|
| ||||
| ||||
| Je parlais pour la France Amine dans mon exemple
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger |
|
| ||||
| ||||
| Mea culpa, désolé Milcham
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu as parlé de Tanger-Casa... je t'ai précisé que ce sont les deux pôles économiques du Pays!!!! Il faut un minimum de connaissance sur qlqchose pour pouvoir en parler pertinemment. La place des communications et transports prend de plus en plus de taille dans les dépenses des marocains, la dernière enquête sur la chose, a démontre que ce genre de dépenses a réalisé des progrès annuels sur les dernières années dépassant le 100%...t'imagines!!! Puis, nous qui sommes sur place, nous percevons des choses, qui ne peuvent être perçu de loin ou occasionnellement. Les gares ferroviaires et trains connaissent des afflux importants de voyageurs et cela n'est pas prés de cesser. Citation:
Pas développé ? ![]() le TGV entre dans ce cadre... (développement, modernisation... etc) Citation:
Il est indéniable que le TGV aura un impact positif au soutien du développement économique des deux pôles, qui attirent et attireront pas mal d'investissements, à l'office donc en tant qu'agent de l'état, de supporter l'investissement et de réussir le pari. Bref, tu sais que le revenu moyen au Maroc est plus de 5000 Dh ? alors arrête un peu avec ta fâcheuse tendance à vouloir faire des marocains du Maroc, les grands pauvres et manipulés de la planète. Dernière modification par SpArOwMe ; 02/07/2009 à 23h59. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Aujourd'hui, l'emballement du low cost sur le ciel marocain n'est pas à démontrer. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la france n'est pas un exemple pertinent ! quand ce pays a développé son réseau il l'a fait avec la technologie du moment (fin du 19ème et la première moitié du 20ème) ! le tgv c'est récent, ça date des années 80 ! et là est peut être toute la question ! peut être que comme certains tu part de l'idée que le maroc étant un pays sous-développé doit se contenter d'anciennes technologies, moins coûteuses ! les dernières technologies sont uniquement destinées aux pays riches ! c'est vrai quoi le marocain a tout son temps, mettre plus de 5h pour relier deux grandes métropoles distante de plus de 200 Km alors que les nouvelles technologies permettent de réduire ce temps à 1h ! celà me rappelle les différents débats sur le programme autoroutier ! mais bon c'est des choix pas aussi simples qu'on pense ! je n'ai aucune idée sur les prix qui seront pratiqués et toi aussi je crois ! comme je l'ai dis plus haut, le marocain peut attendre 30 ou 50 ans pour espérer faire rabat-tanger en 1H ! c'est un choix ! les prix sont déjà attractifs (par rapport à leurs coûts) et pourtant certaines lignes sont toujours déficitaires ! c'est bien d'avoir le souci d'une "démocratisation" du rail ! mais malheureusement quand c'est uniquement ce souci qui prime, on tombe dans des situations fâcheuses où des organismes publics deviennent des gouffres financiers, des vrais boulets pour les finances publics, car la logique économique n'a pas été prise en compte !
