plus de ca, il serait un projet unique au monde dans sa technologie et dans son genre ..
???. Oui, les Allemands. La plupart des technologies à grande vitesse sont détenues par Alstom. Il y a ensuite Siemens, Ad Tranz et des divisions de Thyssen Krupp çà et là mais le savoir faire dans le domaine est français (cf. Thalys, Eurostar, etc..)

Je n'ai rien contre la technologie allemande ou la Deutsch Bahn mais plusieurs projets ont capoté même si le Transrapid ICE détient le véritable record de vitesse mais c normal, les contraintes ne sont pas les mêmes que pour le TGV français sur double rails alors que le Maglev est sur monorail . Le Shinkansen japonais est également pas mal mais tout aussi sinon plus cher.

++

Dernière modification par zigotino ; 04/07/2009 à 22h10.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 01h37

@milcham @sparow

hey les gars je vous apprécies bien tous les deux ! je pense qu'on peut discuter d'un sujet sans pour autant s'emporter ! peace
Vieux 05/07/2009, 01h57

@milcham

Quand je dis que ton postulat est erroné c’est par rapport à ta perception du TGV ! je n’ai fait que reprendre tes dires dont celui-ci :
C'est encore un gadget pour les riches au détriment du peuple
je comprends bien ton sentiment qui je crois est partagé par beaucoup de marocains et même par les différents politicards de ce pays ! tes remarques sont les mêmes que celles qui ont été lancées à ghellab lorsqu’il a présenté le projet de tgv au parlement !

bref si je fait la récap de ton avis sur la question ça donne ça : il faut privilégier la stratégie qui consiste à densifier le réseau de manière à toucher l’essentiel des villes et petites localités (désenclavement) ! le tgv étant un produit de luxe sans réel avantage pour la population marocaine ne devrait être envisagé que dans un avenir lointain ! c’est une stratégie ! son vrai mérite est avant tout politique ! il est plus facile de vendre une telle stratégie : c’est vrai, dire que nous allons toucher toutes les petites localités éloignées serait très bien accueilli par le marocain lambda ! est-ce pour autant une stratégie optimale ? rien n’est moins sûr ! une telle stratégie coûtera des milliards et rien ne prouve qu’elle aura un réel impact économique ! si je prends par exemple le tronçon kénitra-larache, deux villes moyennes ! si tanger et casa n’étaient pas au bout c‘aurait été une ligne ultradéficitaire ! et même si elles sont reliées par le rail depuis plus d’un demi siècle cela ne s’est pas traduit par une dynamique entre ces deux villes !

en tout cas par rapport à cette stratégie la département de ghellab a développé la sienne ! je voudrais rappeler pour ceux qui lient le TGV avec le voyage de Sarkozy en 2007 qu’ils sont à côté de la plaque ! ça date de bien avant, quand ghellab était directeur de l’oncf ! trois axes ont été développés : le transport des marchandises, le transport de voyageurs sur les courtes distances (moins de 200 km) et le transport de voyageurs sur les longues distances ! pour les petites distances le choix a été celui des lignes classiques genre tnr ! pour relier les grandes villes d’une distance plus importante il faut par contre faire un choix, surtout que l’axe Marrakech - tanger devient de plus en plus saturé et nécessite dans les prochaines années de nouveaux investissements pour doubler les lignes ! pour le département de ghellab si on se réfère à ce qui se fait au niveau international les grandes villes sont aujourd’hui reliées par des LGV, pas uniquement en France (qui n’est pas un bon exemple à mon avis) mais mêmes dans des pays ayant un développement récent de leur réseau ferroviaire (Espagne, Portugal, Turquie,…) ! ce choix s’explique par divers raisons ! avant tout il ne s’agit pas d’avoir des trains pour la forme il faut avant tout le positionner par rapport à d’autres moyens de transport concurrents principalement la route voir l’avion ! les LGV permettent de relier deux villes lointaines en un temps record ! ce produit permet ainsi de fidéliser une clientèle mais également d’en attirer une autre qui ne trouve pas son compte dans le train principalement en raison d’une durée digne du far-west ! ce n’est pas obligatoirement des hommes d’affaires ou des couches favorisées il s’agit aussi des classes moyennes ! le second point est qu’en raison de la réduction de la durée il est possible de doubler voir tripler les navettes sans pour autant être obligé d’investir dans de nouveaux rails ! bref on a de la visibilité pour au moins une trentaine d’années ! donc les LGV coûtent plus cher mais renferment des avantages indéniables loin du gadget pour riches !

pour ce qui est des prix qui seront pratiqués ou de la rentabilité, de grâce n’avance pas des choses que tu ne peux pas démontrer ! tu n’as rien comme élément pour avancer ce que tu dis : ni les charges de fonctionnement qui seront supportés, ni le coût des investissements qui seront supportés par l’oncf, ni la durée des amortissements, le nombre de voyageurs……aussi bien pour le programme du tgv que pour des lignes classiques !

Dernière modification par incognito ; 05/07/2009 à 02h10.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 07h58

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message
Ss doute mais il pérénise l'indépendance énergétique d'un pays. L'exemple de la France en est un.

1. L'Allemagne tire d'ailleurs son électricité de la France qui a la plus grosse centrale nucléaire dans les Gravelines et deux prijets EPR sans compter la centrale Phenix abandonnée.

2.Même la Suède, et Dieu sait que les Scandinaves sont écolo, s'équiperont ss doute de centrales nucléaires qu'hypocritement, ils feront installer en ... Finlande.

3.La technique de désalinisation est certes couteuse et energivore mais elle aurait le mérite de faire en sorte que le Maroc ne soit pas tributaire de la pluviométrie qui finit, quand elle est mauvaise, tjrs pas plomber sa croissance économique car le secteur agricole au Maroc pas si mécanisé occupe une main d'oeuvre importante. Choix de feu Hassan II.

4.L'ICE allemand n'est pas plus rentable que le français. D'ailleurs, le Français est le meilleur TGV au monde et il n'est pas comparable avec le Maglev Transrapid qui a d'ailleurs été abandonné suite à un accident grave en 2006 mais vendu, sur de courtes portions, aux Chinois et aux Suisses. Le cout du Maglev est faramineux. En plus de nécessité des voies spécifiques puisqu'à sustensation magnétique, il nécessite des coûts de maintenance importants avec distance plus courte et moins de dessertes. Cf exemple à Shangai.

5.???. Oui, les Allemands. La plupart des technologies à grande vitesse sont détenues par Alstom. Il y a ensuite Siemens, Ad Tranz et des divisions de Thyssen Krupp çà et là mais le savoir faire dans le domaine est français (cf. Thalys, Eurostar, etc..)

6.Je n'ai rien contre la technologie allemande ou la Deutsch Bahn mais plusieurs projets ont capoté même si le Transrapid ICE détient le véritable record de vitesse mais c normal, les contraintes ne sont pas les mêmes que pour le TGV français sur double rails alors que le Maglev est sur monorail . Le Shinkansen japonais est également pas mal mais tout aussi sinon plus cher.

++
1.il faut actualier les infos, car l'Allemagne depuis un incedent de 1999, ne tire plus d electricite de la France, les allemends zigonito encore une fois preuve de leurs genie et vision energertique ecologique ont developper deux grands projets energitiques un lier avec les pays scandinaves et un autre inconnue pour la scene gauloise et mondiale, un projet fou importer l energie de l'afrique de nord .. eh oui je vous dits ces allemends ne manque pas des nouveaux idees ecologiques benifiques pour l afrique, contrairement aux gaulois qui continue de detruire l afrique avec leurs AREVA qui importe l uranium de Niger, et tuent ces milliers des tribus amazighes toureg, et essaie de revendre le nucleaire au pays africain comme le maroc, algerie , tunisie , egypete et d autre pays autrement dit la france un voleur de substance africain et qui essaie de le revendre en substance energitique .. les gaulois donc sont entrin de detruire ecologiquement , socioecnomiquement, l afrique avec leurs nucleaire.. un genocide ecologique dans le vrais sence de terme a un nom AREVA,

2.il faut encore une fois actualiser ce que vous lisez chez les medias gaulois qui vivent grace au billet de Areva, alors le norvege et le suede se sont retirer categoriquement apres avoir compris que les gaulois ont engeuler les filandais avec le prix d investissment dans le busniess plan de la centre nucleare filandaise, vue que le chiffre d investissement a augement de plus de 3 et 4 fois que le prix que les gaulois ont promis aux filandais un fiasco quoi, dommage que vous ne comprenez pas le suedois et le norvgiene je vous aurais des rapports des ministrs d energie dans ces deux pays informer de fiasco finlandais .. pieger par les gaulois lol

3.oui voila pourqoi je suis pour l utilisage de cette technique surtous pour rendre le sahara la nouvelle californie de l afrique de nord, et pour ne pas epuiser les resources d eaux

4. Le ICE zigotino est plus rentable vue que le nombre de ces passagers chaque jour est concepter pour un pays de 80 millions d habitants avec le plus grand nombre de passager dans l espace europeene de UE , sa conception etait fait pour le marche allemend et pays voisoin, polonie, techque, suisse, autriche surtous puis ca vien apre la france et recement une ligne vers la beligique,
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 07h59

5.On ne peut pas dire ca, vue le transrapid un succes en terme de technologie de luxe vendue au monde appartien a siemens et ThyssenKrupp deux grand geant allemends, sa technologie n existe pas en france, c est une technologie allemend et aussi le japon s est met avec grand succes dans cette technologie,, et c est pas fini les allemends veulent dans les prochaines annes lancer d autre nouvelle technologies..

6.la plus grand diffirence entre le technologie classique des gaulois et la hig tech de luxe des allemends c'est l innovation et une vision vers le future et la genoriste de partager son savoir faire avec les autres

mais surtous surtous que les allemends reussisent tjr avec leurs technologies de convainces les clients puissant et intelligent comme les chinois a faire leurs choix sur le transrapide et non pas sur le tgv

alors que les francais essaie de hypnotiser les pays tjr sous protectorat economique postcoloniale comme le maroc, algerie , tunisie bref les pays africains de nord, ou bien les pays de golf et leurs faire vendre une technologie archaique et classique qui ne trouvent pas d achateur chez les grands.. avec des prix exrobitant ...

autrement dit les gaulois utilisent les relation interpersonelles correpution partagent avec les reponsables dans les apples d offres et la pression politiques dans les pays non democratique comme le maroc pour faire passer le projet comme l a fait sarkosz avec le roi m6, voila le plus grand problem des tech des gaulois ils ne se vendent pas par leurs competence et par un choix mais par des relations avec des interets interpersonelles.. c est une lachete en soi..
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 12h50
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4

Citation:
1.il faut actualier les infos, car l'Allemagne depuis un incedent de 1999
Je me permets juste de te reprendre sur cette partie. Pour le reste, pas trop le temps. Si tu parles du blackout, tout le monde s'accorde à dire, et les Allemands aussi, que ce sont les Allemands qui sont responsables de la plus grave panne électrique depuis 1970. L'incident est du à un groupe privé RWE (un Poweo/direct énergie local) suite à une surchauffe de la consommation. D'ailleurs, c'est dans l'Est (je connais très bien la région pour y aller régulièrement).

L'ICE n'est pas mieux que le TGV. En cas de déraillement, les conséquences sont bcp plus graves. Le TGV n'a qu'un bogie alors que les Allemands deux. Pour rattraper le coup, ils se sont équipés de rames avec technologie pendulaire empruntée aux Italiens (le fabricant était Fiat avant qu'il ne soit racheté par ... Alstom le Français spécialiste des TGV, métro et turbine)

++
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 12h56
chuuut...un ange passe

Entrées dans le blog: 30

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message
du phosphate par pipeline ? je ne savais pas que l'on pouvait transporter du minerai par tuyaux. alors là, c plus qu'étonnant!
et puis, même si c t une réalité, en quoi ça enlève un manque à gagner, c dans les poches de l'Etat que ça tombe.
j'avoue, ya un truc ki m'échappe là.
On dit même sous le manteau que bientôt il serait " téléporté"

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h10.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38