Prière de Rûmî

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/07/2009, 09h06

Par défaut Re : Prière de Rûmî

Citation:
Envoyé par LYON3 Voir le message
D`accord avec vous,Son texte est tres mauvais.
Bon allez, on va dire pourrit
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 10h31
Sakichouuuuuuuuuuu :)

Citation:
Envoyé par HeraleS Voir le message
non,pitoyable ...........
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 14h26
seulelaréflexionmèneàdieu

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par LYON3 Voir le message
non,pitoyable : D...........
Citation:

Une vie sans parée, qui ne peut être compris que par certain, loin des mot, il y à la fois le cœur, sagesse et discernement vont de pair !..
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 21h07

Citation:
Moi je dis s moche, tres bete
Rumi parle en "Langage Métaphorique", il faut savoir décoder le sens de ces propos...

Si vous trouvez que c'est "moche et très bête",
Moi je trouve que c'est "beau et intelligent",
A chacun son opinion,
Gardez votre opinion et je garde la mienne.
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 21h12

Citation:
disons que des la premiere lecture ça ne me plait pas, quelqu un qui aurait une vraie foi, aurait declarer des propos directes sans passer par des sous entendus qui trompe la vigilance du lecteur, apres c est juste mon avis...
Rumi ne trompe la vigilance de personne.

Il est tout simplement dans un état émotionnel tel qu'il prononce des propos qui ne sont pas cohérents pour le commun des mortels.

Après on aime ou on n'aime,
A chacun sa vision du monde,

Pour moi la cohérence de ses propos est claire et j'apprécie ce qu'il dit,
Mais quelqu'un d'autre peut ne pas aimer,
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 21h16

Citation:
exactement, puis de toute maniere on sait tous que certains poetes sont des félés de la tete, comme certains artiste sculteurs
Quelle vision vous avez de l'art ?
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 21h45
zzz...zzz...zzz...

Bon, pour ceux qui n'ont pas été touchés par ce texte, je vais faire quelque chose qui m'est désagréable, je vais vous en faire un petit commentaire, en espérant rendre son message plus proche pour vous, même s'il restera toujours une partie relevant d'un inexprimable qui ne résonne pas dans les cœurs de tout le monde.
Mais avant cela je suis obligé de vous faire un petit rappel des différentes définitions de l'amour car ce texte parle d'un amour particulier qui n'est pas accessible à tout le monde. En effet, il y a 3 types d'amour, le Physique, le Spirituel et le Divin. L'amour physique est celui que nous partageons avec les autres animaux, pas besoin de détailler. L'amour spirituel est un deuxième niveau qui nous différencie des animaux qui ne le connaissent pas. C'est l'amour qui fait que nous vivons pour l'autre, on s'oublie soi-même, l'autre devient notre raison de vivre. Enfin, il y a l'amour Divin, celui que Dieu a pour ses créatures et qu'elles ont pour Lui. Cependant, ils ne sont pas nombreux les serviteurs à qui Dieu accorde cette miséricorde de l'aimer de cet Amour divin. De ce fait, lorsque ces privilégiés en parlent, ils sont rarement compris !

Notre poète nous expose donc son amour divin pour le Divin.
Il dit d'abord qu'il aime prier parce que cela lui permet de contempler la beauté de son bien aimé. C'est aller au-delà de la soumission, au-delà de la simple exécution d'une obligation religieuse ! Quand il prie, il atteint un tel degré de concentration et de contemplation qu'il perçoit par son cœur la beauté de son créateur à travers les versets du coran qu'il récite et dont il comprend profondément le sens !
De ce fait, il ne prie plus que pour retrouver cet état d'union dans la prière. Et la contemplation de la beauté divine, dans cette prière, devient son principal objectif.
En faisant cela, non seulement il exécute l'obligation religieuse, mais il en récolte toutes les récompenses (Hassantes), n'oublions pas que le Prophète SWS a dit que certains ne récoltent aucune récompense en priant car pendant la prière ils sont absorbés par les préoccupations de ce bas monde !
Le niveau de qualité de prière atteint par notre poète est devenu à ses yeux une exigence qu'il s'impose à chaque prière, c'est pour cela qu'il commence ne disant "Ma prière n'est pas une prière" c'est à dire si je prie comme "monsieur tout le monde" qui regarde l'heure pendant le génuflexion pour voir s'il n'est pas en retard par rapport au rdv qu'il a fixé à un mortel !!!

Puis il nous décrit cette prière ratée dans laquelle il n'a pas atteint le niveau de contemplation qu'il s'est imposé !!! Elle est forcément, pour lui, inutile, monotone, honteuse !!! Il a honte d'avoir pas réussi une prière parfaite qu'il n'ose plus lever les yeux vers son Seigneur !

Cependant, il est lucide, il reconnait qu'il n'est pas un ange pour atteindre cette perfection ! Il avoue sa faiblesse "exilé, déchu, perverti" !!!

Il tire la conclusion que pour lui cette prière ratée où il n'atteint pas son niveau exigé, elle ne peut atteindre le seigneur.

Puis il reconnait qu'il est OBLIGE de prier pour raconter sa faiblesse et sa frustration de ne pas contempler la beauté de son créateur "Mais je prie, je le dois, car il faut que je dise
le tourment de mon cœur s'il est privé de Toi".

Enfin, il demande la pitié de son créateur pour qu'il le regarde car s'il le regarde...

Sincèrement, où en sommes nous par rapport à la prière de ce poète "fêlé" selon certain d'entre vous !!!

Serons nous fières devant notre créateur en lui présentant les prières qu'on a effectuées durant notre vie ?

Que le Bien-Aimant illumine nos cœurs par son amour.

Dernière modification par Dormeur ; 03/07/2009 à 23h13.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 20h42
zzz...zzz...zzz...

Voici un autre poème, tellement beau ! Mais tellement incompris qu'il est condamné:

Ton amour me fait résonner comme un orgue
Et tous mes secrets se révèlent sous la touche de ta main
Tout mon être exténué ressemble à une harpe
A chaque fibre que tu touches je gémis
Du néant est partie notre caravane porteuse d'amour
Le vin de l'union illumine éternellement notre nuit
De ce vin que n'interdit point la religion d'amour
Nos lèvres seront humectées jusqu'à l'aube du néant
En vérité nous sommes une seule âme moi et toi
Nous apparaissons et nous cachons toi dans moi moi dans toi
Voilà le sens profond de mon rapport avec toi
Car il n'existe entre moi et toi ni moi ni toi....
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 20h47

Citation:
Envoyé par Dormeur Voir le message
je vais vous en faire un petit commentaire,
Que veux tu ? il faut etre un peu dingue pour comprendre les dingues non ?
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 21h07
zzz...zzz...zzz...

Citation:
Que veux tu ? il faut etre un peu dingue pour comprendre les dingues non ?
Je suis tout à fait d'accord pour porter en moi ce genre de folie
Réponse avec citation
Réponse

Tags
soufi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h45.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38