|
| |||
| |||
| Citation:
le Maroc sait tres bien ce qu,il fait...et pourquoi il le fait... |
|
| ||||
| ||||
| Décidement on a du bladinaute perspicace ici..
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger |
|
| ||||
| ||||
| Au delà de ça, a t-on vraiment besoin de mettre moins de 3h pour aller de Casa à Tanger ? Ne vaut-il pas mieux améliorer le confort des trains, leur fréquences et développer d'autres lignes ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais certains s'entête à croire qu'un TGV c'est un investissement plus approprié
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger |
|
| |||
| |||
| Citation:
c,est juste...mais le tgv a autre but: reduction du temps...et fait pour autre gens: des busness-men(time is money)il relie les plus importantes plattes formes industrieles nationales. je ne vois pas pourquoi on doit etre contre ce projet... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bravo la vision prospective. Y a l'avion pour les pressés. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
qu'est ce qui faut pas lire, je me demande si certains font preuves de logique.
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu parles d'investissements mais il me semble que l'ONCF a investit dans l'achat de 24 rames pour la ligne Casa Rabat et Casa Fès. Coût : 2 Mds de MAD http://www.equipementransport.gov.ma...ux+niveaux.htm Une autre ligne a été créée pour desservir TangerMed. Coût : 2.9 Mds de MAD http://www.equipementransport.gov.ma...r-Port+Méd.htm Et comme indiqué plus haut, des investissements ont été consentis pour la ligne Taourirt Nador en accord avec la France. Coût : 1.9 Mds de MAD http://www.equipementransport.gov.ma...rt+-+Nador.htm Je ne dis pas que c'est parfait mais c'est beaucoup même s'il reste à désenclaver des régions très montagneuses (couteuses en termes de lignes ferrées) Sinon, pour revenir au TGV, je crois sincèrement que cela permettra de générer bcp de traffic. C'est vrai, essentiellement pour les touristes, les MRM aisés et les MRE mais le projet aura le mérite de créer des emplois. Le Maroc ne fait pas venir des Chinois pour construire des infrastructures. ++ Dernière modification par zigotino ; 02/07/2009 à 13h33. |
|
| ||||
| ||||
|
Zigotino Le Maroc ne se résume pas à Casa Fes Rabat de plus investir les milliards destinés au TGV il serait plus judicieux de les placer dans la modernisation et le développement du service ferroviaire au Maroc, cela permettra : 1) améliorer le transport au niveau national 2) creer des emplois 3) fournir des prix "abordables" pour toutes couches sociales 4) Réduire le traffic Après avoir developper le réseau ferroviaire nationale, quelques années plus tard une fois tout cela mise en place On pourra alors parler d'importer le tgv au Maroc Le tgv a un cout exorbitant pour un pays comme le Maroc! 1) couts pour les ouvertures de ligne à grande vitesse 2) couts pour l'achat des rames 3) couts pour la maintenance 4) Rentabilité de l'investissement pas encore prouver à ce jour 5) Crédit pour financer tout ceci! Alors soit tu comprends pas , ou alors tu fais mine de vouloir croire qu'un tel projet est productif. Puis les autoroutes ne sont meme pas encore terminer, celles ci aussi meriterait une partie de l'envellope destiné au TGV pour la aussi désenclavé les régions. Alors il y a là des projets tout azimuts beaucoup plus important que les milliards pour le TGV puis qui pourra acheter des billets pour y voyager quelle tranche de population? voyons restons sérieux svp
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
En France le TGV n'est pas accessible au Français lambda. Au Maroc, encore moins. 10% de la population vis avec moins d'un euro par jour. La priorité est naturellement ailleurs (éducation, justice, santé) mais bon, ça, ça été dit, dit et redit. Tes craintes sont partagées ! Le peu ou le n'importe quoi est mieux que le rien |