__________________ Me gustas tu |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Une chose est sûr, des efforts sont faits sur les chemins de fer depuis 10 ans. Les coûts sont colossaux mais le Maroc, dans ce domaine, avance doucement mais sûrement. Tous les observateurs internationaux s'accordent à le dire. Même s'il reste bcp à faire mais dans un pays en mvt, il y a tjrs à faire. C'est de loins bcp mieux que l'atonie et l'immobilisme qui ont caractérisé le règne précédent. ++ Dernière modification par zigotino ; 03/07/2009 à 12h34. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il y a des axes majeurs à moderniser developer et des régions à désenclaver, plutot que ces milliards investit dans le TGV pour une tranche de population , se concentrer sur le developpement et la construction d'un réseau national efficace aura un impact positif , c'est une question de logique. Citation:
Alors la France est un très bon exemple pour justement démontrer les différentes évolutions de son réseau ferroviaire ainsi que la cadence avec laquelle elle a su le moderniser. Je ne pars avec aucune idee selon laquelle il faudrait des technologie moins couteuse quand je parlais de Ter pour le Maroc, au lieu d'acheter des Rames de TGV a des prix pharamineux, pourquoi ne pas acheter et toujours avec ALSTOM des Ter pour améliorer le confort des usager ne serait ce que sur l'axe RABAT CASA , tu me prete des idées qui ne sont pas mienne, nous voulons tous voir un Maroc moderne et Beau, mais pas à n'importe quel prix , et pas par la folie des grandeurs, commençons d'abord par développer un reseau ,des services, un confort ! des prix attractifs pour toutes couches Sociale. N'ayant pas peur de dire que ce projet qui va endetté tout de meme le Maroc a hauteur d'un prêt est tout simplement inopportun et non stratégique. tu évites ma question aussi ,un TGV pour qui ? quelles seront les prix? qui pourra en bénéficier ? te rends tu compte des couts au final ? et est ce bien rentable, sans compter l'endettement mais aussi la maintenance, la construction des lignes et j'en passe.. Ce n'est pas une question de vouloir voir un Maroc sans nouvelles technologies, mais c'est une réponse de Raison que de dire que cet investissement n'est pas intelligent. Citation:
Je me réfère à ceux pratiquer ici en Europe, demande à ceux qui font 250 km pour aller de Paris à bruxelles pour savoir combien vaut le thallys ou le Paris Bordeaux Minimum en période de bas prix cela revient entre 65 et 80 euros juste l'aller! Soit 850 dhrs et 650 dhrs. (juste en période basse) c'est énorme pour le Marocain Moyen qui lui est majoritaire au Maroc , pour moi c'est un joujou pour riches et qui va juste servir les interets de quelques hommes d'affaires dit pressés et une certaine CSP qui pourra se dire encore une fois nous nous voyageons dans le TGV et le reste de la population dans des trains classique et le reste du Maroc région du rif , région du souss, l'orientale, eux on s'en moque complètement ! Si tel est la logique de certaines dites élites Marocaines, laisse moi te dire que c'est bien triste. Citation:
Mais c'est dans la mentalité du Marocain que de vouloir des choses qui brillent meme si il doit s'endetté avec 4 crédits et de mauvaise foi que de reconnaitre quand un projet n'est pas bénéfique pour son pays. les exemples ne manquent pas, du projet immobilier aux choix politiques.
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger Dernière modification par Milcham ; 03/07/2009 à 13h17. |
|
| ||||
| ||||
|
@ Milcham Ce n'est pas aussi simple. En France, les TER sont intra-régionaux, pas inter-régionaux. Sauf pe à la marge. Rabat et la région du Grand Casablanca ne sont pas ds la même région. En France, le pouvoir financier des régions est bcp plus fort que celui des 16 régions marocaines. Le Maroc reste encore trop axé sur Casa, Rabat, Tanger, Marrakech ! En France, les deux voies sont fréquentes. Ce n'est pas le cas au Maroc. Le traffic sature rapidement. Le TGV est, il est vrai, très cher mais il transporte bcp de passagers. Après, la kestion du tarif. Personne ne les a donné. Ils ne pourront être aussi élevé qu'en France. Ceci dit, tu as en partie raison. Multiplier les rames à deux étages, doubloner les voies, assurer la production d'électricité parce qu'une question n'a pas été posée. Avec quelles capacités électriques les nvelles rames de TGV vont fonctionner ? Bcp de rames fonctionnent encore au diesel ! ++ |
|
| ||||
| ||||
| salam zigotino,, je prend assez souvent le train quand je vais au maroc et je pense qu'il n'y a qu'un seul trajet où il y'a des rames diesel,,c'est sur l'axe FEs- Oujda et je me demande ceque vous voulez qu'on améliore sur l'axe Casa-rabat-kenitra?? le train est rapide,confortable,les rames sont à 2 étages maintenant (viens en belgique si tu veux voir des vieeeeeeeeux trains ) |
|
| ||||
| ||||
|
@ Zigotino, La question aussi du cout pour la production de l'electricité se pose surement elle sera répercuté sur le prix final proposer à l'usager Gageons pour eux qu'ils ont aussi une idée pour fournir la puissance nécessaire.. Ridicule en somme tout cela... pas mal de zones d'ombre et pas mal de couts en perspective.
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger |