| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
.Merci de tant de contribution à l'élévation du débat, mon cher Raynair. Ça a été, le bac ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
? C'est bon de se défouler non ? Tu touches le fond, mon pauvre . La bêtise et la vulgarité en lieu d'arguments, doublée d'une totale incapacité à saisir de quoi on parle. Tu critiques Ben Ali quand le sujet ne concerne pas des personnes mais des principes d'application. Total HS. Mais passons.Tu évolueras un jour, et tu apprendras ce que critique et mesure signifient sans te sentir obligé de te gargariser de grossièreté pour tenter de masquer ton inculture. A la revoyure (vu que tu me suis à la trace depuis des mois, ce sera sans doute bientôt :-)) Dernière modification par Sinear ; 10/07/2009 à 23h33. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si tu trouves normal que l'on puisse dire une chose et son contraire alors je ne peux pas grand chose pour toi. Pour ma part j'aime la cohérence dans les propos et les actes. Les girouettes, très peu pour moi... Citation:
Il n'y a jamais eu de régulation du code vestimentaire jusqu'à maintenant sauf en cas de violation manifeste de la loi ( a l'exemple d'une personne qui viendrait en tenue de ss et qui violerait ainsi la loi relative à l'apologie du racisme et de l'antisémitisme) As-tu déja fait du droit ? Je n'en ai pas vraiment l'impression vu les énormités que tu nous sors. Citation:
Vouloir légiférer sur le port du voile en public contredit les propos du président qui a fixé les limites de la liberté du port du voile. Citation:
Les musulmans n'ont violé aucune loi contrairement à ce que tu dis, ils ne font que réclamer les mêmes droits que les autres communautés. Lorsqu'on leur interdis d'avoir une mosquée comme à montpellier ou que l'on multiplie les barrières chaque fois qu'un lieu de culte est en projet alors on ils sont en droit de se battre pour leur droit. je sais que beaucoup de gens comme toi aimerait voir les musulmans continuer à jouer les beni oui oui mais ce n'est pas possible. La nouvelle génération est au fait de ses droits et elle a compris qu'il ne fallait pas se laisser faire. Tout ira mieux lorsque certains esprits étroits auront accepté l'idée que l'on puisse être français et musulman. On a tout notre temps |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Libre à toi de considérer Ben ali et les généraux turcs comme des démocrates, je préfère pour ma part citer en exemple des pays qui pratiquent une vraie tolérance. Citation:
Et cette logique est tout simplement ridicule, on peut tout à fait être un arabe et détester l'islam. La décision du gouvernement tunisien et turc d'interdire le voile relève de l'islamophobie. Citation:
On peut en effet être laic et extremiste, certains français nous le rappelle chaque jour un peu plus. Comme si l'extremisme ne pouvait provenir que des musulmans |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Nul n'a jamais remis en cause le droit au port du voile dans la rue,... .Il est donc inutile de mélanger les deux débats en tentant d'y intégrer une incohérence que tu veux percevoir par manque de finesse d'analyse. Citation:
Je t'invite à relire le code français si tu veux t'en persuader. Il s'agit de l'arrêt Marteaux du 20 mai 2000 qui interdit ce port en vertu de la laïcité. Que tu sois en désaccord avec ce principe est un autre débat. Mais cette réglementation existe bel et bien. Un extrait: Le Conseil rappelle que les agents des services de l'enseignement public bénéficient comme tous les autres agents publics de la liberté de conscience qui interdit toute discrimination fondée sur la religion dans l'accès aux fonctions comme dans le déroulement de la carrière. Il considère que le principe de laïcité fait obstacle à ce que ces agents disposent, dans le cadre du service public, du droit de manifester leurs croyances religieuses, ceci sans qu'il y ait lieu de distinguer entre eux selon qu'ils exercent ou non des fonctions d'enseignement. Si tu veux les sources: http://www.assemblee-nationale.fr/si...sJuridCas4.asp Ça répond à ta question ? Citation:
. De choses distinctes - la liberté de voile dans la fonction publique et ailleurs - tu fais un amalgame, conscient ou non. La contradiction n'est que conséquente d'un manque de recul et d'objectivité. Ou alors d'une confusion des concepts.Citation:
Cela est un autre débat. Qui sort du cadre de ce dont on parle ici. En effet, là nous devons faire valoir nos droits à la liberté de culte. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pour ta gouverne, on peut aisément concilier l'un et l'autre sans entrer dans une logique de conflit. Vivre en France, c'est aussi accepter une autre forme de pensée que la sienne sans y voir partout une attaque en règle contre les musulmans. La paranoïa, ça va un temps, après ça rend impossible tout débat. Citation:
En Algérie, depuis février 2006 et la loi fixant les «conditions et règles d'exercice des cultes autres que musulmans», les atteintes aux libertés de pratique spirituelle des chrétiens se sont vues augmentées. Le 30 janvier 2008, le père Pierre Wallez, du diocèse d'Oran, est condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal de Maghnia, pour avoir simplement prié, un mois plus tôt, avec des immigrants camerounais «hors d'un lieu de culte». Ces lois sont bien plus graves encore que celle sur le voile, puisqu'elles touchent à la liberté de culte-même. Or ces lois sont prises au nom d'un souveraineté nationale qu'on demande de respecter simplement, même si le droit de désaccord ici est encore plus légitime que dans notre cas. Si tu trouves ces lois normales parce que inspirées d'une vision idéologique donnée, tu ne peux trouver celles prises au nom de la laïcité comme illégitimes. Ou alors il y a incohérence manifeste. Je le répète, le principe est le même. Celui de la souveraineté des lois prises en respect d'une idéologie donnée. Ou alors tu devras redéfinir le concept même de tolérance. N'accepter la tolérance que dès lors qu'elle rentre dans la seule mesure de la conception musulmane n'est guère généralisant. Ça conduit à des principes à sens unique. "Donnez-moi ma liberté au nom de mes principes, mais je vous refuse la vôtre au nom des miens". Cela mène à une impasse. Tu traites les pays musulmans qui légifèrent sur le voile comme des intolérants, ce qui constitue un procès d'intention assez flagrant. L'idée ne semble pas te traverser l'esprit que la motivation à l'œuvre dans ces lois soit, non une intolérance anti-musulmane (de la part de musulmans, ce serait une première...), mais une application des valeurs laïques qu'ils ont adoptées. Je devine qu'au fond ce qui dirige ton opinion est l'idée que religion et politique ne peuvent être séparés en Islam, bien que tu ne l'exprimes pas clairement. Partant de là, toute loi qui semble aller dans le sens de leur dissociation te parait dès lors intolérable. Mais il s'agit là alors d'une autre problématique liée à la conception-même de l'Islam, que je n'aborderai pas ici. Citation:
Bien sûr qu'il n'est pas que musulman. Mais attaquer l'attachement à la laïcité en lui faisant de faux procès d'intention, au nom d'une vision différente de l'Islam, est une autre forme d'intolérance qui traduit un cloisonnement de pensée. |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
Le projet de loi actuel vise à interdire le port du niqab (il n'y a pas de burka en France) dans les lieux publics, c'est tout le sujet du débat qui enflamme ce pays depuis des semaines. Et c'est ce projet de loi qui entre en contradiction avec les propos cités précédemment. Libre à toi d'y trouver une cohérence, je n'en vois aucune pour ma part Citation:
Et je le répète il n'y aucune loi actuellement permettant d'interdire à une femme voilée le port du niqab dans les lieux publics. Le souci et ce que l'on dénonce c'est l'adoption prochaine d'une loi liberticide qui est en complète contradiction avec ce que tu dis toi-même et qui imposera aux femmes dans la rue de l'enlever sous peine d'amende et peut-être d'emprisonnement. C'est cela que je dénonce aujourd'hui, la fonction publique est un autre débat. Citation:
![]() Citation:
Citation:
La plupart des musulmans n'ont aucun problème avec ce principe, ce qui les gêne c'est le fait que l'on généralise le principe de cette interdiction dans des domaines qui n'ont plus rien à voir avec une quelconque exigence de neutralité. Merci donc de ne pas focaliser sur le voile dans la fonction publique en oubliant le reste. Pour ce qui est de la discrimination vécue par les musulmans, elle est manifeste. Je t'ai cité l'exemple de la mosquée que l'on refuse de laisser construire à montpellier, je pourrais citer cet entrepreneur qui s'est fait chasser du crédit agricole pour la simple raison que les produits vendus étaient islamiques (tapis de prières, boussoles indiquant la mecques etc...) |
|
| ||||
| ||||
|
On pourrait aussi parler de cette jovincienne de 27 ans qui s'est faite chasser d'un MJC parcequ'elle portait le voile ou de l'enseignante chercheur exerçant au CNRS depuis 3 ans devenue soudain indésirable à cause de son voile et expulsée avant sa soutenance. On peut aussi citer l'exemple de zeya yekkache enfermé dans le sas de sa banque a Massy pour la simple raison qu'elle refusait d'oter son voile. Cette femme avait pourtant un compte dans cette banque depuis des années et son voile n'avait jamais dérangé qui que ce soit. Tous ces exemples n'ont pas eu lieu en un an, tous ces évenement ne datent que du mois dernier. Tu peux y voir une incapacité des musulmans à s'intégrer, j'y vois pour ma part une incapacité de ce pays à considérer les musulmans comme français à part entière et une dangereuse radicalisation. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Tu n'ignores sans doute pas que même des musulmans - et nombreux - dénoncent la burqa comme un signe qui n'est absolument pas recommandé par le Coran, mais plutôt comme un signe d'un Islam rétrograde, ultra-conservateur et nourri d'une obsession pour tout ce qui touche au corps de la femme au point d'avoir besoin de la soustraire aux regards. Donc nul besoin d'être non-musulman pour ^petre en désaccord avec le port de la burqa. Je dirais plutôt que ta vision à sens unique .Citation:
Citation:
Là ou le bat blesse, c'est que dans certains pays arabes, ces discriminations à l'encontre des non-musulmans ne sont pas le produit de la culture mais bel et bien inscrites dans les textes de loi. De cela, curieusement, tu ne sembles pas vouloir parler. |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
Les exemples cités précédemment, les multiples rapports sur l'existence de discriminations envers les musulmans ne sont probablement que des propagandes de gauchistes pro-musulmans... Citation:
Tu veux absolument amener le débat sur le Maroc (et maintenant l'algérie) car finalement tu es incapable de démontrer le bien fondé d'une loi qui va à l'encontre de la déclaration des droits de l'homme qui garantit aux citoyens vivant en France la liberté de vivre leur culte sans être inquiété. LE Maroc, la Tunisie, la Turquie, voici les pays que tu me cites pour tenter de justifier l'injustifiable.... Citation:
Au final tu estimes toi aussi, tout arabe que tu es que tu as des comptes à rendre sur ce que font les saoudiens ou les afghans. Pour ma part je suis français et je m'intéresse uniquement au cas français. Et les règles en France sont très simples, un musulman peut vivre sa foi sans aucun problème mais cela est insupportable auprès de ceux qui refusent de les voir s'intégrer et qui souffre de voir l'islam devenir une composante de la société française au même titre que le judaisme ou le christianisme. Citation:
Citation:
Je n'ai pas pour habitude de cacher ce que je pense. En tant que croyant, je considère qu'il n'y a rien au dessus de Dieu, ni homme, ni pays ni quoi que ce soit. Mais cette croyance ne m'empêche pas de respecter les lois du pays dans lequel je vis. C'est même une obligation religieuse mais là on s'écarte du débat. |